Fonctionnaires et PIB

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Fonctionnaires et PIB




par Christophe » 07/08/08, 12:54

Question que je me pose depuis un moment: comment est ce que les fonctionnaires interviennent-ils dans le calcul du PIB?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 07/08/08, 14:55

Ah bonne question :cheesy:

Sur ce lien
http://www.insee.fr/fr/ppp/sommaire/imet108d.pdf
est expliqué l'estimation de la participation de la fonction publique dans le PIB.

Extrait choisi...
Insee a écrit :3. Le cas particulier de la production des administrations

Les administrations produisent essentiellement des services non marchands pour lesquels il n’existe pas d’évaluation directe.

L’estimation de la valeur ajoutée en valeur est effectuée par la somme des coûts nécessaires à la production de ces services non marchands.

Ces coûts sont constitués par la masse salariale, les cotisations effectives et imputées versées, les impôts sur la production, l’opposé des subventions d’exploitation ainsi que la consommation de capital fixe.

Cette dernière est obtenue trimestriellement par lissage de la série annuelle. L’indicateur de prix utilisé pour déflater la valeur ajoutée en valeur est l’indice de traitement de la fonction publique (sans les mesures catégorielles)5.
Contrairement aux autres branches, les consommations intermédiaires sont mesurées, en trimestriel, indépendamment de la production et résultent d’un lissage. La production est alors obtenue comme la différence entre la valeur ajoutée et les consommations intermédiaires. L’équilibre ressources-emplois
est ensuite réalisé en soldant sur la consommation collective des administrations.


Les stats de l'INSEE, faut aimer hein ? C'est un vrai métier comme on dit :P

Je dois t'avouer qu'avec certains de mes élèves, je ne suis pas sûr que la "valeur ajoutée" réelle atteigne celle des dépenses engagées. Heureusement, les bons élèves compensent :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/08/08, 16:09

Ah bien Remundo, enfin du concret ! Mais en lisant de plus près, oula ca se complique...j'ai peur de pas tout saisir.

D'après ce que je lis: PIB des administration = leur coût, tout simplement ? Mais...mais...

Dans le public: masse salariale = PIB positif?
Dans le privée: masse salariale = PIB négatif? (puisque les charges sont amputés de la valeur ajoutée créé par une entreprise...)

Me trompe je ou je dois retourner à l'école?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/08/08, 16:16

Hé dans le même ordre d'idée: si les retraités sont considérés comme des fonctionnaires (plausible) leur pensions est également comptées positivement dans le PIB ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 07/08/08, 16:36

Hihi ! Faut trouver quelqu'un de l'INSEE :cheesy: c'est pas ma tasse de thé :idea:

Je peux rien te dire, il doit y avoir des savants calculs d'épicier :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/08/08, 16:51

Hihihihihi +1

Tiens en parlant de calcul sympa: Calcul de la surcote actuariellement neutre pour un régime en répartition

PTDR!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 07/08/08, 16:57

:lol:
Il y a un smiley qui me paraît de circonstance...
Image
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/11/11, 10:59

Trouvé dans ce document : la proportion du PIB "occupé" par le secteur public: https://www.econologie.com/forums/consequenc ... 11243.html

Image
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités