Effets de la crise: consommateurs plus responsables?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Effets de la crise: consommateurs plus responsables?




par Christophe » 10/06/09, 14:23

Sujet évoqué au JT de FR3: la crise ferait consommer moins et mieux!

Exemple avec ce cordonnier qui n'a jamais eu autant de travail: on préfère faire réparer les chaussures qui trainaient depuis des années dans les placards plutot que d'en acheter des neuves! Même les magasins bio sont "dopé": on achete moins mais mieux (tiens ca me rappele vaguement le slogan de notre boutique) !

Je trouve cela très bien: une crise économique bien réelle contribue à plus responsabiliser les consommateurs que des années de discours et de conseils?

Franchement on peut le croire et c'est tant mieux!

Est ce le retour du BON SENS que connaissaient et appliquaient nos (grands) parents au jour le jour avant la débauche d'abondance matériellle dont nous faisons l'objet?

En tout cas moi, j'y crois!

Dans le même genre un article: http://www.greenunivers.com/2009/05/cri ... olos-6398/

La crise rend les consommateurs plus écolos

La récession pourrait avoir des vertus sur le comportement des consommateurs, selon l’étude « Greendex » menée pour la deuxième année par l’institut GlobeScan et le magazine “National Geographic” auprès de 17 000 personnes dans 17 pays (1).

55% des consommateurs des 17 pays se déclarent très concernés par les problèmes liés à l’environnement.

En matière de logement, ils sont de plus en plus enclins à faire des économies d’énergie, par exemple en ajustant les réglages de leur thermostat ou en utilisant de l’eau moins chaude pour laver leurs vêtements.

80% de ceux qui font des efforts pour réduire la consommation d’énergie de leur foyer expliquent que le coût est l’une de leurs principales motivations.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 12/06/09, 20:43

Je ne suis pas sûr que la nécessité soit le synonyme exact de "bon sens", mais cela peut sans doute y conduire...

Sur le points précis des chaussures, il faut remarquer que les modèles actuels les plus courants ne sont absolument pas conçus pour être réparés et c'est , malheureusement une observation assez générale: j'ai rencontré ce problème dans bien d'autres domaines.
Si vous insistez, j'ai des exemples à la pelle!

Cela fait une sacrée différence d'avec les produits des grand-parents!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/06/09, 22:24

Ahmed a raison. ne prenons que l'exemple des téléviseurs. Un télé viseur LCD moderne se limite à 3 sous ensembles. Chaque sous ensemble ( sauf l'alimentation ) valant plus des 3/4 du prix de l'appareil neuf ( main d'oeuvre et frais de port compris, bien sûr )

Et pour réparer un sosu ensemble, il faut les bancs de test de l'usine qui l'a fabriqué. Seule solution: les prolongations de garantie. Il fautt se résigner à un coût annuel pour avoir une TV et puis basta !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 12/06/09, 23:12

Il est évident que la crise fait consommer moins.
Tous les pays sont en décroissance parce que les consommateurs
n'achètent plus que le strict nécessaire et évite le superflu, en ce sens ils consomment aussi mieux
Les entreprises ne peuvent plus écouler leur production et licencient.
Personne ne sait de quoi demain sera fait et donc tout le monde se
serre la ceinture en attendant des jours meilleurs et se mettent à réutiliser les objets qui auraient finis en déchetterie.

Coté énergie, les gens ont commencé à économiser en 2008 lors de la montée du pétrole et l'on voit se construire un peu partout des aires de covoiturage en campagne.
En ville je suppose qu'il y a davantage d'adeptes des transports en commun
Des maisons bien isolées ,supérieure à la norme RT 2005,ont aussi fait leur apparition. D'autres améliorent l'isolation de leur maison ancienne.

Coté déchets ,il ya moins d'achats donc moins de déchets, beaucoup ont compris aussi qu'il devenait nécessaire de les diminuer.
En fait la crise aidant, nombreux sont ceux qui évitent tout gaspillage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/06/09, 23:51

jlt22 a écrit :Il est évident que la crise fait consommer moins.
Tous les pays sont en décroissance parce que les consommateurs
n'achètent plus que le strict nécessaire et évite le superflu, en ce sens ils consomment aussi mieux


J'aimerais le croire (pour la planète, l'environnement, nos enfants, leurs enfants...) mais j'ai passé une bonne partie de la journée dans un centre commercial (chose que je ne supporte plus...) et je peux te dire que le superflu est toujours bien présent et donc bien acheté!!

Pour le reste assez d'accord: les gens font PLUS attention mais ca ne veut pas dire que ce sont devenu des consom'acteurs, écocitoyens ou éconologues (au choix)...Faut dire qu'on est parti de très "loin"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 13/06/09, 14:22

celà révèle tout de même, que si les gens font réparer leurs vieilles grolles! qu'ils ne les ont pas jetées (pas tant de gaspi que ce que l'on peut penser!) et que les petits commerçants, vont pouvoir un peu respirer, survivre pour ceux qui savent encore ce que c'est du service ! enfin tel est mon espoir!

d'un autre côté, si tout le monde fait comme certains d'entre nous à tout réparer soi-même, on ne leur facilite pas la vie !

PS merci les gars , mon lave vaisselle fonctionne bien grâce à vous. (j'ai bien une pièce en trop après remontage, mais pas un mot à mon mari, il serait furieux! Chuuuuuuuuuut !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 13/06/09, 23:14

Y a un gars qui a eu le même problème avec une tondeuse, il l'a réparée, a eut une pièce en trop.
La tondeuse s'est mise en marche, il a tondu tout son jardin mais au moment de l'arrêter, il manquait une pièce...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/06/09, 01:38

Hasardine a écrit :PS merci les gars , mon lave vaisselle fonctionne bien grâce à vous. (j'ai bien une pièce en trop après remontage, mais pas un mot à mon mari, il serait furieux! Chuuuuuuuuuut !)
Je voudrais pas t'inquiéter, mais comme le suggère océano, la pièce en trop est en fait en moins dans ton appareil... en général le fonctionnement s'en ressent...
:?
Tu devrais nous dire bientôt qu'il marche moins bien, ta camelote... :?
Et pour cause...
Essaye donc une opération de la deuxième chance, prends ton temps, observe bien et remet là en bonne place.
:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités