Réseaux sociaux et économies d'énergie

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Naldo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/09/11, 10:04

Réseaux sociaux et économies d'énergie




par Naldo » 28/09/11, 11:39

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc je me présente. Je suis actuellement étudiant (plus pour très longtemps!) en fin de cycle en sciences humaines, et réalise une étude sur la consommation d'énergie des particuliers dans la cadre de mon stage.

J'admets qu'il n'est pas forcément très classe de venir pour poster un questionnaire en ligne dès la première connexion, mais sachez en tout cas que ma démarche n'est pas absolument pas commerciale.

Voici le lien :

lebruit.free.fr/scenario2/

Le questionnaire vise à évaluer l'utilité d'un réseau social en ligne particulier (un site de voisinage) pour communiquer sur l'énergie et rendre plus sobres les comportements de consommation.

Je remercie par avance les personnes qui voudraient bien consacrer 5-6 min pour y répondre !

A bientôt sur le forum (croyez le ou pas : ma démarche n'est pas seulement intéressée!)
Dernière édition par Naldo le 28/09/11, 11:59, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/09/11, 11:49

Ce n'est pas personnel mais vu les "déchets intellectuels" = la futilité de l'information qu'on trouve sur certains réseau sociaux (Facebook en tête) et le temps passé dessus par certaines personnes (cela consomme un pc pour faire de la futilité)...etc etc...j'ai bien peur que les réseaux sociaux soit tout sauf une contribution aux économies d'énergies !

Je vise surtout l'horreur qu'est facebook. Twitter permet d'être beaucoup plus utile et militant (c'est pour cela que j'y suis et pas sur FB :D)...

Il y a quelques temps on criait au scandale car une recherche sur Google coûtait l'équivalent d'une tasse de café à chauffer. On oubliait de dire que sans google, on prendrait sa bagnole pour aller chercher l'info ailleurs...

Sinon, ça coûte combien une heure sur facebook pour "RIEN" si ce n'est raconter sa vie privée à l'intérêt très...discutable pour la plupart des utilisateurs? Et dans 99.9% des cas nul sur les économies d'énergies...

Sur un forum, celui ci par exemple; on apprend comment isoler son toit, il y a quel % de pages facebook qui parlent d'isolation?

Y parlent même pas de l'arnaque de la dette...alors les économies d'énergie...

Bref t'auras compris que j'aime pas trop FB, détails ici: https://www.econologie.com/forums/envoye-spe ... t6650.html

Sinon j'aime bien la forme de ton sondage, je vais y répondre :)
0 x
Naldo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/09/11, 10:04




par Naldo » 28/09/11, 11:59

Christophe a écrit :Ce n'est pas personnel mais vu les "déchets intellectuels" = la futilité de l'information qu'on trouve sur certains réseau sociaux (Facebook en tête) et le temps passé dessus par certaines personnes (cela consomme un pc pour faire de la futilité)...etc etc...j'ai bien peur que les réseaux sociaux soit tout sauf une contribution aux économies d'énergies !

Je vise surtout l'horreur qu'est facebook. Twitter permet d'être beaucoup plus utile et militant (c'est pour cela que j'y suis et pas sur FB :D)...

Il y a quelques temps on criait au scandale car une recherche sur Google coûtait l'équivalent d'une tasse de café à chauffer. On oubliait de dire que sans google, on prendrait sa bagnole pour aller chercher l'info ailleurs...

Sinon, ça coûte combien une heure sur facebook pour "RIEN" si ce n'est raconter sa vie privée à l'intérêt très...discutable pour la plupart des utilisateurs? Et dans 99.9% des cas nul sur les économies d'énergies...

Sur un forum, celui ci par exemple; on apprend comment isoler son toit, il y a quel % de pages facebook qui parlent d'isolation?

Y parlent même pas de l'arnaque de la dette...alors les économies d'énergie...

Bref t'auras compris que j'aime pas trop FB, détails ici: https://www.econologie.com/forums/envoye-spe ... t6650.html

Sinon j'aime bien la forme de ton sondage, je vais y répondre :)


Merci pour le lien et ta dernière phrase.

C'est marrant ce que tu racontes, car une des mes versions du questionnaire porte justement sur l'évaluation de Facebook (je vous l'ai épargné)....

Je t'avoue que je suis pas fan non plus, bien qu'inscrit, mais j'ai envie de te dire que la piètre qualité de FB tient plus à l'utilisation qui en est faite qu'à ses fonctionnalités inhérentes :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/09/11, 12:19

Naldo a écrit :Je t'avoue que je suis pas fan non plus, bien qu'inscrit, mais j'ai envie de te dire que la piètre qualité de FB tient plus à l'utilisation qui en est faite qu'à ses fonctionnalités inhérentes :|


Tout à fait, et c'est valable pour n'importe quel site participatif (forum, commentaire...)...

C'est aux modérateurs de veiller au grain non? Or sur FB, je serais pas étonné (en fait j'en sais rien j'y suis pas) que les propos ou groupes racistes (ou autres extrémisme) pullulent...

Il me semble que FB a fonction d'abrutissement social, et c'est pour cela qu'il plait tant actuellement (regardez l'abrutissement sur certaines chaines TV).

Je ne parle pas de ce qui peut être fait des informations données aux réseaux sociaux (le pire de l'info n'est évidement pas donné par toi mais par tes "amis"...même pour ceux qui font "attention", on ne peut pas contrôler ce que tes "amis" envoient).


Mais on va pas refaire ici le débat fait là: https://www.econologie.com/forums/envoye-spe ... t6650.html

Je n'ai donc quasi aucun espoir dans un effet que FB pourrait avoir sur l'énergie...sauf utilisé comme outil marketing par certaines firmes...

Tiens toi qui y es: regardes voir si il y a des groupes FR à propos de Fukushima...je parie qu'ils pèsent pas très lourds...

Nous, ici, on a fait un véritable travail de collecte de l'info et d'analyse dans 2 sujets (entre autre):

https://www.econologie.com/forums/accident-n ... 10579.html

https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... 10628.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/09/11, 12:52

Les réponses de ce style sont lourdingue :), m'agace et constitue une perte de temps je pense...

Pas du tout d'accord Plutôt pas d'accord Neutre Plutôt d'accord Tout à fait d'accord


Des cases à cocher oui/non auraient suffit non?

Bon j'ai répondu mais je suis pas trop content par la "surprise finale" :

Merci de votre participation ! Si vous avez des questions, merci de contacter ludovic.migot@veolia.com ou johanna.le-conte@veolia.com


Etudiant tu disais? Franchement, on doit en penser quoi?
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités