Faire du sirop pour les enfants...et pas que les enfants

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1

Faire du sirop pour les enfants...et pas que les enfants




par Christine » 24/05/11, 11:35

Donner du sirop aux enfants permet souvent de leur faire plaisir tout en restant économique. Mais 2-3 euros pour de l'eau, du sucre, quelques extraits de plante, je trouve que c'est beaucoup et j'ai l'impression que ce sont surtout les colorants et la bouteille aux couleurs vives que l'on paie là-dedans.

Prenez la menthe, par exemple : c'est une plante prolifique et on peut facilement en récolter quelques grosses poignées.
-On les place dans un grand fait-tout, on recouvre d'eau bouillante et d'un couvercle et on laisse macérer une bonne journée.
- Le lendemain, on filtre, on place sur le feu, on ajoute 1kg de sucre par litre d'eau (plus ou moins selon votre goût). On porte à ébullition et le sucre se dissout. C'est prêt!
- Comme vous en aurez préparé une grosse quantité pour en conserver, vous pourrez remplir des bouteilles à étrier (ou bouchon mécanique) propres et plongées quelques secondes dans l'eau bouillante. Le sirop doit être chaud quand il est versé dans les bouteilles. Fermez. Vous pourrez déguster du sirop de menthe pendant toute l'année, 100% naturel et à prix rikiki.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 24/05/11, 11:41

Euh quelques grosses poignées de menthe ca fait combien en grammes (environ par L d'eau?)? Je sais que c'est assez subjectif (suivant les goûts de chacun) mais c'est préférable de donner une fourchette non?

Il y a quoi comme autre parfums à base de feuilles facilement faisable dans nos contrées?

Sinon ca peut se faire fermenter ? :oops: (sirops pour les grands uniquement)

Puis c'est quand est ce que tu nous expliques comment faire de la bière? Hiips
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 24/05/11, 12:26

Christophe a écrit :Euh quelques grosses poignées de menthe ca fait combien en grammes (environ par L d'eau?)


Ca fait pas mal ... assez pour bien parfumer la quantité d'eau que vous souhaitez y mettre ...
Je pèserais la prochaine fois mais il faudra patienter un peu, le temps qu'il y ait assez de menthe au jardin :D

Christophe a écrit :Sinon ca peut se faire fermenter ? :oops: (sirops pour les grands uniquement)

Pas que je sache, mais je viens de lire une recette de vin parfumé à la menthe : faire macérer 30 g de menthe (et pas 29 ni 31g, Christophe :lol: ) dans 1 litre de vin blanc pendant 48h et filtrer. Ajouter de l'essence de menthe s'il le faut.

Christophe a écrit :Puis c'est quand est ce que tu nous explique comment faire de la bière?

Pour l'instant je ne sais pas, mais je crois que j'ai trouvé quelque-chose pour toi en attendant ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 24/05/11, 12:38

Ben pour la menthe je crois que cette année ca va être difficile, très petite là vu le manque d'eau....enfin pour le moment...la saison n'est pas finie!

Par contre il y a le thym qui est en fleurs comme il n'a jamais été : on peut faire du sirop avec du thym ?

Pour le vin à la menthe (sirop pour adulte), je pense que l'alcool extrait plus facilement les arômes (et surtout il a déjà du goût) que l'eau, donc en sirops ça doit être plus, mais comme dit, c'est juste pour avoir une fourchette ! (y a des menthes aussi plus fortes que d'autres...)....

Puis suis pas un ayatola des mesures culinaires: 29 ou 31 g c'est pareil évidement!

Tiens vin aromatisé, ca me fait penser au maitrank (vin d'aspérule): hop une recette à indiquer pour les éconologues assoiffés :)

Je sais pas pourquoi, j'ai comme l'impression que le sous forum "boisson (alcoolisées)" va être plus actif que les autres :mrgreen:

Aussi, tu nous expliqueras comment faire du vin de sureau?

ps: c'est kwaaaaaaaaaaaaaaaaa le quelque chose ?
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 24/05/11, 17:13

Bonjour,

Cette année j'ai fait du sirop de coquelicot ....
Facile :
100 gr de petales uniquement pour 2 l d'eau.
Ne pas les laver avant. Faire boullir 10 mn avec le jus d'un citron puis laisser reposer pendant au moins deux heures. Filtrer au chinois et rajouter le sucre (environ 500 gr). Faire reduire a petit boullion pendant au moins une heure jusqu'a la consistance desirée.

Tres belle couleur mais pas de gout exhaustif .Parfait pour des decorations de glaces de chantilly ....

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/05/11, 17:24

Christophe a écrit :Par contre il y a le thym qui est en fleurs comme il n'a jamais été : on peut faire du sirop avec du thym ?
Oui, mais ce ne sont pas les fleurs qui sont intéressantes 8)
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 24/05/11, 20:46

pour les amateurs de café

sirop de café

1l d'eau
200gr de café moulu
500gr de sucre

faire bouillir pendant 1/4h le café moulu dans l'eau.
filtrer
ajouter le sucre
faire cuir le tout jusqu'à ébullition.
mettre en bouteille
0 x
cervesia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 25/06/12, 13:05
x 2




par cervesia » 26/06/12, 19:27

limonade de sureau
vin de sureau
sirop de sureau

vin de reine des près
sirop de reine des prés

recherche google et vos affinités


pour faire un sirop de fleurs fraichement ramassées (reine, sureau menthe etc)
mettre dans un grand récipient ou une dame jeanne 2 à 3 poignées de fleurs, 1 citron finement coupé par l et un kg de sucre pour un litre d'eau ; laisser infuser 24h en remuant souvent (pour faire fondre le sucre) et quelques clous de girofle (pour éviter les proliférations de merdouilles) puis faire cuire le tout jusqu’à ce que les fleurs soient de nacrées à transparentes ; filtrer et embouteiller très chaud mais pas brulant eut égard à vos mains !
bonne conservation au frais(cave ou autre)

pour faire un sirop de badiane -excellent anti-viral anti-grippal-
passer au moulin électrique (solaire :mrgreen: ) 5 à 6 grosses cuillères de badiane -ou anis étoilé- et faire cuire dans même poids d'eau que de sucre directement -sans infuser auparavant
embouteiller chaud....

une dose de sirop de badiane et une dose de sirop de menthe (maison aussi hein!) ça vous fait un perroquet sans alcool !!! :P

oui j'en ai d'autres ! :lol:
mais là j'ai faim !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Faire du sirop pour les enfants...et pas que les enfants




par Obamot » 26/06/12, 21:23

Oui effectivement, la consommation de boisson sucrée donne FAIM...

Désolé, mais je vais donner un avis diamétralement opposé!

Ne sucrez jamais les boisson, préférez donner un fruit à un enfant! Ça c'est sans danger. Le sirop et les sodas sont à proscrire. Préparez vos boissons avec des tisanes si vous voulez, mais SANS SUCRE !

Christine a écrit :Donner du sirop aux enfants permet souvent de leur faire plaisir tout en restant économique. Mais 2-3 euros pour de l'eau, du sucre, quelques extraits de plante, je trouve que c'est beaucoup et j'ai l'impression que ce sont surtout les colorants et la bouteille aux couleurs vives que l'on paie là-dedans.

Prenez la menthe, par exemple : c'est une plante prolifique et on peut facilement en récolter quelques grosses poignées.
-On les place dans un grand fait-tout, on recouvre d'eau bouillante et d'un couvercle et on laisse macérer une bonne journée.
- Le lendemain, on filtre, on place sur le feu, on ajoute 1kg de sucre par litre d'eau (plus ou moins selon votre goût). On porte à ébullition et le sucre se dissout. C'est prêt!
- Comme vous en aurez préparé une grosse quantité pour en conserver, vous pourrez remplir des bouteilles à étrier (ou bouchon mécanique) propres et plongées quelques secondes dans l'eau bouillante. Le sirop doit être chaud quand il est versé dans les bouteilles. Fermez. Vous pourrez déguster du sirop de menthe pendant toute l'année, 100% naturel et à prix rikiki.

C'est une très mauvaise idée! Voilà une recette qui si elle devient une habitude, peut rendre toute la famille diabétique!

Désolé, mais c'est une pure folie que d'habituer les gosses au goût sucré! Et les premiers responsables de ça sont les ...parents!

D'ailleurs si on fait des courses à pied en montagne, on met plutôt volonté un peu de sel marin dans les boissons et éventuellement un tout petit peu de miel liquide pour masquer le goût du sel, mais sans plus! Le sel est énergisant et fixera mieux l'eau dans les tissus... Donc moins d'évaporation pendant la course et donc moins de transpiration.

Il y a tellement d'autres possibilités de faire SANS sucre. Comme le thé. D'ailleurs pourquoi rajouter du sucre à la menthe qui a déjà naturellement un parfum sucré! Y rajouter évenutellement de la stévia (bien que je sois contre) mais surtout pas du sucre.
Le sirop est une mode très répandue chez les mères de famille, qui se sont vite apperçue intuitivement du bénéfice qu'elles pouvaient en retirer. En effet, le sucre donne une poussée d'insuline et l'enfant (le bébé).. dort, il ne crie plus et tout le monde est content !!! Donc il fout la paix à la mère qui n'a plus besoin de le réprimer! Au plan médical c'est une très mauvaise habitude: une pure folie. Mais c'est une très grossière erreur à corriger sur le plan nutritionnel.

Le sucre chez les enfants plus grands à d'autres effets dévastateurs si ils ont pris l'habitude. C'est l'acidification de l'organisme (les attaques acides demandent compensation de base par l'organisme, qui va puiser dans les os et les dents: ce qui est une catastrophe en pleine croissance!). Et ça rend les enfants très agressifs! Ils ont donc faim car ils ont besoin de compenser cette agressivité!
C'est le premier chemin vers la boulimie et l'obésité précoce.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 26/06/12, 21:35

Oui banir le sucre. Je suis à 100% pour proscrire.
On parle du glucose, qu'en est-il du fructose?
Est-il aussi nocif?
Sucre-t-il 2 fois moins?
Le miel est extra aussi et presente des dixaines de parfums.

On peut plus se faire de verveine maison :frown: Au bon susucre.
La recette en prend un coup.
C'est la mort des confitures et pates de fruits :frown:
Et mon cerveau drogué à 2 grammes par tasse de café expresso le matin
J'en prend 3 tasses. Soit 6 sucres :cry:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités