Kyot-home: statistiques 2007

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13

Kyot-home: statistiques 2007




par nonoLeRobot » 28/03/08, 14:04

C'est le printemps, donc pour fêter la nouvelle année (presque dans les temsp ;-) ), vous pourrez voir les statistiques de Kyot-home 2007

http://www.kyot-home.com/articles-227.html

Voiulà, à plus
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/03/08, 14:20

Bois fuel c'est périmé dans notre cas :)

Tiens au fait une colonne/classement kWh Energie Primaire en applicant un Coef de 2.8 à l'électricité ca permettrait au chauffage électrique d'être pas si favorisé...Parce que la franchement KH fait la belle vie à Vivrelec...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 28/03/08, 15:09

Ah oui meme plus le bois ? C'est 100% solaire ? bon ben c'est cool.

sinon pourquoi 2.8 ?? Ensuite, c'est comme ça on sait que c'est à cause du nuc qui a plein d'autre pb, mais on va pas commencer à essayer de maquiller les faits.

Ce qu'on peut faire c'est des commentaires ou un article pour montrer tous les pb du nucléaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/03/08, 15:20

nonoLeRobot a écrit :Ah oui meme plus le bois ? C'est 100% solaire ? bon ben c'est cool


Ah non c'est plutot 100% bois là ! :D

nonoLeRobot a écrit :sinon pourquoi 2.8 ?? Ensuite, c'est comme ça on sait que c'est à cause du nuc qui a plein d'autre pb, mais on va pas commencer à essayer de maquiller les faits.


C'est le coef de correction pour passer des kWH compteur aux KWH Energie Primaire retenu par les DPE: https://www.econologie.com/diagnostic-de ... -3559.html

A N N E X E 3.2
CONVERSION DES ÉNERGIES FINALES EN ÉNERGIE PRIMAIRE
Les facteurs de conversion de l’énergie finale (exprimée en PCI) en énergie primaire sont les suivants :
+ 2,58 pour l’électricité ;
+ 1 pour les autres énergies.


Mea coulpa c'est 2,58 pas 2,8 :=) mais il faudrait également appliquer un coef pour le gaz et mazout: leur "énergie grise" (si j'ose dire) n'est pas nulle...Entre 1.1 et 1.2 pour le mazout par exemple...évidement on est loin des 2,58...
0 x
etikeco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 28/03/08, 01:13




par etikeco » 28/03/08, 16:55

"+ 1 pour les autres énergies."

J'ai du mal à comprendre. Ca voudrait dire que pour toutes les autres énergies kWH compteur = KWH Energie Primaire ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/03/08, 17:03

Ben c'est "simple", l'électricité est une énergie plus "noble" que le mazout ou le gaz et elle ne devrait JAMAIS sauf exception servir de chauffage....

En effet, pour faire un kWh électrique, il faut, actuellement, grosso modo en dépenser 3 de chaleur, idem pour une centrale nucléaire: 2/3 de l'énergie nucléaire part dans les tours de refroidissement.

La moyenne retenue par les professionels est de 2,58.

Au niveau global, on ne peut donc pas comparer 1kWh électrique avec un kWh thermique. C'est une erreur scientifique.

Voila l'astuce (escrologie?) surlaquelle se basent les vendeurs et installateur de pompes à chaleur qui ne sont intéressantes éconologiquement qu'en remplacement d'un chauffage 100% électrique.... D'un autre coté en France faut bien cramer le combustible nucléaire.... :evil:

Au mieux globalement une pompe à chaleur qui a un COP de 3 compense tout juste le rendement de la centrale électrique.

En Allemagne où près de 50% de l'électricité vient encore du charbon (voir https://www.econologie.com/europe-emissi ... -3722.html ), une chaudière mazout sera plus propre sur le CO2 qu'une pompe à chaleur.

Toutes les vérités sont pas bonnes à entendre dans le monde de l'environnement...
0 x
etikeco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 28/03/08, 01:13




par etikeco » 28/03/08, 17:46

ok, merci pour les précisions, j'avais constaté effectivement cette incohérence par rapport aux PAC il y a qqs temps (en parcourant econologie.com et futura-sciences.com pour etre honete)... mais un petit rappel ne fait pas de mal (c'est fastidieux d'appréhender clairement toutes les données dès qu'on parle d'environnement)

Sais tu si dans ces coefficients tiennent compte de tous les critères directs/indirects (fabrication des infrastructures, acheminement, recyclage en fin de vie et tout le toutim) ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/03/08, 18:01

etikeco a écrit :Sais tu si dans ces coefficients tiennent compte de tous les critères directs/indirects (fabrication des infrastructures, acheminement, recyclage en fin de vie et tout le toutim) ?


Je pense que non...pour la bonne et simple raison qu'une centrale électrique (hors nucléaire) doit avoir grosso modo le même coût "éconologique" qu'une rafinerie ou qu'une station de traitement du gaz...

Idem pour les mines et l'extraction du gaz/pétrole...

Une centrale nucléaire est "rentabilisée" énergétiquement en quelques semaine...
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités