Séchoir à bois

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grelinette
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Séchoir à bois




par grelinette » 15/02/11, 23:12

Peut-être ce sujet a-t-il déjà été abordé ...

Voilà ma question :

Cet hiver j'ai coupé beaucoup d'arbres pour débroussailler et en général j'empile les buches aux pieds des arbres et je les utilise l'année suivante.

Le séchage du bois est très variable, selon le climat, l'endroit où le bois est stocké , et lorsque je prends certaines buches pour les mettre dans mon insert je m'aperçois que certaines ne brulent pas bien et font beaucoup de fumée. Je pense que c'est le séchage qui n'a pas été idéal.

J'ai donc pensé me faire un petit séchoir à bois que je pourrais remplir régulièrement et qui me permettrait d'avoir du bois bien sec en permanence.

Comment faire ?...

J'ai pensé par exemple récupérer un caisson assez grand, soit une cuve métallique (fuel, on en trouve bcp), un tonneau, une vieille armoire métallique ou un vieux congélateur hs dans lequel je puisse stocker une bonne quantité de bûches (1 à 2 m3 voire +),

et ensuite accélérer le séchage du bois soit par chauffage solaire (peindre en noir), ou faire passer de l'air chaud venant par exemple de ma cheminée, ou encore lorsque je brule de grosses quantités de végétaux ce qui dégage une énorme chaleur.

Comment voyez vous la chose ?

Par exemple, dans le cas d'une cabane, une armoire ou une cuve à buches dans laquelle je fais passer de l'air chaud provenant de ma cheminée, voire très chaud (bac de brulage tout contre), à votre avis, en combien de temps le bois fraichement coupé contenu dans l'armoire sera-t-il assez sec pour bien bruler ?
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par dedeleco » 16/02/11, 00:36

Le bois empilé dehors, sèche mal, surtout l'hiver humide.
De fait s'il sèche un peu le jour ou par grand froid sec il se remouille par la pluie et surtout par condensation la nuit, même sous bâche !!
Fait d'observation évident !!

Donc le sécher l'été et le maintenir sous abri couvert (plaque rigide et pas bâche contre le bois), pour éviter que la condensation ne retombe sur le bois annulant le séchage de jour !!
Le bois ainsi en abri couvert bien ventilé est alors bien sec.

Voir les valeurs d'hygrométrie du bois en fonction de T et hygrométrie mis sur éconologie par Christophe.

Sinon un séchoir solaire (voir pour algues sur econologie) est l'idéal, comportant un panneau solaire thermique simple (vitre serre) chauffant l'air avec ce qui est à sécher et une cheminée courte pour assurer le tirage d'air chaud à faire circuler.
Votre proposition correspond à cela.
J'avais mis début 2010 sur éconologie un lien en pdf très détaillé pour un séchoir à fruits statique sur ce ce principe.
Si vous ne le retrouvez pas, je le rechercherais.

Le séchage dépend surtout de l'hygromètrie, même par temps froid et sec il est bon.
Chauffer avec le soleil sous vitre et une circulation d'air diminue l'hygrométrie et sèche très bien;
Mais il faut éviter que la nuit l'air froid condense son humidité sur les murs et le bois, annulant le séchage.
Il faut donc la nuit fermer le tirage de la cheminée d'aération du jour.

Enfin si on laisse plusieurs jours le bois au chaud près du poele chaud il va ressècher sans perte d'énergie, car l'eau évaporée se recondense dans les points froids de la maison en redonnant son énergie perdue à l'évaporer !!

Pas mal de poeles ont une case dans le poele pour finir le séchage du bois ainsi.

C'est même un moyen simple de bruler du bois humide en le séchant avant automatiquement (40°C à 60°C est très efficace) par la chaleur de combustion du bois une fois sec et recondensant la vapeur évaporée sur un condenseur froid, en récupérant toute la chaleur d'évaporation.
Il est regrettable que ce préséchage efficace ne soit pas souvent effectué automatiquement.

Le temps de séchage dépend du diamètre, de la température et de l'hygrométrie.
Mais vu la lenteur de diffusion dans le bois, il est bon de le fendre beaucoup et de le mettre bien au chaud et sec, comme 40°C, près de poele ou avec chauffage solaire sous vitre de serre et circulation de l'air par effet de cheminée.
Une vitre de capteur solaire est mieux que une tôle noire qui est plus refroidie par l'air extérieur.
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par dedeleco » 16/02/11, 01:06

J'ai retrouvé le séchoir à algues et à fruits :
https://www.econologie.com/forums/post164108.html#164108
et l'étude détaillée d'un séchoir solaire simple efficace à cheminée :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... _625_0.pdf

qui évite des erreurs et tatonements .

Un cours sur le séchage du bois
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ois%20.htm

pour les meubles c'est tout un travail difficile, fendillement. gercures,
séchage un cm par an !!!!
Heureusement pour bruler le bois on s'en moque des altérations ce qui permet de sécher vite avec air sec et pas humide qui évite les fissures du bois !!!

http://www.crea-menuiserie.com/cours/sechage.php

http://fr.ekopedia.org/Chauffage_au_bois

Plus d'infos sur les mécanismes de séchage :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wood_drying
http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/bois.htm
http://www.chauffages-bois.fr/faire-boi ... 2f9048fa82
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par bernardd » 16/02/11, 09:33

Si on travaille directement sur du bois broyé ou en sciure, les séchage devient encore plus rapide puisque l'eau n'est plus bloquée par l'épaisseur du bois.

Il semble que certains utilisent une fermentation contrôlée pour faire chauffer un tas de bois broyé, ce qui va les sécher plus vite.

Mais pour une consommation domestique, je vois bien l'utilisation d'un "séchoir à mais" antique : une "armoire" en grillage avec un toit, placée au bout d'un champ. A mon avis, un hiver bien froid, et le bois est sec.
http://www.lejsl.com/fr/votre-region/lo ... ssane.html
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par grelinette » 16/02/11, 11:18

Merci pour toutes ces réponses et conseils.

Je pense qu'un solution simple, peu couteuse, pratique et esthétique peut être ce type de petit abris de jardin métalliques :
Image Image

C'est suffisamment peu hermétique pour laisser échapper l'air humide tout en gardant le bois à l'abris.

Pour chauffer l'intérieur, je vais commencer par le placer à un endroit où il prendra bien le soleil et peindre de dessus du toit en noir mat pour d'absorber au maxi la chaleur solaire les jours de grand soleil même l'hiver.

Plus tard je verrai pour faire un système simple de panneaux solaires posés sur le toit avec une grande vitre recouvrant des tubes métalliques noirs pour accélérer la montée en chaleur.
Un petit ventilateur alimenté par un petit panneau photovoltaïque devrait permettre de faire circuler l'ai chaud.

Que pensez-vous de cette solution ?

je viens de trouver celui là à 139 € neuf chez Rongeurama qui serait idéal :
http://www.castorama.fr/store/Abri-en-m ... ction=jump
Dernière édition par grelinette le 16/02/11, 11:24, édité 1 fois.
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par bernardd » 16/02/11, 11:24

Les greniers de séchage dans les chalets sont plus ouverts que cela : tu dois pouvoir économiser sur les parois :-)

Le froid et le gel sont au moins aussi importants que la chaleur pour le séchage. Les contrastes gel/chaleur étant l'idéal comme le matériau n'en souffre pas.
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par Forhorse » 16/02/11, 12:08

Par chez moi le bois est simplement mis à secher dehors. Il faut simplement respecter les 2 règles suivantes :
- Le bois ne dois pas toucher le sol, on sacrifie donc quelque buche mise en 2 files perpendiculaires au tas
- Le bois dois être couvert tout en permetant une libre circulation de l'air, exit donc les baches en plastique ! Quelques tôles genre bac acier sont suffisante sur le haut de la pile, en s'assurant que l'eau ne ruissele pas sur le bois. Les côté sont laissé à l'air libre et pouvent prendre l'eau sans que ce soit génant.

Le bois coupé en hiver, est stocké avec cette methode, et ensuite debité en buche à au début de l'automne et rangé bien au sec : grenier, hangar, appenti. L'important étant que le bois reste à l'abrit de l'eau et de la condensation.
Le sechage se termine dans de bonne condition et le bois peut être utilisé dès les premiers froids.

La methode de séchage ne compte que pour moitié dans le sechage et la conservation du bois.
La periode d'abattage est aussi importante que le reste.
Le bois doit être coupé entre mis décembre et fin janvier. Avant ou après le bois contient encore de la sève (qui finit de descendre ou commence à monter) et ça compromet grandement le séchage !
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par dedeleco » 16/02/11, 12:18

Un abri métallique est trompeur car il chauffera moins que une serre où la lumière du soleil est piégée pour chauffer sous une vitre ou un plastique transparent (polyane anti UV) et surtout la nuit la condensation sur le métal froid remouille le bois!!
J'ai un abri à outils ainsi métallisque identique à celui de Castorama depuis 15 ans, et la condensation de nuit, surtout l'hiver humide est énorme et la ventilation insuffisante de jour pour sécher et excessive la nuit pour condenser la vapeur d'eau.
La ventilation doit être réglable en fonction de la température et de l'humidité.
Sinon la condensation de nuit fait reperdre tout le séchage du jour !! (sauf par grand froid venant de l'est avec de l'air sec)
Tout à fait d'accord avec forhorse, pas de bâche, mais abri loin au dessus, bien ventilé au minimum.

Il faut un capteur solaire qui laisse passer la lumière chaude du soleil comme l'article pdf indiqué précédemment ou ce lien :
http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+% ... olaire.htm
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... _625_0.pdf

Donc essentiel, capteur solaire avec vitre ou plastique transparent face au soleil (à 60° vertical l'hiver) de grande surface au dessus du bois en une couche et circulation d'air par cheminée, avec soleil et fermé la nuit sans soleil.
De plus mettre des pentes inclinée à 40° pour permettre à la condensation de s'écouler!!
Pour sécher à 40°C il faut 12jours indiqué sur un site.

Suivant le montage la vitesse de séchage est très différente entre 12 jours à 40°C ou 7 jours à 50°C et bonne circulation de l'air sans condensation la nuit et 2 ans sans soin, et encore.
Lisez tous les liens que j'ai mis.

Eviter la condensation le plus possible est crucial par temps humide après
Par grand froid et air souvent sec (vent d'Est) le séchage est bon, similaire à la liophilisation, mais souvent reperdu par le temps humide qui suit plein de condensation.
La température en chauffant sert surtout à diminuer l'humidité relative de l'air pour sécher, mais si on a cette faible humidité à froid sans chauffer, le séchage sera aussi efficace.
Lire avec soin ce lien et la courbe dessus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
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airsp
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par airsp » 18/10/11, 12:24

Bonjour à tous,

Je m'attache à la réalisation d'un séchoir solaire de bois de chauffage.

J'ai bien compris qu'il fallait une cheminée pour faire circuler l'air et donc évacuer l'humidité.

A votre avis, est-il intéressant de fabriquer des cotés isolants pour enfermer la chaleur ?
Alors que la cheminée évacuera une grosse partie de la chaleur.

Ces cotés j'envisageais sur laine de roche entre panneaux de bois ou mélange chaux-paille : moins isolant mais ayant plus d'inertie.

La nuit, faut-il fermer la cheminée pour conserver l'humidité à l'intérieur du caisson?

Merci
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dedeleco
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par dedeleco » 18/10/11, 13:43

Lire à fond les liens (surtout le .pdf ) de ma réponse sur ce forum :
https://www.econologie.com/forums/post194121.html#194121
car en été on peut sécher bien mieux le bois à 40°C que d"habitude et avoir un bien meilleur rendement et bien de moins de pollution ainsi, si on le conserve après au sec et à 20°C au moins, car le bois réabsorbe l'humidité de l'air, en partie (surtout la nuit dehors, même à l'abri ).

La nuit, faut-il fermer la cheminée pour conserver l'humidité à l'intérieur du caisson?

il faut conserver un air bien sec, pas humide et donc stopper la circulation d'air, dés qu'il risque d'être humide et de remouiller le bois par condensation de l'humidité de la nuit !!
Donc la circulation d'air spontanée par cheminée doit être contrôlée par soleil, thermomètres et mesure de l'humidité, par trappe automatiquement fermée si l'air entrant (chaud ou non) est humide.

A votre avis, est-il intéressant de fabriquer des cotés isolants pour enfermer la chaleur ?

dépend beaucoup si on sèche en hiver ou en été, car l'isolation nécessaire dépend de la T extérieure et de la puissance de chauffage et donc sécher en hiver, demande plus d'isolation et de soin.
Un test mesurer T réel avec et sans isolation.
Voir Apper et capteurs solaires.
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