Explosion ou détonation, that is the question ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3

Explosion ou détonation, that is the question ?




par Lietseu » 26/06/08, 15:15

Bonjour à tous, je me permet de faire un petit sujet d'importance capitale!

Explosion : à la suite de l'activation d'une couche de l'explosif (ici le carburant), activation due à une étincelle, à une pression élevée... Les gaz chauds qui s'échappent de cette couche, active la couche voisine qui s'enflamme à son tour... Un front de flamme se propage dans la masse de l'explosif à une vitesse comprise entre quelques centimètres à la seconde et quelque dizaine de mètres à la seconde.

Il s'ensuit que la production de gaz et l'augmentation de la pression sont progressives . Il y a déflagration. (Explosion)
il est à remarquer que la vitesse de propagation du front de flamme peut être modifiée par la densité du chargement, l'adjonction de matières inertes ou retardatrices....comme ceux utilisés dans le "super" qui est en fait un détonant auquel on à ajouté un "retardateur" pour la rendre explosive :D

Détonations : une onde de haute pression et de hautes températures (onde de choc) est produite par la compression et l'allumage de l'essence produit détonant...

C'est onde de choc, qui se déplace à une vitesse comprise entre 2000 et 7000 m par seconde apporte l'énergie d'activation à toutes les molécules qu'elle rencontre. Toute la masse de l'explosif est brûlé en un temps voisin de la microseconde. Il en résulte une augmentation aiguë de pression qui peut atteindre 100.000 kilos par centimètre carré et une libération brutale d'énergie .
Il y a détonations.
C'est la détonation qui provoque la rupture des bétons les plus dur... Du moteur...



Voila pourquoi il ne set à rien de mettre de la "Super" dans un moteur qui a besoin de "Normale" le rendement sera moins bon puisqu'il y a plus d'anti-détonant dedans, inversément si vous mettez de la "normale" (indice octane faible) vous prenez le risque de bousiller votre moteur!

les symptômes sont: cognement du moteur à bas régime et les effets : risque de bris de culasse, de piston, voire même de l'embiellage :D
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/06/08, 15:22

bon, alors, que penses tu de 5% de SP 95 dans le G.O.?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 26/06/08, 22:55

Est-il intéressant de monter un moteur pour accepter la détonation ?

Histoire de tirer partie de ce mode de "combustion particulier".

Je crois que Saint-hilaire proposait ça avec sa qurbine, mais comme elle tourne pas très rond aujourd'hui, il y a t il d'autres prétendants ?

Il faut juste que la cinématique moteur permette une expansion très rapide de la chambre au moment de l'explosion (ce n'est pas le cas des pistons classiques, qui ont au moment de l'allumage une variation de volume relativement faible je crois...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 26/06/08, 23:50

Capt_Maloche a écrit :bon, alors, que penses tu de 5% de SP 95 dans le G.O.?



On continue dans le sujet addoc si non sa va pas être facile pour les autres de suivre le fil!



@+
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 27/06/08, 00:16

minguinhirigue a écrit :Est-il intéressant de monter un moteur pour accepter la détonation ?

Histoire de tirer partie de ce mode de "combustion particulier".


Salut !, je ne crois pas qu'au stade des connaissances techniques actuelle, on puisse faire une chose pareille, pour la simple et très bonne raison,
que je ne vois pas comment, tu pourais construire un mécanisme, qui serait si solide ,que tu pourais le faire tourner avec un batons de dynamite!...ça pète , ça casse tout!

Dans les dragster qui sont des moteurs révisé et conçus pour un usage intensif (à usage unique, à ma connaissance)on utilise en plus de l'essence, de la nitroglycérine, qui fait partie des détonants les plus puissants basés sur sur la nitration de la glycérine.

N'oublions pas qu'il faudrait dans le cas d'un moteur classique qu'il résiste , longtemps ! à des pression de l'ordre de 100.000kg/cm² !

Ce qu'en aucun cas l'essence n'atteind.

Nous parlons là de choses très dangereuses si tu avait envie d'essayer cela , sache que la poudre noire n'est pas un détonant, mais avec 10gr,tu bousille le moteur d'une mob et la baraque de planche qui est autour, et tu risque de retrouver des pièces à 150 m! vécu, Dieu m'a fait néanmoins très prudents,j'ai encore mes deux mains et je n'ai aucunes brûlures de type....ravageur...

Ceci pour dire que même si on fabriquait des moteurs avec des alliages assez solide pour résister, il faudrait qu'ils aient des forces de cohésion si grande qu'en fait , pour l'instant on ne fait qu'en rêver.....et ils faudrait aussi maitriser leurs assemblages


Salutation explosive de bonne humeur :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/06/08, 05:10

Bonjour
Capt_Maloche a écrit :bon, alors, que penses tu de 5% de SP 95 dans le G.O.?


Dans le manuel de WV rabbit en Amerique (Gulf) il preconise jusqu'a 20% maximum d'essence dans le gasoil en hiver par tres grand froid . cela passe mieux dans le filtre et cela démmarre mieux
un simple rechauffeur a carburant corrige ces problémes.

Dans l'huile de friture j'en met 10% d'essence ordinaire et cela dégourdi le moteur ..

Un excedent d'essence dans le gasoil se traduit par une perte de puissance du diesel. (ceux qui se sont trompé de pompe et qui ont remplie le diesel avec de l'essence savent ce que la fait )

Pour la détonation dans un moteur a combustion essence ou diesel on est trés trés loin de la déflagration des explosifs (RDX) ..
normalement on devrait dire moteur a combustion , on recherche toujours une combustion rapide mais tout de même progressive
un mélange vas détonner lorsque sa temperature en fin de compression est trop élevée ou que l'allumage se fait trop tot pendant la phase compression et que la chambre diminue de volume ,normalement la combustion doit s'achever pendant un partie de la phase descendante du piston (ne pas oublier que le piston arrete en haut que 25 degrée d'avance c'est une infime partie de la course)
Dans un moteur a essence taux de compression 7
la vitesse du front de la flamme de 35 a 40 metres seconde avec la monté et la final, en moyenne 18metres seconde.
de 3 a 4 milliseconde ,ce qui est trés long en language d'exposif



Un diesel pur, il n'y pas de brusque monté de pression il y une combustion progressive.

Un diesel auto il y a une brusque monté de pression principalement dut a un allumage en masse des gouttes mal pulverisées et celle qui on mouillées les parois de la chambre c'est le bruit caracteristique du diesel (non desiré ) le dopage a l'eau attenue ce cognage ..

un injecteur qui crache a 150bars dans une petite chambre de quelque cm c'est imposible que cela arrose pas les parois de la culasse ce qui rend compliqué la construction de petit diesel
et c'est une des raisons du haut rendement des gros diesel
la combustion dans un moteur diesel est complexe a analyser, on est loin d'un bruleur ou un turboreacteur , dans un moteur a piston c'est que des compromis. on doit vivre avec quelques chose d'imparfait dont on ne verras pas une grande amélioration avant la fin du petrol ..
Il ne faut pas penser que quand on mélange de l'essence dans le gasoil que l'essence ou l'acetone arrive entiere dans les injecteurs elles est dilué dans le gasoil et forme un produit , elle modifie son indice de cetene ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/06/08, 10:03

Andre a écrit :Bonjour
Il ne faut pas penser que quand on mélange de l'essence dans le gasoil que l'essence ou l'acetone arrive entiere dans les injecteurs elles est dilué dans le gasoil et forme un produit , elle modifie son indice de cetene ..

André


Je te suis sur la majeure partie de ton post, mais pour la dilution de l'essence, je doute

L'essence est miscible dans le G.O. car issue du même produit de base, mais tu ne changeras pas la composition moléculaire de chaque produit, sinon il te faudrait une réaction thermique ou autre

C'est la raison pour laquelle l'ajout d'un pourcentage relativement faible d'essence SP95 dans le gasoil permet une vaporisation des goutellettes plus rapide dans la chambre et donne ce résultat spectaculaire : environs 3 fois moins d'emmission de suies https://www.econologie.com/forums/economies- ... 1-140.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 27/06/08, 16:29

Andre a écrit :Bonjour
Capt_Maloche a écrit :bon, alors, que penses tu de 5% de SP 95 dans le G.O.?


Dans le manuel de WV rabbit en Amerique (Gulf) il preconise jusqu'a 20% maximum d'essence dans le gasoil en hiver par tres grand froid . cela passe mieux dans le filtre et cela démmarre mieux
un simple rechauffeur a carburant corrige ces problémes.
André


Merci André ! c'étais très clair ton exposé!

Là ou je suis :shock: très surpris, c'est quand tu me dis qu'un moteur diesel peu (accidentellement) tourner avec du diesel,je pensait que cela aurait un effet dévastateur sur la pompe d'injection et bien sûr, sur le moteur...si je te suis bien, il n'y as pas de danger de casse moteur, mais je suppose que ça dois "cogner ferme" avec un rendement affreux ?

Tu peu nous dire ce qu'il en est ?

Salutations à toi et à tous les frangins du Québec qui nous lisent (les autres aussi, bien sûr)

Sincèrement, en direct du plat pays, Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 27/06/08, 16:46

Capt_Maloche a écrit :
Andre a écrit :Bonjour
Il ne faut pas penser que quand on mélange de l'essence dans le gasoil que l'essence ou l'acetone arrive entiere dans les injecteurs elles est dilué dans le gasoil et forme un produit , elle modifie son indice de cetene ..

André


Je te suis sur la majeure partie de ton post, mais pour la dilution de l'essence, je doute

L'essence est miscible dans le G.O. car issue du même produit de base, mais tu ne changeras pas la composition moléculaire de chaque produit, sinon il te faudrait une réaction thermique ou autre

C'est la raison pour laquelle l'ajout d'un pourcentage relativement faible d'essence SP95 dans le gasoil permet une vaporisation des goutellettes plus rapide dans la chambre et donne ce résultat spectaculaire : environs 3 fois moins d'emmission de suies https://www.econologie.com/forums/economies- ... 1-140.html


Salut capitaine,heu la dilution, elle "noie le poisson" en quelque sorte ! non?
Même si il n'y as pas de réaction chimique,les molécules d'essence se retrouvent éparpillées dans un "nuage de molécule de GO, non ?

Ce qui nous inquiète donc c'est que passé un certain niveau (les 20% dont nous parle André) le nombres de ses molécules soit assez nombreux pour créer des "dérangements" de combustion du style détonation-à la place de -l'explosion.

Je suis pour ma part étonné de cette proportion de 20% qui est à mon avis une limite bien...limite dangereuse (d'ou ma question çi dessus à André)

Comme je te l'ai signalé , hiers, l'essai est en cours pour moi, résultats suivrons!

Salutations
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/06/08, 18:58

Bonjour
Le manuel du Rabbit date de 1979
il specifie << mélanger de l'essence ordinaire au carburant diesel
utiliser en le moins possible 20% a 30% du volume de remplissage suivant la temperature..>>

Atention c'etait l'ancien gasoil donc avec plus de soufre et ses qualités lubrifiantes pour la pompe etait superieur au nouveau gasoil
Si tu est pour augmenter la dose d'essence dans le nouveau gasoil pense y inclure de l'huile , ce gasoil ressemble de plus en plus a du kerosene..
Pour faire des bon tests il faut les faire sur des distances continue ,moteur chaud si possible de une a deux heures de route
et le faire repetitif pour avoir une signification.

André
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités