Prix du lait: blocage des centrales d'achat dans l'ouest

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Prix du lait: blocage des centrales d'achat dans l'ouest




par bobono » 11/06/09, 10:15

Pourquoi il n y aurai que les SNCF RATP EDF etc qui pourraient bloquer le Pays pour obtenir plus .

Je vais critiquer pour une fois le gouvernement en place . Les Leclers et compagnie avaient dit casser la lloi sur la liberté des prix et nous organiserons la libre concurrence dans le respect des producteurs et consommateur .
Dans les faits c est encore pire maintenant 26 ct le litre de lait payé aux producteurs moins chère qu un litre d eau en bouteille .

Résultat de la casse dans l ouest .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/09, 10:18

Moi je dis bravo, continuez les gars!

Il y a vraiment du foutage de gueule des agriculteurs depuis quelques années...

Ils ne sont plus payé la 1/2 du smic horaire...quand ils ne perdent pas d'argent à travailler!!

C'est une honte !

L'Etat gagne plus avec la TVA à 5.5% sur un litre de lait que le producteur de lait...Y a pas un gros probleme quelque part?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 11/06/09, 10:31

Oui, c'est une honte. Mais j'ai bien peur que tout celà ne finisse une fois de plus par une indemnité de l'Etat au lieu d'une sérieuse remise à plat du système vérolé. Donc, comme ça a été le cas pour le poisson, le citoyen paiera pour acheter son lait et encore pour indemniser les producteurs.

PS: message aux manifestants : ne serait-il pas possible de donner votre lait gratuitement à des oeuvres caritatives ou autres plutôt que de le répendre en ville ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/09, 10:35

C'est pas que dans l'Ouest que ca bloque et ca ne concerne plus seulement le prix du lait!
http://www.lalsace.fr/fr/region/thann/a ... cages.html

Alors que les responsables agricoles haut-rhinois étaient reçus hier, à Paris, des blocages ont débuté à 18 h, à Colmar et Mulhouse.

À Colmar, une cinquantaine d’agriculteurs de la région ont mené une action coup de poing en bloquant les trois entrées de la Scapalsace (la centrale d’achats Leclerc), dans la zone industrielle nord de la ville, au moyen d’une vingtaine de tracteurs. Issus de toutes les filières (éleveurs, céréaliers, laitiers, viticulteurs, producteurs de fruits et légumes), les paysans mobilisés entendent dénoncer « les marges abusives » et d’autres pratiques de la grande distribution comme les marges arrières. « Les prix agricoles n’ont jamais été aussi bas », déplore Nicolas Arbeit, président des JA 68 et céréalier à Sierentz, qui réclame « un observatoire des marges qui fonctionne de manière claire, précise, et transparente ».


Il n'ya pas plus important que la tâche de nourir le peuple, il est donc logique que ceux qui le font puisse en vivre décement, et que le gros porcs de la grande distribution réduisent leur marges.

Je pense malheureusement qu'avec le nabot au commande, ce ne soit les consommateurs finaux qui payent la différence...

Faut arreter DE SUITE cette mondialisation de merde! Pourquoi le prix du Maïs alsacien ou breton devrait être fixé...à Chicago?

Comme Jouano la magicienne qui veut créer une nouvelle taxe contribution climat CO2 sur le pétrole sans augmenter la charge pour les particuliers...

Mais bien et sur et la marmotte elle joue du pipo?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/06/09, 10:45

Prix du lait en Allemagne, relevés dans les hard discount et grande surface traditionnelle : 0,41€/l de lait frais non pasteurisé, à peu près pareil le lait pasteurisé ; allez trouver ça en France !!!!
Et pourtant les agriculteurs allemands gagnent-ils moins que les français ? non, ils sont aussi payés le même prix, la différence étant qu'en Allemagne, la marge entre prix producteurs et prix consommateurs est bcq moins grande.
+1 avec Christine, l'Etat ne fait rien pour modifier le système, le problème est le même avec le poisson mais aussi les fruits les légumes et ce, périodiquement ; c'est donc que l'Etat a intérêt à laisser comme ça, sans doute parce que les intermédiaires faisant monter les prix, la TVA finale est plus élevée. :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/09, 10:47

Avec le libéral à l'Elysée ca ne changera pas: y en a que pour les riches et les puissants! Leclerc a même déjà été consulté par le gouvernement pour la loi qui limitait le nombre de grande surface pour soit disant augmenter la concurence: vous avez vu une différence?

0.41€ c'est encore assez faible je trouve pour un lait vendu 1 à 1.2€/L avec une TVA à 5.5% !!
Dernière édition par Christophe le 12/06/09, 19:34, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/06/09, 13:25

Christophe a écrit :0.41€ c'est encore assez faible je trouve pour un lait vendu 1 à 1.2€/L avec une TVA à 5.5% !!

Euh ? t'as pas lu en entier ?
0,41€ c'est le prix que le consommateur paie en Allemagne, pas le prix payé aux agriculteurs.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/09, 13:37

Ah merde ou j'ai lu trop vite pardon...vu le que le débat était le prix du lait payé à l'agriculteur...Donc ton exemple est à l'opposé de ce que je pensais: c'est encore pire en allemange.

Combien touche le producteur? 20 cts/L au mieux?

Donc que crois tu qu'il y ait quelle type d'agriculture derrière ceci? Durable?
Raisonnée?
Bio?
Intensive?
(biffez la mention inutile)

Ca me rapple un reportage affreux sur Arte ou justement des exploitations allemandes qui fournissait les hard discount étaient présentée...c'était pas beau à voir.

Il n'empeche de ce que je me souviens, le prix du lait à Kehl n'était pas si bas...

Bah raison de plus pour acheter exclusivement du LAIT BIO!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 11/06/09, 17:54

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Je rajouterai ceci :

j'ai un couple d'ami qui sont producteur de lait à qqs km de chez moi. Nous avons discuter du prix du lait justement il y a qqs jours et la laiterie lui achète 0,30 le litre. Ce n'est pas le prix suffisant pour qu'il puisse vivre de sa production. Il vit donc grâce au subvention de l'Europe. C'est nul, lui comme les autres aimerait juste pouvoir vivre de leur travail et ne pas être tributaire de Bruxelle.

Je lui demandais pourquoi il ne passait pas en bio. Sa réponse m'a fait halluciné, il a essayer il y a qqs années et la laiterie bio de ramassage ne vient pas jusqu'ici car trop loin donc pas rentable car pas assez de producteur bio dans notre département. Du coup ils lui ont dit vous pouvez passer en bio mais votre lait sera mélanger au nom bio car le camion ne viendra pas jusque chez vous. :evil:

Et il ne peut pas faire de vente direct car il n'a pas de patente.

Bref il serait temps que les GMS arrêtent de s'en foutre plein les poches sur le dos de producteurs (viande/lait/fruit/légume) et sur le notre.

Mais là encore avec le nain ont est pas prêt d'y arriver;
0 x
Poire belle Hélène
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/06/09, 18:13

Ca m'étonne pas ton anedectode sur la conversion au Bio Poire!!

Pkoi les paysans ne s'organisent-il pas en AMAP de leur propre chef?

J'avais trouvé l'idée super intéresse de ce producteur de lait près de Lyon qui vendait directement au particulier son lait bio...Dans un distributeur de lait!

Le prix était de moins de 1 € le litre pour du Bio et 100% dans la poche du producteur...forcément quand on shunt les intermédiaires...

Mais faudrait "surtout pas" pour les copains du président que cette idée fasse boulle de neige!! :evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités