Jean Ziegler : "l'Empire de la honte"

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Jean Ziegler : "l'Empire de la honte"




par jean63 » 26/02/08, 23:51

Connaissez-vous Jean Ziegler ?

1 - Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ziegler

Il est le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation (des populations) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies de 2000 à mars 2008. Il fut choisi en 2000 et en 2003 mais il ne se présentera pas à sa succession en 2008 car il postule à l'un des (3 sur 18 ) postes 'réservés' au groupe occidental au sein Conseil des droits de l’homme. Sa candidature est officiellement soutenue par la suisse. [4] En tant que rapporteur spécial, il a étudié le niveau d'alimentation des populations de nombreux pays (Niger, Éthiopie, Inde, Bangladesh, Mongolie, Brésil, Palestine, Guatemala, ...). Les rapports sur la situation de de l'alimentation et de la malnutrition dans ces pays sont disponibles sur le site des Nations Unis [5], [6]


Ecrivain
Jean Ziegler a participé aux travaux de reconnaissance de la spoliation de comptes bancaires (en suisse) de déportés aux profit de l'Allemagne nazi.[7] Son travail est décrit dans son livre : "La Suisse, l'or et les morts" (1997, éditions Seuil). Il explique comment les banquiers suisses ont aidés à financer la machine de guerre des nazis. Jean Ziegler est l'auteur de plusieurs livres sur la mondialisation et sur ce qu'il appelle les crimes commis au nom de la finance mondiale et le capitalisme, condamnant en particulier le prétendu rôle de la Suisse. Il écrit en français et en allemand.


Controverses
Une controverse est née au début des années quatre-vingt lorsque Jean Ziegler a suggéré que le gouvernement fédéral invite Mouammar Kadhafi en Suisse. Lorsqu'on lui a demandé, Ziegler confirme que Khaddafi l'a invité plusieurs fois "parce que mes livres sont traduits en arabe et qu'il les lit". Il a reconnu avoir été consulté, tout comme d'autres intellectuels européens, quand la Lybie a voulu créer un prix pour les Droits de l'Homme en 1989. Aujourd'hui Ziegler dit qu'à l'époque, "il appuyait le prix car cela représentait une étape vers une ouverture." Time Magazine l'a décrit (en 1989) comme membre du jury du prix Khaddafi.[8] Jean Ziegler a démenti avoir créé ce prix, l'avoir financé, avoir reçu le prix ou avoir fait parti du jury. [9]


Bibliographie
Sociologie de la nouvelle afrique (Gallimard, 1964
Sociologie et Contestation, essai sur la société mythique (Gallimard, 1969)
Le pouvoir africain (Seuil, 1973, nouvelle édition revue et augmentée 1979)
Une Suisse au-dessus de tout soupçon en collaboration avec Délia Castelnuovo-Frigessi, Heinz Hollenstein, Rudolph H. Strahm (1976, nouvelle édition 1983)
Contre l'ordre du monde, les Rebelles, (Seuil, 1983)
Main basse sur l'Afrique (1978, nouvelle édition 1980)
Retournez les fusils ! Manuel de sociologie d'opposition (Seuil, 1980, nouvelle édition revue et augmentée 1991)
Vive Le Pouvoir! Ou les Délices de la Raison D'État (Seuil, 1985)
La victoire des vaincus, oppression et résistance culturelle (Seuil, 1988)
Les Vivants et la Mort ; Essai De Sociologie (Seuil, 1973, nouvelle édition revue et augmentée 1978)
La Suisse lave plus blanc (1990)
Le bonheur d'être Suisse (Seuil et Fayard, 1994)
Charles Baudelaire (1996) avec Claude Pichois
L'Or du Maniema (Seuil, 1996)
La Suisse, l'or et les morts (Seuil, 1997)
Les Rebelles. Contre L'Ordre du Monde (1997)
Les Seigneurs du Crime : Les Nouvelles Mafias contre La Démocratie (Seuil, 1998)
Le Livre noir du capitalisme, co-auteur (Edition Le Temps des Cerises, 1998)
La Faim dans le monde expliquée à mon fils (2000)
Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur resistent (Paris, Editions Fayard, 2002)
L'empire de la honte (Paris, Editions Fayard, 2005)
Le droit à l'alimentation (Fayard)

Citations Tout enfant qui meurt de faim dans le monde d'aujourd'hui a été assassiné


2 - Son interview sur "L'Empire de la honte": http://www.dailymotion.com/video/x3y1f_ ... an-ziegler
3 - Le film "We feed the World" réalisé par un Autrichien et commenté par J. Ziegler, va bientôt sortir en DVD.

4 - Interviewé sur France Inter dans l'émission "Là-bas si j'y suis" par Daniel Mermet le Lundi 25-02-2008 =>
http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... p?id=64995

5 - Le site du film "We feed the World" :
http://www.we-feed-the-world.fr/

Encore du beau boulot par les multinationales de l'alimentation qui affament des populations pour en gaver d'autres et les rendre dépendantes de leur business :shock:

C'est pas beau le progrès ?

Après avoir lu ou écouté ce que dit J.Ziegler, vous ne verrez plus la bouffe comme avant !!!!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 27/02/08, 09:19

J'ai trouvé un article sur alterinfo qui traite de ces sujet et il y a un autre ou l'auteur affirme qu'ils sont on train d'essayer de patenter les semence traditionelles. Je connais Ziegler et en faite il a tout prévue il y a 10 ans ce qui ce passe aujourd'hui. voilà le link

http://www.alterinfo.net/Monsanto-a-Bab ... 134a321216
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/02/08, 09:34

Je connais depuis un moment j'ai acheté son bouquin: "Les nouveaux maitres du monde" les thématiques sont plus ou moins les même que dans "l'empire de la honte"...

Sa position par rapport au AGROcarburants est catégorique:

http://www.dailymotion.com/video/x45188 ... r_politics
Dernière édition par Christophe le 27/02/08, 09:59, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 27/02/08, 09:38

Ton lien ne fonctionne pas Christophe ....
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 27/02/08, 09:56

Il y a une chose qui me chagrine chez J. Ziegler . Le fait de denoncer la refeodalisation du monde, et toutes les exactions commises au nom du sacro-saint "$" il le vend, comme n'importe quelle marchandise . Je soupçonne que ce ne soit pour lui qu'un creneau porteur ...
Même s'il n'énonce que des faits réels, pourquoi ne diffuse-t-il pas librement sur le net, s'il appelle à la révolution ? Parce que c'est ce qu'il prône notement dans "l'empire de la honte" . Je dirais que la misère, comme pour ceux qu'il dénonce est son fond de commerce, même si tout travail mérite salaire et que ce travail à du être enorme . Mais il ne touche pas grand monde par le vecteur "livre-produit"
Je croirais davantage à sa sincérité, s'il publiait ses oeuvres à titre gracieux, pour une bien plus large diffusion . Le format "pdf" ne coute rien !!! Il me fait penser à ces bourgeois de la Révolution Française qui ont poussé le peuple à se rebeller pour mieux les servir eux ... Même si je salue ses initiatives ...
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/02/08, 09:59

louphil a écrit :Ton lien ne fonctionne pas Christophe ....


Oups...il manquait un / :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 27/02/08, 10:20

Merci, ça va mieux comme ça :cheesy:
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/02/08, 10:23

louphil a écrit :Le format "pdf" ne coute rien !!! Il me fait penser à ces bourgeois de la Révolution Française qui ont poussé le peuple à se rebeller pour mieux les servir eux ... Même si je salue ses initiatives ...


Hé n'oublies pas qu'il est SUISSE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais je prefere un mec qui se fait de la tune en éveillant les gens plutot qu'en écrivant un bouquin sur la vie sexuelle de sarko ou une psychoanalyse de la StarAkaMerdique...Encore que dans le 2ieme cas ca pourrait être intéressant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/02/08, 10:47

Christophe a écrit :Je connais depuis un moment j'ai acheté son bouquin: "Les nouveaux maitres du monde" les thématiques sont plus ou moins les même que dans "l'empire de la honte"...

Sa position par rapport au AGROcarburants est catégorique:

http://www.dailymotion.com/video/x45188 ... r_politics


C'est extrait de l'émission "complément d'enquête" de FR qui passe après 23h ( c'est mieux : peu de personnes regard.ent à cette heure => d'où prise de conscence du peuple = 0,.... ).

Je la regarde pratiquement toujours sauf empêchement et là j'avais loupé celle-là !! pe regardé une autre intéressante sur ARTE ?

C'est évident qu'il faudrait arrêter de produire des agrocarburantsà partir de nourriture, mais la machine est bien lancée et les céréaliers se frottent les mains et s'en mettent plein les poches : plusieurs reportages récents en témoignent. Certains producteurs de lait arrêtent pour se lancer dans la production de céréales.

Mais où va-t-on ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 27/02/08, 10:47

Mais je prefere un mec qui se fait de la tune en éveillant les gens plutot qu'en écrivant un bouquin sur la vie sexuelle de sarko ou


+10

une psychoanalyse de la StarAkaMerdique...Encore que dans le 2ieme cas ca pourrait être intéressant...


+100 :cheesy:

Ca ne m'empêche pas de penser que ses écrits auraient plus d'efficacité publiés sur le net ( du moins pour ses publications récentes ), et puisqu'il est Suisse, il y a fort à parier que même en ne demandant qu'1 € symbolique pour le telechargement d'une oeuvre, il pourrait être autrement gagnant ...
0 x
http://wunic.fr



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,

Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités