Remplacer? Réparer? Faire soi-même?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Remplacer? Réparer? Faire soi-même?




par Obamot » 30/12/10, 18:41

Site pratique:
http://www.commentreparer.com/

Si vous en trouvez d'autres, ou que vous voulez partager vos trouvailles: postez les à la suite merci !


En cette période d'obsolescence intégrée aux produits, on cherche à faire le point et à améliorer son «mode opératoire». De là découle beaucoup de questions: Quelle décision prendre? Quand? Et pourquoi?

Ce sujet se veut une «aide à la décision», et l'échange d'infos et d'«outils» qui vont avec. Ici on cherche à se prémunir et anticiper si possible AVANT l'achat. Et d'échaffauder des stratégies pour réduire les coûts en vue du renouvellement du matériel.

Si vous cherchez à partager: méthode/s et idèe/s éconos pour mieux concocter vos «solutions» c'est ici !

Nous sommes donc souvent confrontés à de cruels dilemmes lorsque nous sommes «au feu»? Et on n'a pas toujours le temps de pousser la réflexion assez loin. Faudrait-il: Remplacer? Réparer? Faire soi-même ou donner à faire? Quand et pourquoi? Et surtout à quelle sauce je risque d'être mangé et combien ça va me coûter?

Tenant compte de différents critères:
— de ses propres revenus et statut (les solutions ne peuvent pas être universelles, tout dépend si on gagne bien sa vie ou si on est retraité, chef de PME, etc le calcul n'est pas le même)...
— du prix de l'objet / service;
— de savoir si c'est réparable/remplaçable et à quel prix;
— la solution choisie souffre-t-elle potentiellement «d'obsolescence programmée» voir quelques pièges, ici: ...> )
— est-ce acceptable pour le but recherché et quel en est l'enjeu point de vue «coût»;
— des éventuels consommables et de leur coût (VS ceux de votre nouvelle acquisition);
— de la composante du «harcèlement technologique» (i.e. le temps que vous allez passer pour vous adapter à votre «nouvelle solution»)
— du coût des mises à jour (i.e. si vous devez par exemple être obligé de changer de système d'exploitation pour faire tourner votre nouveau programme, voire de remplacer votre ordinateur);
— de la durée de la garantie (voire des possibilités de prolongations);
— des éventuelles assurances;
— des déplacements pour aller s'approvisionner, se déplacer au SAV, de la poste, etc
— de ses besoins réels (fréquence d'utilisation);
— des questions administratives;

...ou à contrario aussi de trouver des stratégies:
— les mesures de sauvegarde qui vont permettre de faire durer du matériel au-delà de ce qu'il était prévu d'atteindre;
— de détourner l'utilisation d'un objet pour une autre fonction (avec souvent un gros bénéfice à la clef)
— trouver le même modèle d'occasion, pour s'en servir en tant que «banque d'organe»...

etc (si vous pensez à d'autres critères, faites-le savoir).

Il me semble que ce serait très utile de trouver un «assistant» qui permette d'entrer tous ces paramètres. Une sorte d'aide à la décision...

Merci à vous si vous connaissez un programme qui permettrais d'entrer ces paramètres, ou un script Excel? Voire un site woueb qui offrirait ce type d'assistance? Car aujourd'hui il faut rivaliser d'astuce pour ne pas consommer en «pollueur idiot» :cheesy:

Si vous voulez avoir quelques idées sur ce qui vous attends (par des cas pratiques), voyez ici: ...> ce qui se passe APRÈS l'achat, avec des cas traités — qui peuvent aussi être vôtre témoignage — voire des achats qui n'ont pas «bien tournés» => parce que pas correctement anticipés à cause de différents «pièges» (parfois c'est que des ententes entre fabriquants font que nous n'avons tout simplement pas d'autre choix).

Ce fil est aussi lié dans son «esprit» à ceux de
«L'obsolescende industrielle» ...>
«Gestion & éconologie» ...>
Dernière édition par Obamot le 03/06/11, 13:21, édité 12 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/12/10, 19:19

Bon sujet mais qui risque de faire doublon avec celui sur l'obsolescence que tu viens de citer...mais surtout avec celui ci: https://www.econologie.com/forums/ifixit-tu- ... 10168.html

Sauf si on le concentre sur un cas bien pratique.

Le problème c'est qu'il faut avoir / se donner les moyens de réparer.

Moyens = compétences + outillage + temps + motivation

Et comme on manque de plus en plus de temps et que le neuf coute de moins en moins cher (donc moins en moins de temps de travail)...ben le calcul est vite fait...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/12/10, 19:23

Effectivement.

Remarque, je ne crois pas que ce soit un toublon, puisque ce fil se concentre exclusivement sur la question de comment réaliser et apréhender ladite formule de calcul.

Tout au plus un «tableau de bord» d'aide à la décision. Genre tableau Excel.

J'ai quelques idées sur la question, mais ça serait sympa que les forts en «programmation/logique/math» se manifestent, ce serait vraiment une bonne occasion de donner quelques idées et recettes dans ses points de vue.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 30/12/10, 19:41

Ben la formule est plutôt simple:

Si cout(compétences + outillage + temps) > cout(remplacement) alors poubelle...

Me trompe je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/12/10, 20:11

Aaarf c'est pas faux! C'est pas faux mais là tu oublies déà un paramètre: les frais de déplacements. Or ces frais peuvent-être variables si tu programmes un déplacement pour faire plusieures choses la même fois... Je développe :arrow:

Le "plus cher que", oui mais il y a les autres variables, le fait est qu'il s'agit de savoir comment intervenir au plan du «budget».

Donc je dirais: dans le «plan d'investissement», la feuille de calcul devrait permettre:
— de savoir sur combien d'année il est par exemple possible de prolonger la durée d'amortissement (ou pas);
— ou si au contraire il faut budgeter un nouvel achat sans attendre.
— de mettre en place des stratégies, par exemple: «trouver le même modèle d'occasion, pour s'en servir en tant que «banque d'organes»...» ou calculer si une certaine redondance ne coûterait pas moins cher que le reste;
— et de fixer des priorités à toutes ces stratégies!

Il faut donc plus parler de «gestion prévisionnelle de coûts», plutôt que d'attendre d'être au pied du mur pour être contraint de changer... parce que là TU DOIS le faire, tu n'as plus que le choix du «disponible». Avec une gestion prévisionnelle autour du budget, tu définis des alternatives à l'avance et puis tu choisis la plus adaptée en fonction de ton budget et de tes pratiques éthiques, delà tu peux clairement infléchir le système qui t'es imposé pour mieux le «recadrer éconologique»

Donc le tableau semble utile, car il permet de faire des «simulations»: cas "A" objet amorti à remplacer le JJ.MM.AA VS hypothèse de remplacement "B" pour cause d'obsolescence VS urgence "C" si rien n'est fait ni prévu, combien ça coûte d'être au pied du mur etc

Le tableau semble également utile ne serait-ce que pour ne rien oublier et éventuellement tirer les enseignements des expériences passées, qui peuvent profiter à d'autres cas de figure....

Plus qu'un tableau, il faudrait un «système expert» dans l'idéal. Je ne sais plus où j'avais lu que tout ce qui était vendu au-dessous de 3€ faisait perdre de l'argent (i.e. frais administratifs + frais d'emballage + frais de vente et différentes quotes parts.... ce type de produit finissait par «coûter plus qu'il ne rapportait»). Il y a donc un SEUIL INFERIEUR à déterminer et non pas seulement un COÛT par addition de montants, puisqu'ils doivent tenir compte de leur variablité, invariabilité, proportionalité etc.

C'était ça l'idée qui prévalais. Mais je m'emballe, je m'emballe... :cheesy: 8)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 30/12/10, 21:40

L'équation de Christophe est correcte: si l'on raisonne en termes monétaires (je reconnait qu'il n'est pas facile d'ignorer ce paramètre!), il est très souvent préférable de jeter que de réparer ou faire soi-même.
Cela révèle une faute initiale de logique: cette forme de raisonnement ne fait que dupliquer le mode de fonctionnement d'un système économique qui s'auto-justifie en permanence en secrétant ses propres critères.

Pour évaluer correctement ses choix, il faut prendre en compte leurs conséquences réelles et globales et non s'enfermer dans une approche purement comptable.
Cependant, la prégnance des chiffres est telle que nous nous refusons à utiliser un mode qualitatif dont nous avons perdu le maniement: c'est pourtant là que réside notre humanité!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/12/10, 22:18

Vu mon erreur de proposer ceci, sur ce fil réservé à des considérations générales, si vous voulez proposer des cas concrets utiles et particuliers il faut passer au fil :
https://www.econologie.com/forums/anti-consu ... 10310.html

Ici, "la question ce n'est pas quoi ni comment dans des cas particuliers, mais plutôt comment calculer/évaluer «combien»? En général..." selon les mots de obamot !!!!

Donc erreur de ma part de proposer :
Pour commencer concrètement, pour remplacer, à faire soi même, de l'encre que j'utilise pour remplir mes imprimantes à jet d'encre !!

Raz le bol des imprimantes à encre hyper chères !!!
Site allemand facile à comprendre !!!

https://www.econologie.com/forums/anti-consu ... 10310.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/12/10, 15:13

Ok! Voilà un exemple type qui fait entrer des «consommables» dans la danse! Cas très intéressant

Mais tu traduirais comment cela en terme de «calcul»?

A quel moment changer d'imprimante?

Comment évaluer la couverture annoncée VS la consommation réelle?

Quelle(s) alternative(s)? (Econologiquement parlant et comment le calculer).


Même si on voit bien quelle est ta stratégie.

Donc l'idée d'une feuille de calcul «d'aide à la décision» se justifie! Puisque c'est un cas typique difficilement «cernable».
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/12/10, 15:40

A quel moment changer d'imprimante?

Comment évaluer la couverture annoncée VS la consommation réelle?

Quelle(s) alternative(s)? (Econologiquement parlant et comment le calculer).

A tout moment, vu que l'imprimante coute une recharge (40€) !!
Tout dépend de ce que on imprime !!
mais on a intérêt à recharger avec un litre d'encre au prix d'une recharge de 10 à 20mL !!!
Mais il faut savoir les difficultés à vaincre les protections et puces, et donc savoir si les resetters en vente marchent, et encres pas chères qui ne bouchent pas, d'où l'autre fil concret et pas général !!!
Autrement ecologiquement, en n'imprimant rien, à part les billets iDTGV, on économise pleins d'arbres sur la planète et on évite la dispersion d'encres nocives dans les ordures !!!

Donc l'idée d'une feuille de calcul «d'aide à la décision» se justifie! Puisque c'est un cas typique difficilement «cernable».

me laisse très perplexe sur quoi mettre de cernable dans le "difficilement" "cernable" sur la feuille de calcul, en particulier, l'encre, les solvants, et les doigts sales, à déboucher des cartouches et têtes d'impression étudiées pour se boucher en quelques jours, dés que l'encre n'est pas celle du fabricant, ainsi que l'habileté à se sortir de ces traquenards, comme l'écoulement d'une encre dans une cartouche bricolée !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 31/12/10, 15:42

Faudrait copier vos 2 derniers message ici: https://www.econologie.com/forums/anti-consu ... 10310.html

J'ai trouvé une résolutions pour dedeleco pour 2011: arrêter de mélanger les sujets :cheesy: :cheesy:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités