Coût énergétique et rejet en CO2 d'un train

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Coût énergétique et rejet en CO2 d'un train




par Christophe » 30/10/06, 15:09

En redigeant cette nouvelle je me suis apercu qu'on pouvait récupéré les données qu'on cherchait il y a quelques temps sur le bilan énergétique d'un train.

Je n'ai pas encore regardé si le calculateur de la SNCF faisait une différence entre un train classique et un TGV mais je veriferai ceci sous peu.

Prenons un trajet Lille-Marseille :

Image

Soit 1000 km environ.
Le trajet coutera 4,5 Kg de CO2 équivalent.

Or la France rejette en moyenne 90 gr de CO2 par kwhe produit.

Un passager coûte donc 4,5/0,09 = 50 kWhe pour 1000 km. Ces 50 kWhe vont produire (80% de rendement sur la propulsion du train) 40 kWh mécanique, soit 4 kwh mécanique pour 100 km.

Si il avait fallu produire ces 4kwh mécanique avec un moteur diesel d'un rendement de 35%, ce dernier aurait consommé 4/0,35*10 = 1,14L de gasoil par passager et pour 100km.

Comme on ne sait pas si les 90 grs/kwhe concernent l'utilisateur final ou la production (donc en prenant en compte ou non les pertes en ligne) je m'abstiendrais de toute spéculation pour corriger, majorer ou minorer ces chiffres....
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 30/10/06, 18:07

salut

super le train y passe me prendre dans mon jardin :mrgreen:

piton st leu pierrefond 30km en voiture(20mn 0€); pierrefond orly 10000km (375€ 11heures);orly monparnasse 25km en bus (12€ 35mn)monparnasse vannes 500km tgv (60€ 3h30 3kg de co²);vannes st jean brevelay 23km voiture(3€ 12mn).

3kg de co² produit par le train pour me ramener chez moi; quelques tonnes pour prendre le train :evil:

le train c'est cool si tu es citadin et que ton boulot et tes centres d'intérets sont en centre ville au bonnes heures. Pour le reste de la population c'est inutilisable :cry:

cela n'a aucune souplesse c'est hors de prix et en plus de se faire agresser par les controleurs on ne peut même plus fumer sa clope surtaxé.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 01/11/06, 11:19

Alors là je suis dsl mais je dois réagir!On devit du problème mais bon tampis.
Zac je ne suis pas du tout d'accord avec toi! D'abord je ne me suis jamais fait agresser par un contrôleur, au contraire! et tu veux fumer dans le train????moi je ne veux pas fumer du tout TA clope! l'égoïsme des fumeurs m'a toujours surpris...mais là on parle plus du train donc c'est génant mais je ne pouvait pas laisser passer.
Moi j'ai un billet pour 4€50 Nancy-Metz, qui dure 3/4 d'h max, 3/4 d'h où je peux lire, me reposer, regarder un film, bosser des trucs qu'on peut pas faire dans la voiture. (c'était juste pour recentrer le sujet)
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 01/11/06, 12:30

salut polo

Avant dans les avions et les trains on choisissait fumeur ou non fumeur:lol: ; je ne pense pas que qui que se soit ne t'ait jamais obliger à choisir fumeur.

:idea: Ensuite respecte les fumeurs ils payent une partie de ta sécu et de plus ils payeront une grosse partie de ta retraite.

sans rancune, mais plus ça va moins je supporte les restritions de liberté (on commence par la clope on continue par le purin d'ortie et les HVP qu'elle est la prohaine; couvre feu??????):evil:

@+


P.S:nancy metz c'est 8.90€ pas 4.50€
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 01/11/06, 13:10

Salut Zac,
D'abord ça fait plaisir de pouvoir discuter de ça calmement, comme tu le fais. Merci, j'avais pas envie de me prendre la tête. Donc discutons entre gens normaux et pas violent, comme il arrive sur certains forums.
Au restaurant ou au bar le coin non fumeur n'est pas séparé du con fumeur et ça sert strictment a rien; alors certe tu peux choisir mais ça reviens au même (Le pire que j'ai vu c'est cette disposition dans un restaurant: ils alternaient les tables fumeurs et non-fumeur)Le fumée se répend partout.
Ils payent peut être ma sécu mais heureusement!! Car ils risquent non seulement leur vie (mais ça c'est leur problème) et aussi celle de leur entourage!! La tabac passif fait des ravages!!Ils augmentent donc le trou de la sécu, c'est clair! Je n'ai pas de respect pour les fumeurs. Attention! J'ai plein de potes fumeurs et je les respectent mais quand je dis que je ne respecte un fumeur cje veux dire par là que je ne respecte pas son coté fumeur mais je peux le respecter pour autre chose. Comprends tu? Deplus les fumeurs ne me respectent pas donc bon, j'ai du mal.
le train nancy-Metz je le prends souvent je peux t'assurer qu'il est à 4€50 avec la carte 12-25 ans et 5€ sinon. Je le prends souvent et je te jure que c'est ce prix et que je ne cache pas la vérité.
@+ dans le bus (pas dans le train apparement)
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 01/11/06, 14:31

salut

Le train je ne le prendrais probablement plus, car j'ais décidé cet été de ne plus mettre les pied en france et chez moi ya pas de train.
j'ais + de 25 ans - de 60 ne suis pas handicapé donc je paye plein pot le tarif que je t'ais donné c'est le tarif 2 classe donner par la sncf.

je gérais un bar au moment ou la loi évin est passé. on a jonglé pendant 3 mois pour contenter tous le monde,puis j'ais baissé les bras et mis les non fumeurs intolérants (très minoritaires) sur la terrasse. Je n'avais jamais eu de problème en 10 ans de charter sur des petits bateaux; les gens était tolerants depuis la loi évin c'est le farwest :evil:

Je croise tout les jours des ex chef d'entreprise qui ont tout larguer pour vivre à madagascar ou a maurice car il était trop harcellé en france; c'est grave car un pays sans entrepreneur périclite.

Ce que je fait ici avec les pantones et l'huile de récuperation (au vue et au sue de tous);m'aurais amener devant les tribunaux en métropole et pourtant c'est bon pour la planète :mrgreen:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/11/06, 14:32

Zac t'es sur que t'es pas croisé avec un Pitbull ? Humour évidement :mrgreen: mais c'est vrai que des fois tu t'énerve pour rien...fais attention à ton petit coeur !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 01/11/06, 15:56

Resalut Zac (on se sera dit 3 fois salut en 1 journée!)
Tu penses pas qu'il y a un problème quand même avec les non-fumeurs et les fumeurs? Pourquoi les non-fumeurs devraient respirer la fumée des autres? Dans tous les pays où ils ont interdit la clope dans les endroits publics le peuple en est heureux (après quelques années), même les fumeurs.
Le tarif du train me semble bizar parceque une copine qui n'a aucune réduction paye que 5€.
Mais là on ségare du sujet et j'en suis dsl christophe!(c'est ma faute) Pour recentrer le sujet : c'est quoi des kWhe? c'est des kWh?
merci
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/11/06, 19:47

Polo a écrit :c'est quoi des kWhe? c'est des kWh?
merci


Ce sont des kwh électrique...à ne pas confondre avec des kwh (thermique) car leur "valeur" n'est pas la même car il n'est pas possible de produire 1 kwhe avec 1 kwh thermique.

La plupart du temps les kwh sont tout de même réservé à l'électricité mais pas tout le temps....

Par exemple 1 L de carburant "contient" (énergie chimique de combustion) 10 kwh mais ne peut produire au mieux (centrale vapeur à cycle combiné) que 5 kwhe....(50% de rendement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 03/11/06, 16:51

Ce que j'ai mis sur le blog ça colle presque ici aussi:


C'est très bien je cherchais des commentaires sur l'Ecocomparateur, c'est juste dommage, que les tiens soient de mauvaises fois ;-) comme on en avait parlé en privé, je mets pourquoi:

Je suis d'accord les voyages à l'étranger sont faux puisque le rapport CO2/Kw n'est pas le même, mais bon il s'agit de la sncF.

En revanche, prendre l'autonomie théorique (on attend pas que l'avion s'écrase pour voir combien il a fait plus le fait qu'il a une réserve de carburant) calculée au pif ne peut servir pour faire des calcul de consommations. En revanche il est vrai et ça ça aurait été intéressant que ce soit dit que la consommation est basée sur les résultats moyen d'Air France qui a certainement un peu plus de gros avions que d'ATR donc consommant un peu moins (combien d'entre nous prenons des ATR ?). Pour le problème long et court courrier ils différencient <1000 et >1000 mais surtout Jean)Marc Jancovici prend en compte d'autres gaz à effet de serre (dont la vapeur d'eau) ce qui fait passer du simple au double mais ne change rien en terme de CO2.

Pour la voiture, pas besoin de faire semblant de deviner, c'est afficher partout que c'est un partenariat ADEME/mappy. Ensuite, comparer une voiture moyenne à une Twingo c'est limite risible (Il y a t-il beaucoup plus petit). Enfin pourquoi parler des consommations de voitures récentes puisque la moyenne d'age des voitures doit être de 5 ou 10 ans.

Bref, oui l'Ecocomparateur, est une opération commercial qui avantage le train (malheureusement un peu l'avion) mais on est tous d'accord que c'est quelque chose de bien (le train) alors j'avoue que ça m'énerve un peu cette agression systématique de mauvaise fois (car il pourrait y avoir de vrais arguments) sur un truc juste parce qu'il est officiel ou commercial.

Bref il faudrait effectivement en faire une analyse mais sérieuse ;-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités