Nationalisation de Fortis! Qui gagne qui perd?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Nationalisation de Fortis! Qui gagne qui perd?




par Christophe » 29/09/08, 08:27

"L'Europe ne peut pas être touchée par la crise financière américaine, c'est impossible" d'apres Reynders ce matin. C'est quoi alors le plan de sauvetage? De plus on parle de sauver les "petits" épargnants mais quid des crédits en cours? Ca plairait à pas mal de monde de n'avoir plus à payer son crédit hypothécaire (crédit immobilier en français). Une faillite ca va dans les 2 sens non?

Mais je rêve surement et comme d'hab ca ne va que dans un sens avec les banquiers c'est à dire: pas celui à votre avantage...

Comble du comble, le journaliste qui demande (alors que rien n'est fait): "C'est quand que l'Etat revendra ses actions?"

Et pkoi l'Etat belge ne devrait pas profiter de son investissement?

Comme exemple de "privatiser les gains, nationnaliser les pertes" je crois que la Belgique vient de faire fort...

Attention je ne dis pas qu'il fallait laisser couler la plus grande banque de belgique (à cause de l'effet dominio et accessoirement parce que j'y suis...) mais j'aimerais simplement que cela serve de leçon aux fautifs (blablabla), qu'il n'y ait pas une impunité totale et, au contraire, des bénéfices pour toujours les "mêmes"... quand l'Etat revendra ses parts... :evil:

Surveillons le cours du jour de l'action...

Fortis sauvé par l'Etat pour rassurer «une fois pour toutes» les épargnants

29/09/2008 07:50

Un accord aurait finalement été conclu à l'arraché ce dimanche soir, et ce, très tard dans la soirée. L'objectif était de préserver Fortis et ses déposants d'un véritable séisme financier. Il aura donc fallu tout un week-end de tractations et la consultation de Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, pour trouver une solution favorable permettant de protéger les avoirs des épargnants belges.

La solution qui a été finalement retenue prévoit l'intervention des autorités belges, luxembourgeoises et néerlandaises. Le gouvernement belge injecte 4,7 milliards d'euros dans Fortis Banque Belgique, le gouvernement luxembourgeois 2,5 milliards dans Fortis Banque Luxembourg et les Pays-Bas 4 milliards dans Fortis Bank Nederland. A chaque fois, les gouvernements respectifs prennent une participation de 49 % dans la banque Fortis installée sur leur territoire. C'est donc bien une forme de nationalisation car, même si l'Etat n'est pas majoritaire avec 51 % du capital, il devient le premier actionnaire de la banque. En revanche, personne ne sait à l'heure actuelle pour combien de temps il restera dans le capital de Fortis.


http://www.trends.be/fr/chronique-econo ... nants.html

ps: idem pour la France si ca devait arriver puisque l'Etat s'est porté, d'apres Sarko, garant de toute faillite...sauf qu'en France on a déjà de l'expérience avec le crédit lyonnais. D'ailleurs si kk1 connait le sujet ca m'intéresse: qui avait gagné qui avait perdu à cet époque (j'étais un peu jeune) ?
Dernière édition par Christophe le 29/09/08, 08:36, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/09/08, 08:31

Hé question quizz: vous croyez que Fortis, une fois nationalisée, fera des prêts à taux zéro aux gouvernements? Je parie que non...faudrait surtout pas devenir...honnête et faire de la concurence déloyale aux autres banques...

https://www.econologie.com/l-escroquerie ... -3920.html
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 29/09/08, 09:53

Salut,
Marrant, il y a 3 mois, un "financier" me conseillait justement d'achetter des actions fortis, j'ai bien fait de ne pas l'écouter !
Que voudra-elle encore lorsque le "sauvetage" sera effectif ?
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/09/08, 10:05

Bibiphoque a écrit :Que voudra-elle encore lorsque le "sauvetage" sera effectif ?
@+


Ben elle devrait booster aujourd'hui...je parie sur un +10% environ à la cloture.

Un petit "+3.9%" à 10h15 :
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=FF11-FORB

Alors que le reste du CAC est bien dans le rouge à -3% !!
Dernière édition par Christophe le 29/09/08, 10:12, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Nationalisation de Fortis! Qui gagne qui perd?




par bham » 29/09/08, 10:06

Christophe a écrit :
Attention je ne dis pas qu'il fallait laisser couler la plus grande banque de belgique (à cause de l'effet dominio et accessoirement parce que j'y suis...) mais j'aimerais simplement que cela serve de leçon aux fautifs (blablabla), qu'il n'y ait pas une impunité totale et, au contraire, des bénéfices pour toujours les "mêmes"... quand l'Etat revendra ses parts... :evil:


Dis donc Christophe tu as dû avoir des sueurs froides :|

Tout à fait d'accord avec ta conclusion ; ça m'amène à pousser la réflexion pour dire qu'il devient maintenant politiquement correct de se demander si des privatisations d'établissements publics, tels La Poste, sont vraiment souhaitables.
L'économie de marché est basée sur la libre entreprise, sur une régulation automatique du marché, une sorte d'arène géante où on joue à gagner ou perdre de l'argent, la plupart du temps par des opérations virtuelles.
Le hic c'est que ces opérations financières ont un impact bien réel sur le quotidien des citoyens du monde et que les "s'en foutent plein les poches", de par leur petits jeux à la con communément admis comme étant la norme, mettent en danger l'équilibre économique et financier du monde entier.
Les Etats ont voulu, je ne sais pas pourquoi, se désengager de la production de monnaie nationale et d'entreprises publiques, pour mieux laisser faire le secteur privé, bcq plus performant comme chacun le sait :cheesy: ; on voit aujourd'hui ce que cela donne et sans les pouvoirs publics, nous pourrions sans conteste assister à un magifique effet domino à l'échelle mondiale, entraînant la chute des plus grandes économies mondiales, la perte, par tous les épargnants, de leurs créances et très certainement des mouvements de masse populaire incontrôlables amenant à une anarchie totale au niveau des pouvoirs en place.

Ce grain de sable dans l'économie que sont les subprimes peuvent ou auraient pu (soyons optimistes) être un terrible détonateur faisant exploser l'ordre politique et économique en place à l'échelle planétaire. Faire confiance à votre banquier, à votre assureur ? pourquoi faire ?
Je pense sincèrement qu'en matière économique, les Etats doivent redevenir maîtres ; la nature humaine fait qu'on ne peut la laisser mettre en péril un équilibre économique fragile ; les Etats doivent prendre les choses en mains mais avec des contrôles drastiques concernant la gestion de l'argent public... pour ne pas voir se reproduire des affaires "Crédit Lyonnais", "Tapie" et Cie.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Nationalisation de Fortis! Qui gagne qui perd?




par Christophe » 29/09/08, 10:11

bham a écrit :Dis donc Christophe tu as dû avoir des sueurs froides :|


Ben non...puisque j'ai pas d'économies: quand j'ai des sous je les mets dans l'optimisation de la maison (deom, amélioration du solaire, bélier, jardin...): ca rapporte bien plus (en satisfaction mais aussi en valorisation immobilière) que la misère qu'osent donner les banquier en Belgique (1.5% par an...)! :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/09/08, 11:06

Tiens étonnant: -10% pour Fortis à 11h

Encore plus étonnant: -22.74% pour Dexia!

Alors Mr Reynders...y a quoi qui peut pas toucher les banques européennes?

Le pire est à venir pour "eux"...effectivement...

Alors achetez et consommez avant que votre compte en banque ne "s'efface"...
0 x
robertlebois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/09/08, 15:51




par robertlebois » 29/09/08, 11:13

Salut bham,

Tout a fait d'accord avec tout. Il est temps que les états reprennent le contrôle sur plusieurs domaines comme l'économie et la finance.
On voit bien ou est en train de nous amener cette anarchie libérale.

Mais il ne faut pas oublier que l'organisation financière mondiale et toujours actuelle a été mise en place (et contrôlée?)essentiellement par les USA et l'UK.

Le système pourri est en train de tomber. Ca va être sûrement être un peu difficile dans les années à venir mais c'est un mal pour un bien.

Il est temps que nos états reprennent le contrôle quitte à foutre quelques barrettes de d'Uranium dans le cul des plus pourris comme ce milliardaire russe qui a spolié les interrets de la Russie et donc du peuple russe et c'est barré avec le fric en Angleterre.

Ce qui est sur c’est que les plus pourris vont crier au scandale, donner des leçons de morale au Russe car ca va les emmerder dans business. Ils vont sûrement crier au scandale au nom de la morale car ils ne veulent pas que les autres appliques les mêmes méthodes pour se protéger, ces mêmes méthodes qu’eux utilise pour manipuler le système.

Robert
0 x
nautilus
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/07/07, 18:49
Localisation : portugal




par nautilus » 29/09/08, 11:37

robertlebois a écrit :Salut bham,

Tout a fait d'accord avec tout. Il est temps que les états reprennent le contrôle sur plusieurs domaines comme l'économie et la finance.
On voit bien ou est en train de nous amener cette anarchie libérale.


Robert


Pour ça il faudrait premier que le peuple reprends le controle de l'état.... car c'est n'est pas du tout le cas. Si l'état continue dominé par les grandes groupes economiques c'est sûr que ça ne va rien changer.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/09/08, 11:39

Pour ceci il faut diffuser au maximum de gens ce genre d'infos et nouvelle: https://www.econologie.com/l-escroquerie ... -3920.html

Pkoi ne pas faire des mailing à vos contacts? Ca changera des mailing à la con des chaines de malchances qui polluent régulièrement les boites aux lettres... :evil:
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités