Changement climatique: le secret des nuages (Arte vidéo)

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Changement climatique: le secret des nuages (Arte vidéo)




par Christophe » 27/06/13, 22:49

En ce moment sur Arte: http://www.arte.tv/guide/fr/037489-000/ ... des-nuages

La responsabilité de l'homme dans le réchauffement de notre planète n'est plus mise en doute aujourd'hui. Cependant, plusieurs études scientifiques démontrent que les raisons de cette évolution climatique sont plus larges.

Si personne, aujourd'hui, ne met en cause le rôle que joue l'effet de serre sur l'évolution climatique, de plus en plus de voix scientifiques proposent de le mettre en relation avec les mécanismes naturels qui se produisent à grande échelle, dans le temps et l'espace. Géologues, astronomes et paléo-climatologues observent l'évolution climatique dans un contexte large de 500 millions d'années : d'après eux, le réchauffement doit être étudié en fonction de rapports complexes entre différents phénomènes. Le documentaire rend compte de ces recherches sur le réchauffement. Il présente les travaux d'un physicien danois, Henrik Svensmark, qui a mis en corrélation l'activité magnétique du soleil, les rayons cosmiques et les formations de la couche nuageuse, régulatrice des températures terrestres.


A revoir demain sur Arte + 7
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/06/13, 23:26

Je viens de le regarder, j'avais déjà lu pas mal de choses là dessus
c'est très bien fait et FONDAMENTAL

Beaucoup de boulot, une très belle analyse et de belles images :P
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 28/06/13, 09:24

Pas encore disponible sur Arte+7 ce matin...cela le sera sans doute dans la journée...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 28/06/13, 14:10

Toujours rien... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 28/06/13, 14:22

J'ai regardé le début. C'est chouette.
Mais le sommeil m'a prit dans ses bras.
Vivement sur +7
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/06/13, 20:47

plasmanu a écrit :J'ai regardé le début. C'est chouette.
Mais le sommeil m'a prit dans ses bras. Vivement sur +7
Si j'ai bien compris, les rayons cosmiques favorisent l'apparition de particules nécessaires à la formation des gouttelettes d'eau formant les nuages.
Les nuages favorisent-ils le réchauffement (contribution à l'effet de serre) ou au contraire le refroidissement en réfléchissant une partie du rayonnement solaire ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 07/07/13, 12:59

— Je viens à peine de regarder de bout en bout cette émission très intéressante qui est passée ce dimanche chez moi de 12h à 13h , sur ARTE, justement ! J'aurais plusieurs commentaires à faire afin de "bousculer" le "sacro-saint dogme" du CO2 tant "tambouriné" par le GIEC et les politiques !!!
— Tout d'abord, ce scientifique, jeune et donc pas pris au sérieux d'"entrée de jeu" par les "dinosaures" de la communauté scientifique actuelle, a fait des EXPÉRIENCES que "tout le monde" peut reproduire, se souvenant d'une expérience qu'il avait faite au collège sur les rayons cosmiques traversant une atmosphère saturée d'humidité et qui prodisaient sur leur passage des "micro-nuages" !
— Il y a un truc que j'ai noté dans cette émission : le fait qu'il y avait une période GLACIAIRE où la teneur en CO2 de l'atmosphère était 10 fois plus élevée qu'aujourd'hui ! Ce qui "démolit" la fausse corrélation entre le CO2 et le réchauffement climatique actuel...
— Alors, si j'ai bien compris le problème :
* Soleil inactif -> Champ magnétique du Soleil faible -> Abondance de rayons cosmiques arrivant sur Terre -> Abondance d'aérosols dans l'atmosphère -> Formation accrue de nuages bas, réfléchissant bien le rayonnement solaire dans l'espace -> Climat froid !
** Soleil actif (beaucoup de taches solaires) -> Champ magnétique du Soleil fort -> Peu de rayons cosmiques arrivant sur Terre -> Pénurie d'aérosols dans l'atmosphère -> Pénurie de nuages bas -> Climat chaud !
— De plus, nous traversons en ce moment un petit bras galactique, ces régions où l'activité de créations d'étoiles est la plus forte. Donc, les rayons cosmiques sont produits en abondance, les nuages sont abondants (hiver et printemps 2013 froids et très humides, inondations... !) et ce malgré la "petite" hausse d'activité solaire décelée cette année !...
— La publication des résultats des expériences sur 1 an par ce scientifique (qui a lui-même payé les travaux, ne recevant aucune aide !) a attendu presque 2 ans avant d'être publiée par une revue scientifique, presque hors de portée du "vulgus pecum" ! Si ce n'est pas de l'obscurantisme, qu'est-ce que c'est !?...
— La manifestation de la vérité est toujours contrecarrée dans ce monde pervers et méchant par une minorité de politiques qui espèrent contrôler l'humanité... Car :
Ésaïe 59, 12-15 : «Car nos forfaits se sont multipliés devant toi, et chacun de nos péchés a témoigné contre nous; parce que nos forfaits sont avec nous, et nous connaissons nos iniquités; Qui sont de pécher et de mentir contre l’Eternel, de s’éloigner de notre Dieu, de proférer l’oppression et la révolte; de concevoir et prononcer du coeur des paroles de mensonge. C’est pourquoi le jugement s’est éloigné et la justice s’est tenue loin; car la vérité est tombée par les rues, et la droiture n’y a pu entrer. Même la vérité a disparu, et quiconque se retire du mal est exposé au pillage; l’Eternel l’a vu, et cela lui a déplu, parce qu’il n’y a point de droiture.»
— Alors qu'il y a beaucoup mieux (Et je ne parle JAMAIS de religion !!!) !...
— Il y a une astuce : combien de kilomètres carrés de MIROIR fabriquons-nous chaque jour ? Ne pourrait-on pas s'en servir pour réfléchir une partie du rayonnement solaire dans l'espace et ainsi refroidir la planète ?...
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 07/07/13, 13:30

0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 07/07/13, 14:32

— Le site que tu cites est un des sites préférés du GIEC et des politiques, si ce n'est pas LE site du GIEC !!! Donnes-moi la contre-vérité !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 07/07/13, 16:38

Ah oui, j'oubliais .... Le GIEC est un ramassis de méchants complotistes .... Evidemment.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités