Les coraux n'aiment pas la crème solaire!

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31

Les coraux n'aiment pas la crème solaire!




par camille42 » 31/07/09, 09:31

" Décidément, les coraux sont attaqués de toutes parts : le réchauffement climatique, la pollution marine, l’acidification des océans, les activités humaines… Même la crème solaire s’y met!


Et un souci de plus pour les récifs coralliens, un! Comme ils l’expliquent dans la revue Environmental Health Perspectives, des chercheurs ont confirmé que les crèmes de protection solaire utilisées par les baigneurs affectaient bien les coraux. Comment? Ces produits comportent des substances chimiques qui filtrent les fameux ultraviolets dont on parle tant dans les médias à l’approche des vacances d’été.

Certes, les crèmes protègent la peau fragile des baigneurs, mais elles peuvent également activer des virus capables de détruire les microalgues qui vivent en symbiose avec les coraux. Et si ces précieux organismes disparaissent, les coraux blanchissent. Un processus qui peut rapidement les conduire à la mort… Ce phénomène engendré par les crèmes solaires a déjà été mentionné par le passé sur d’autres formes de vie aquatiques, notamment au Yucatan où les célèbres cénotes - des grottes remplies d’eau douce — attirent des plongeurs et snorkleurs du monde entier.

Ici, les biologistes ont voulu démontrer le lien avec la mortalité des coraux. Ils ont prélevé des échantillons de coraux de différentes régions (Mexique en Mer des Caraïbes, Thaïlande dans l’Océan Indien, Égypte en Mer Rouge, Indonésie dans le Pacifique) et les ont placés dans un volume d’eau de mer contenant 10 microlitres de crème solaire par litre d’eau. Le blanchissement est apparu en quatre jours suite à l’activation de virus latents présents sur les coraux!

En approfondissant le problème, l’Italien Roberto Danovaro, auteur principal de l’étude, et son équipe ont découvert trois substances chimiques destinées à filtrer les UV dans ces produits cosmétiques (cinnamate, benzophénone, dérivé du camphre) ainsi qu’un conservateur (butyl paraben) impliqués dans la libération des virus meurtriers. Comme quoi, même à l’échelle individuelle, nos actions peuvent avoir une influence sur l’environnement marin. Et si l’on troquait la crème solaire contre un bon T-shirt lorsqu’on visite les jardins coralliens ? "

Au mexique dans un milieu naturel où au programme plongée et nage avec les dauphins sont au rendez vous, ils mettent en quarentaine les crèmes solaires et les échanges contre une crème bio qui n'a pas tout les filtres nocifs pour le milieu aquatique.
J'ai trouvé ça super!
A savoir que ce n'est pas essentiel de mettre de la crème quand on va à l'eau car 1/4 part dans l'eau, protégez vous une fois que vous êtes sur la plage et préférez le tee shirt et le parasol plutôt que ces crèmes.
Certaines études montreraient que les filtres UV contenus dans les crèmes seraient responsable d'une modification hormonale et risque de malformation chez le foetus, de plus des traces de ces filtres ont été retrouvé dans le lait d'une maman qui avait mis de la crème pendant sa grossesse.

Qu'est ce qu'on choisit dérèglement hormonal ou mélanome?
choix très difficile (ironie)
Qu'en pensez vous?
0 x
éconologue, j'essaie au max...elle pleure, elle pleure la planète...!
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31




par camille42 » 31/07/09, 11:26

ohoh les loulous la crème solaire fait mourir les coraux et qui dit disparition des coraux dit mort et donc disparition de plusieurs espèces animales aquatiques!

pshit pschit ou pas pschit pschit?
0 x
éconologue, j'essaie au max...elle pleure, elle pleure la planète...!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 31/07/09, 13:59

J'aime pas la plage! (bis)

Sujet "jumeau" ici: https://www.econologie.com/forums/protection ... t8103.html

On garde lequel des 2?
0 x
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31




par camille42 » 31/07/09, 14:03

ben celui qui a été posté le premier...eh oui c'est le mien!!!lol
0 x
éconologue, j'essaie au max...elle pleure, elle pleure la planète...!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 31/07/09, 14:22

C'est vrai c'est la règle!

Acte!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 01/08/09, 18:52

L'essentiel étant de faire passer l'info, pas d'objection de ma part :P

Ce qui es curieux c'est que si peu de gens aient relayé ce phénomène, du coup on en arrive à ce dire que nous servons de cobaye aux entreprise "pharmaceutiques" et que décidément, RIEN ne les arrêtent , 1° on vous fais croire que les bancs solaire sont , OK
2° on vous fournis des crèmes solaires qui sont dangereuse et pour vous et pour le milieu... :shock: 3°: c'est le ponpon on ne parle plus du changement affolant de la couche d'ozone ou on nous donnent des infos tronquées, devons nous conclure que "la vérité est ailleurs "

Étrange tout cela très étrange même !

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09




par futuranat » 04/08/09, 10:07

eh oui je pense que beaucoup de monde a dû regarder envoyé spécial et voir ce reportage sur les crèmes solaires... ils montraient qu'il existait des crèmes qui étaient naturelles, savez vous où l'on peut s'en procurer??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités