Récuperer la chaleur d'une serre

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Récuperer la chaleur d'une serre




par Christophe » 15/07/07, 11:17

Allons droit au but: il est 11h04 et notre serre est déjà à 52,7°C (capteur placé à 1,5 m de hauteur) elle est orientée plein EST

Il s'agit d'une 1/2 serre acollée au sous bassement (cave), un peu dans ce style la (mais sans passage vers la maison) :

Image

Vu la montée en T° et le fait que notre cave reste froide, j'envisage d'essayer de récupérer les calories de la serre, à froid voici les solutions possibles:

1) Utiliser une climatisation pour mettre la partie chaude à l'interieur et la partie froide coté serre. Autrement dit: climatiser la serre :cheesy:

--> Facile à mettre en place mais chèr (quoi on arrive à en trouver à 200€ maintenant...Vive la chine ...) et pas envisageable à cause de la consommation électrique en fonctionnement.

2) Utiliser un caloduc, exactement sur le même principe que les caloduc utilisés dans certains PC.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc

--> Aucune consommation électrique mais n'existe pas à ma connaissance pour le grand public autrement que pour les PC. Chere et matériaux délicat (le fluide calo est généralement du sodium) et étude assez complexe. Est ce que 50-60°C coté chaud est une température compaptible avec un caloduc? Si il faut évaporer de l'eau la réponse est évidement non...

3) Utiliser un "simple" cirtuit de chauffage avec 2 radiateur (un coté serre, 1 coté cave) si possible de récupération et si possible en thermosyphon (afin d'éviter les coût électrique).

--> Travaux assez important et investissement assez lourd.

Y aurait-il d'autres possibilité selon vous? Et que pensez vous de ces 3 solutions envisageables?

Dernier chose importante: est ce que le jeu en vaut la chandelle?

En effet, c'est en hiver que le système trouverai toute son utilité, mais est ce que la Serre chauffera assez en hiver. De plus la Serre étant acollée à la maison, il y a donc déja une partie des watts qui sont transmis à l'interieur.
Dernière édition par Christophe le 15/07/07, 11:57, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 15/07/07, 11:56

Pkoi faire virtuel quand on peut faire réel, voici les photos de la serre en question:

Image
Image

Vous remarquerez qu'elle a déja un certain age :cheesy: mais ca lui empeche pas de bien chauffer (un peu comme les vieux diesel)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/07/07, 12:16

si la serre n'est pas trop loin de la maison, pourquoi ne pas utiliser une tube de 110 à 150 mm (à isoler bien sûr), un ventilateur de rack et 2 thermostats ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 15/07/07, 12:19

Euh oui elle est pas trop loin effectivement puisqu'elle est "collée" à la maison cf les fotos. :cheesy:

C'est vrai que l'idée d'un ventilo est la plus simple mais il faudrait filtrer car c'est pas mal poussiereux une serre...C'est pour ca que je voulais passer par un transfert de chaleur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 15/07/07, 12:20

Tiens l'idée d'Elephant m'a donné peut être la meilleur solution: et si je faisais tout en aéraulique?

Avec un échangeur air-air coté serre et en prenant l'air de la cave tout simplement?


Mais bon avant de commencer quoique ce soit, il faut voir si elle monte vraiment en T° en hiver...Des personnes du forum ont-ils des infos à ce propos?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/07/07, 12:34

Christophe a dit:
C'est vrai que l'idée d'un ventilo est la plus simple mais il faudrait filtrer car c'est pas mal poussiereux une serre


Pas forcément: vide là à fond, passe là au jet ou au Karcher, si le sol est en terre, met un vieux vinyl au sol, refait les joints et met un filtre.

Le filtre peut être constitué de 3 mm de mousse, du genre de celle dont on fait les coussins entre 2 grillages, ou alors du filtre de hotte de cuisine

en fait je suppose que l'énoncé de base de ta question est plutôt du genre " comment récupérer avec des moyens économiques la chaleur d'une serre" ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 15/07/07, 12:39

Oui mais non, je prefere qu'il n'y ait pas de contact physique entre l'air de la cave et de la serre.

Car le but n'est pas de transformer la serre en veranda mais de pouvoir continuer de l'utiliser en tant que serre (plantation)....
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 15/07/07, 15:48

Bonjour,

Et pourquoi pas un caloduc fait maison :
Un tube de cuivre fermé a une extrémitée par soudure.
L'autre extrémitée fermée avec un bouchon ETANCHE !
Je me te le remplis a 2/3 avec de l'acétone (dehors please pour pas en prendre plein la gu**le) :cheesy:
Je te lui chauffe le bout soudé a 60°C et hop je fermes le bouchon (bien serré étanche quoi!)
Si on le maintient vertical et que l'on chauffe le bout soudé le bouchon devient brulant le tube étant tenu a la main.....
Faites l'essai ca vaut son pesant de moutarde !!

Obelix :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 15/07/07, 17:38

Euh un petit schéma avec les principales cotes serait le bienvenu :)

Quelle quantité d'acétone faut-il pour espérer transmettre, disons, 2 kW en pointe?

Tu entends quoi pas "que l'on chauffe le bout soudé" dans ton avant derniere phrase? Chauffer à la main?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 15/07/07, 18:29

Salut.
Il faudrait peut être faire un puit Canadien pour faire ce que tu veut. Un côté débouchant dans la serre l'autre dans la maison.
Ca revient à l'idée d'éléphant.
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités