Achtung Krisis! Plus de stage dans les écoles d'ingés

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Achtung Krisis! Plus de stage dans les écoles d'ingés




par Christophe » 18/07/09, 10:41

Les écoles d'ingénieurs ne trouvent plus de stages de Projet de Fin d'Etude. Reçu par email:

APPEL A TOUTES LES DIPLOMEES ET TOUS LES DIPLOMES

Nous recherchons des propositions de stages et de PFE pour les étudiants de notre Ecole


En effet, la conjoncture économique frappe non seulement les entreprises et l'ensemble du monde industriel et commercial mais elle réduit aussi sensiblement les possibilités de stages des étudiants de notre Ecole.

Les élèves ont des difficultés sérieuses à trouver des possibilités de stages et de PFE. Ce souci concerne toutes les spécialités d'Ingénieurs et les Architectes.

La Direction de l'Etablissement, la Direction des Relations Internationales et la Direction du Département Architecture ont demandé officiellement l'appui de notre Association Arts & Industries pour aider les jeunes à trouver des sujets venant des entreprises, ou des agences selon les cas, pour leurs stages et leur PFE.

Aussi, par ce message, le Comité Directeur de Arts & Industries sollicite chaque Diplômée, chaque Diplômé, à proposer un (voire plusieurs) sujet(s) de stage et/ou PFE dans la limite de ses possibilités.

Merci de transmettre vos offres sans tarder, par courrier, E-mail ou fax directement à :

Secrétariat Arts & Industries
Maison de l'Ingénieur et de l'Architecte
56, boulevard d'Anvers
67000 STRASBOURG
Fax : 03.88.60.67.02.


Hé oui c'est la merde et ca date pas d'hier...ca "reveillera" peut être certains qui se voilent la face depuis 20-30 ans...("élitisme" à la con des ingénieurs français...).

Par exemple: depuis l'obtention de mon diplome et mes 3 années de "n'importe quoi" post diplome je me suis demandé pkoi n'y avait-il aucun "quotas" de "création / formation d'ingénieur" suivant la conjoncture économique française? C'est à dire des effectif variable suivant certains chiffres économiques?
En effet, pkoi le contribuable devrait payer pour des ingés qui s'expatrient et n'apportent donc plus de richesse à la France? Et je parle en connaissance de cause...étant moi même exil...non expatrié! :cheesy:

Ca vaut aussi pour les chercheur et plein d'autres formations...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 18/07/09, 10:55

Bonjour Christophe,

De "mon temps" (2000/2003), c'était pas l'abondance non plus... j'avais quelques connaissances locales à Pechiney et Fortech.

Quand mes potes ne trouvaient rien en stage technicien/ingénieur, ils me demandaient s'il ne restait pas un chtite place. Dès fois oui, dès fois non...

Dis donc, tu fais de la pub' pour l'INSA !! :cheesy:

Tu devrais proposer des stages éconologues :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/07/09, 11:03

Ben oui c'était déjà pas la joie (je cherchais du "boulot" à cette époque) mais je pense que c'est largement pire en ce moment...sinon cet "appel du 18 juillet" (hihihihi) n'aurait pas été lancé!

Bah que veux tu oui je fais de la "pub", mais faut bien les aider, les pauvres!!

Mais INSA je connais pas, je suis encore de l'ENSAIS (Mecanique 2001), elle est devenue INSA Strasbourg en 2003 je crois...

Pour ce qui est des stages: dans 1 ou 2 ans l'asso pourrait effectivement en proposer, mais attention c'est pas "gratuit"...

Le stagiaire coutait 40 à 50 000 frs en 2000-2001 à l'entreprise qui "l'embauchait". Cette somme est la "taxe ou contribution" versée à l'ENSAIS et si le stagiaire est payé ou défrayé, il faut évidement majorer cette somme aux conditions sociale en vigueur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Achtung Krisis! Plus de stage dans les écoles d'ingés




par Remundo » 18/07/09, 11:05

Christophe a écrit :En effet, pkoi le contribuable devrait payer pour des ingés qui s'expatrient et n'apportent donc plus de richesse à la France? Et je parle en connaissance de cause...étant moi même exil...non expatrié! :cheesy:

Ca vaut aussi pour les chercheur et plein d'autres formations...

Et oui tu as raison...

Tu as une conception "germanique" à la Technische FachHochschule" où l'on forme des nationaux de bons niveaux (du technicien à l'ingé) pour les PME nationales, et des ingénieurs opérationnels.

En France, on forme des managers qui vont à l'international... En fait, ce sont juste des VRP de luxe avec un diplôme qui leur permet de commander, pardon, de "manager participativement" des mecs qui sont 100 fois plus compétents qu'eux sur le terrain...

Quand on compare l'industrie française et allemande, tout est dit. Mes potes ont trouvé massivement des stage ingé en Allemagne.

Prequ'à chaque fois que j'achète un truc spécifique de bonne qualité pour SYCOMOREEN, c'est allemand... ou suisse. :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 18/07/09, 11:09

Christophe a écrit :Bah que veux tu oui je fais de la "pub", mais faut bien les aider, les pauvres!!

Mais INSA je connais pas, je suis encore de l'ENSAIS (Mecanique 2001), elle est devenue INSA Strasbourg en 2003 je crois...

Mille excuses pour ce petit amalgame...
Pour ce qui est des stages: dans 1 ou 2 ans l'asso pourrait effectivement en proposer, mais attention c'est pas "gratuit"...

Le stagiaire coutait 40 à 50 000 frs en 2000-2001 à l'entreprise qui "l'embauchait". Cette somme est la "taxe ou contribution" versée à l'ENSAIS et si le stagiaire est payé ou défrayé, il faut évidement majorer cette somme aux conditions sociale en vigueur...

Oui, je connais cette pratique... je crois que les écoles s'engraissent un peu avec ça et refroidissent les PME, voire les grands groupes. En attendant, c'est le p'tit jeune qui trinque et généralement, on lui dit qu'il ne sait pas se vendre... quand on a des bâtons dans les roues, il faut pédaler très fort :?
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/07/09, 11:18

Je suis surpris: 40.000 FF, ca fait environ 6000 euros.
J'ai eu deux stagiaires futurs ingénieurs industriels dans mon entreprise ( en Belgique )dans les années '90. Ca ne nous a rien coûté, sinon les assurer contre les accidents.
En fait, chez nous on est bien content d'en avoir, ca fait de la main d'oeuvre bon marché qu'on utilise souvent pour faire avancer un projet secondaire.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 18/07/09, 11:35

+1 Elephant...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/07/09, 11:38

Non 40 000 frs en 2000 ca fait plus que 6000 €...je dirais au moins 8000€ actuellement (y a eu le "boom" de l'immobilier depuis 2000)...mais ca change pas grand chose à ta remarque: pays différent, pratiques différentes...

En tout cas, je peux te dire que les profs étaient...très intéressés par obtenir le max de ces "primes"...comme si leur salaires en dépendait???

Me concernant, je crois qu'ils faisaient la gueule car les 40 000 frs du projet pantone de l'ANVAR j'en ai dépensé 95%...en matériel (le plus couteux avait été les sondes d'analyse H2 / O2, plus de 15 000 frs je crois...c'est dans le rapport me souviens plus bien) qu'ils ont finalement laissé "pourir" dans un coin du labo (j'y suis retourné en 2003)...

:evil:
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités