Calculateur CO2 pour tous les transports commerciaux?

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Calculateur CO2 pour tous les transports commerciaux?




par Christophe » 01/10/13, 16:44

Elle figurera sur internet lors d'une réservation pour un trajet en train ou en avion, sera indiquée dans les bus ou précisée sur les factures des transporteurs: l'affichage de l'empreinte carbone devient obligatoire mardi pour les transports de marchandises ou de personnes.

Cette nouvelle législation, issue du Grenelle de l'environnement, s'appliquera tant aux entreprises de transport routier ou maritime qu'aux opérateurs ferroviaires et aux compagnie aériennes. Jusqu'aux taxis et déménageurs...

Par exemple, lors de l'achat de son billet d'avion, le client d'Air France visualisera un lien vers le calculateur CO2, mis en place par la compagnie depuis plusieurs années. Type d'avion, distance, mais aussi conditions effectives du vol (vent, ...), permettront de connaître l'équivalent de gaz carbonique produit lors de ce vol pour chaque passager.

La SNCF avait elle aussi mis en ligne, depuis 2006, un "éco-comparateur". Lors d'une réservation, qu'elle soit réalisée en ligne, sur une borne automatique, au guichet, le passager aura une indication de la quantité émise sur le trajet qu'il souhaite effectuer.

Le CO2 émis par le train de sa gare de départ à sa gare d'arrivée, et pour l'ensemble des passagers, sera également affiché sur les fiches horaires de chaque ligne.

Dans les bus de sa filiale de transports urbains Keolis, des affiches indiqueront la quantité de CO2 qu'émet le véhicule par kilomètre. C'est également l'affichage choisi par la compagnie essonnienne de bus Tice.

En effet, les entreprises n'ont, dans un premier temps, aucune obligation de se lancer dans de longs et complexes calculs: jusqu'au 1er juillet 2016, seul un affichage au kilomètre, par type de transport, est obligatoire.

Ensuite, les entreprises de plus de cinquante salariés devront donner des informations plus détaillées et personnalisées.

Les émissions de CO2 liées à la production de l’énergie sont également prises en compte dans ce calcul.

Aller au-delà des émissions de CO2

(...)


Suite source: http://actu.voila.fr/actualites/environ ... 10899.html

Le fameux Eco comparateur de la SNCF ne fonctionnait pas terrible si mes souvenirs sont bons...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/10/13, 13:21

a quoi ça va servir???
a part payer quelques consultants pour etablir les calculs
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 02/10/13, 15:20

Euh conscientiser les gens non? Mais en temps de crise la conscience ecolo...pas une priorité...
0 x
Kalee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/04/15, 14:30




par Kalee » 20/04/15, 14:31

Par exemple, lors de l'achat de son billet d'avion, le client d'Air France visualisera un lien vers le calculateur CO2, mis en place par la compagnie depuis plusieurs années. Type d'avion, distance, mais aussi conditions effectives du vol (vent, ...), permettront de connaître l'équivalent de gaz carbonique produit lors de ce vol pour chaque passager.
0 x
NAT
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 20/04/15, 21:21

Oui j'ai vu cela lors d'une réservation passée, par contre j'ai des doutes quand à la prise en compte de la météo: quand on book un vol 2 mois avant, la météo du jour du vol est inconnue! Le taux de remplissage, très important pour le calcul de la consommation par passager est aussi incertain.

Dans les 2 cas évidement on peut avoir des indices...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 20/04/15, 21:46

Euh, conscientiser les gens, non?

Pour moi, il s'agirait plus d'une forme de mesure de la gratification que le consommateur aérien serait censé éprouver en découvrant la dimension de "la part de gâteau" qu'il s'est attribuée et qui détermine son classement dans la hiérarchie consommatoire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/04/15, 22:13

Kalee a écrit :Par exemple, lors de l'achat de son billet d'avion, le client d'Air France visualisera un lien vers le calculateur CO2, mis en place par la compagnie depuis plusieurs années. Type d'avion, distance, mais aussi conditions effectives du vol (vent, ...), permettront de connaître l'équivalent de gaz carbonique produit lors de ce vol pour chaque passager.


Oui et en fonction du type de transports il devrait y avoir un mot gentil,par exemple pour un vol Paris/Marseille:"bravo vous êtes un bel enc..é!"
Ou encore:"Voler pour une destination étrangère nuit gravement à la culture des autochtones"...etc...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités