Simulateur climatique de Science et Vie

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79123
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Simulateur climatique de Science et Vie




par Christophe » 26/10/07, 11:03

Tout est dans le titre est c'est censé simulé le réchauffement climatique en France http://climat.science-et-vie.com/carte/carte.php

Je dis "censé" car je ne pense pas que les calculs aient pris en compte...des incertitudes tel que le Gulf Stream...
0 x
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 05/11/07, 20:23

Le modèle est un modèle de simulation de Météo France sur la fin du siècle, selon un scénario précis. Il a valeur simplement une valeur d'exemple : il est impossible de prévoir comment ça va se dérouler. En revanche, en matière de simu, c'est le top, je vous le certifie. Et sa rigueur scientifique n'est absolument pas en cause (encore une fois, toutes les données viennent de Météo France, nous n'avons fait que les mettre en scène).

Vous êtes drôlement remonté contre Sc&Vie, dites-donc !
0 x
the_clansman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 05/11/07, 17:45

Et hop un peu de pub !




par the_clansman » 05/11/07, 21:17

Et hop, je rebondis à nouveau : je vous conseille fortement mais alors hyper-fortement la lecture du Hors Série spécial Climat actuellement dans les kiosques !

Il vaut franchement son pesant de cacahuettes : en 162p (ah ! comme ça fait du bien une bonne pagination !), il explique tous les tenants et aboutissants de la recherche actuelle sur le climat ainsi que les menaces et enjeux associés...

Et maintenant une petite pique contre S&V (après tout, y'a pas de raisons que ça soit toujours les mêmes qui se plaignent ;) ) : j'ai apprécié que très modérément que le Spécial Aviation de cette année soit édité en 'Edition Spéciale' et non pas en 'Hors Série' (du coup, il a fallu que je l'achète en kiosque et comme, en plus, le format n'est pas le même, je ne peux pas ranger ce numéro à côté de ses confrères qui sortent tous les deux ans...) : Et toc :cheesy:
0 x
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 05/11/07, 21:30

Ben oui, on nous l'a bcp reproché... Moi aussi ça m'a fait mal au coeur. Je collectionne ces HS Aviation depuis que je suis gamin (j'ai acheté mon premier n° en 1973...).
Mais je ne peux critiquer cette décision qui a été prise pour des raisons qui m'échappent (sauf une : nous n'avons le droit de sortir que 4 HS par an et 2 spéciaux. Les HS étant consacrés désormais à des problématiques d'actu, l'aviation, qui est un rendez-vous régulier, devient un Spécial. Suis-je clair ?).
0 x
the_clansman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 05/11/07, 17:45




par the_clansman » 05/11/07, 21:50

Ben oui, on nous l'a bcp reproché... Moi aussi ça m'a fait mal au coeur. Je collectionne ces HS Aviation depuis que je suis gamin (j'ai acheté mon premier n° en 1973...).
Mais je ne peux critiquer cette décision qui a été prise pour des raisons qui m'échappent (sauf une : nous n'avons le droit de sortir que 4 HS par an et 2 spéciaux. Les HS étant consacrés désormais à des problématiques d'actu, l'aviation, qui est un rendez-vous régulier, devient un Spécial. Suis-je clair ?).


Bof ;) Le numéro 'Aviations' est aussi de l'actu à ce moment là :? Et, il me semble, tous les spéciaux ne sont pas relatifs à des rendez vous réguliers... Bref, j'aurais plutôt vu le HS sur les planètes extra-solaires devenir un spécial (la découverte des planètes extra-solaires étant assez bien suivie par votre publication) pour garder le numéro aviation en HS...

Mais bon, c'est pas grave : il faudra juste que je sois très attentif, tous les deux ans pour ne pas rater ce qui reste une des perles de la publication ;) Je m'en remettrai et ce n'est pas ce petit incident qui me fera arrêter mon abonnement...contrairement à d'autres (suivez mon regard ;) ).

Sinon, j'avais un reproche à faire à l'un des articles récents mais je ne me souviens plus duquel : je fonce de ce pas vers mes anciens numéros et je reviens vous embêter : Arf ! Vous n'êtes pas couché ;)
0 x
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 05/11/07, 21:53

Ben non, pas couché et pas près de l'être. Je bosse... sur un nouveau hors-série !!

Notez que de répondre au forum ruine pas mal ma productivité...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79123
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/11/07, 21:55

Grumberg a écrit :Le modèle est un modèle de simulation de Météo France sur la fin du siècle, selon un scénario précis. (...)
Vous êtes drôlement remonté contre Sc&Vie, dites-donc !


:cheesy:

Ca n'a rien du tout de perso contre S&V...d'ailleurs j'ai même fais une news pour présenter ce "projet" https://www.econologie.com/sciences-et-v ... -3515.html

De plus ce sujet a été fait avant ma lecture de l'article pantone...

Néanmoins, c'est parce que c'est S&V justement, qu'il aurait été souhaitable de mettre quelques explications sur la probabilité de réalisation de ces chiffres...un peu comme Meteo France le fait avec son fameux "indice de confiance"...
0 x
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 05/11/07, 21:58

Regardez voir de plus près, mais je crois bien que les explications y sont (je me souviens plus, je l'ai regardé au tout début et je suis passé à autre chose). Notez que ces données nous ont servi à élaborer le tableau des saisons publié fin mars dernier dans le mensuel.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79123
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/11/07, 22:05

Explications oui mais pas de "gardes fou" disant que ca pourrait être carrément l'inverse d'un réchauffement en europe si le gulf stream s'arretait...forcément ca ferait perdre toute sa crédibilité à l'outil...

Le gulf stream a une puissance thermique estimée à environ 1 000 000 réacteurs nucléaires...

Mais passons...c'est bien de parler du réchauffement mais parler des solutions applicables rapidement dans le contexte écono-technologique actuel c'est quand meme mieux...
0 x
Grumberg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 05/11/07, 14:49




par Grumberg » 05/11/07, 22:08

Les climatos disent qu'un arrêt du Gulf Stream est assez improbable. On a publié là dessus récemment dans Sc&Vie.
Mais vous avez raison de signaler qu'il s'agit d'un cas d'école : il n'est pas du tout évident que ça ressemblera à ça. Hélas, y a des chances pour que ce soit pire...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités