Sur-vivre avec la crise. Arte

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Sur-vivre avec la crise. Arte




par Christophe » 16/02/10, 20:08

Comment vit-on la crise et ses conséquences de part et d'autre du Rhin ?

À travers deux crises emblématiques, celle de la possible disparition d'Opel en Allemagne et celle de la fermeture de l'usine Chaffoteaux en France, les auteurs du documentaire montrent les différences de réaction des parties concernées dans chacun des pays, salariés, patronat et pouvoirs publics. À Eisenach, Jens Köhring et sa famille ont vécu pendant douze mois dans l'angoisse et le repli, au rythme des communiqués contradictoires sur le rachat de l'usine Opel, où il travaille. La maison mère américaine General Motors a finalement décidé de garder la marque allemande, mais Jens Köhring n'est pas rassuré pour autant. À Ploufragan, en Bretagne, tout le personnel de Chaffoteaux s'est mobilisé plusieurs mois durant en occupant l'usine pour empêcher sa fermeture. En vain, puisque le plan social finalement imposé par la direction n'a maintenu qu'une quarantaine d'emplois sur deux cent cinquante. Quel impact peut avoir l'attitude des politiques sur ces situations dramatiques ? Des interviews d'experts économiques et sociaux complètent le témoignage des intéressés.


http://www.arte.tv/
Dernière édition par Christophe le 20/02/10, 23:22, édité 1 fois.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Sur vivre avec la crise




par bobono » 16/02/10, 21:21

Il devrait plustot allez voir les Grecs ,les Espagnoles avec leur gouvernement Socialo . Nous nous somme peinard avec notre SARKO qui hachette même des bons du trésor Grec pour les aider .
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 17/02/10, 19:57

bobono a écrit :SARKO qui hachette même des bons du trésor Grec


BUCHERON !!!

Il y a concurrence, sort ta HACHE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 17/02/10, 20:03

0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 17/02/10, 21:18

une crise grave que n'importe quel gouvernement aura du mal a endiguer
mais un gouvernement peut il se mettre à la place d'un patron ou d'un grand groupe ( hormis les groupes nationalisés)
la plupart du temps l'action de ce dernier est "reculer pour mieux sauter " et a long therme rien n'y change
les charges en france sont d'un niveau trop elevé mais face aux chinois , meme en etant au minimun on sera encore trop cher .
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/02/10, 19:36

De même que les pays européens ont sabordés les agricultures africaines en exportant massivement des productions subventionnées, de même la Chine détruit notre outil industriel grâce à l'absence ou à la faiblesse des droits des salariés chinois: il s'agit là d'une sorte de subvention négative.
Aucun système de durable ne peut reposer sur un "moins-disant" social.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 19/02/10, 20:42

et oui ! l'europe , la chine .... mais l'afrique en quarante ans d'independance n'a jamais su organiser , ni sa democratie , ni son agriculture , elle a vecu sur les acquis des colonisateurs et le pognon qu'on leur a légué .
maintenat les coloniaux européens sont partis , mais ceux qui arrivent seront bien pires encore et je pense que l'avenir sera plus sombre encore .......
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/02/10, 10:55

".... mais l'afrique en quarante ans d'independance" politique, mais non économique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 20/02/10, 20:43

t oui ! l'europe , la chine .... mais l'Afrique en quarante ans d'indépendance n'a jamais su organiser , ni sa démocratie , ni son agriculture , elle a vécu sur les acquis des colonisateurs et le pognon qu'on leur a légué .

Oui c'est vrai avec le pillage organisé et les gouvernements mis en place par les riches et leurs barbouzes Bongo, bocassa...
Savez vous que si l'Espagne devait rembourser l'intérêt de l'or et le reste qu'elle à pillé en Amérique elle serait complètement ruiné. On peu imaginer que c'est la même chose pour les autres pays développés en ce moment l'uranium au Niger par exemple. En quand il y en un qui relève la tête on le traite de tous les noms(Chavez par exemple) ou on le bute.
Connaissez vous ce discours de ce président assassiné :


http://leweb2zero.tv/video/alcandre_73469e97137cf31
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/02/10, 21:45

"...et les gouvernements mis en place par les riches" et soutenus par qui?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités