PIB vert

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

PIB vert




par Christophe » 25/09/07, 14:51

Apparement les économistes ont déjà réfléchi à un PIB "environnemental" mais il ne semble pas pret d'être employé.

PIB vert

Il ne tient pas compte de la valeur estimée des actifs et passifs (le patrimoine) publics et privés, ni des externalités positives ou négatives qui font évoluer cette valeur et donc contribuent à un gain ou à une perte de moyens. Par exemple, il ne prend pas en compte les ressources naturelles ou minières du pays. Dans le cas d'une production polluante, suivie d'un processus de dépollution, on comptabilise deux productions, pour un résultat global nul. Le PIB encourage d'une certaine façon la pollution. Il ne calcule pas les valeurs environnementales et sociales, qui sont des critères de responsabilité sociétale des entreprises.

A raison de cette critique, les économistes ont pensé à un PIB vert. Par ce dernier, on entend une mesure qui soustrait du PIB conventionnel la baisse du stock de ressources naturelles. Une telle méthode de comptabilisation permettrait de mieux savoir si une activité économique accroit ou fait baisser la richesse nationale lorsqu'elle utilise des ressources naturelles[3]. Cependant, les économistes estiment qu'il serait difficile, sans doute, pour mettre sur pied ce nouvel indicateur.


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_in ... rieur_brut
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 25/09/07, 17:02

Ce qui me gêne : Le PIB d'un pays serait d'autant plus élevé qu'il irait piller les ressources de ses voisins (pas de déductions des pertes de ressources naturelles de son pays)...
0 x
lily
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/01/08, 20:04

Un progrès!!




par lily » 09/01/08, 23:32

Eh bien oui! Il faudra avant tout commencer par définir la méthode de calcul de ce "PIB vert", ou en tout cas de ce nouvel indice qui pourrait servir à définir la "croissance" d'un pays. Et c'est le moment ou il faudra aussi être attentif... Quoiqu'il en soit, c'est pour moi indéniable que l'idée d'un "PIB vert" constitue un progrès par rapport à la situation actuelle.

En effet, quand on constate que notre bien aimé président organise en parallèle au grenelle de l'environnement un groupe de travail sur les moyens à mettre en place pour stimuler la croissance et qu'il lui promet la réalisation d'au moins 50% des propositions faites, on voit vite de quel côté son coeur balance!!

En tous cas, je tiens à préciser ici que même parmis les gens sensibilisés le mot décroissance continue à faire bondir... Or qui pense, aujourd'hui encore, que les 6 milliards d'hommes que porte notre planète pourraient vivre avec le même niveau de vie qu'un français moyen. Les gens ont conscience de ce problème... Mais on est complètement formatés à ne raisonner qu'à partir du PIB... Pour convaincre les gens qu'il faut agir en faveur de l'environnement même si cela doit être au prix de la stabilisation de la croissance, voire même à une décroissance de notre PIB, alors il faut trouver un moyen de leur prouver que les bénéfices en seront réels!! Et oui!! il n'y a pas que l'économie dans la vie...

J'en ai marre d'entendre dire que les actions en faveurs de l'environnement devraient toutes être économiquement rentables! Que dans le cas contraire il ne faut pas agir... Et que "bien sur c'est faisable et bien sur je tiens à agir pour sauver ma planète"... C'est un non sens! Il faut arrêter de se fourrer le doigt dans l'oeil... qu'on le veuille ou non tôt ou tard, il faudra bien stopper ce rythme de croissance malsain!

Des indices intégrants des données sociales, sanitaires, écologiques... existent déjà... Il reste à les mettre en valeur... Et à faire disparaître de notre mode de pensée que le PIB est le seul moyen d'évaluer la situation d'un pays!

Alors pour moi le "PIB vert" (auquel je considère qu'il faudrait donner un tout autre nom pour signifier son inscription en rupture avec cet indice désuet), c'est une nécessité et un progrès considérable par rapport à la situation actuelle...
Ce sera alors à nous de nous battre pour que les méthodes utilisées pour calculer cet indice soient satisfaisantes et n'encouragent pas des activités douteuses visant à faire à l'étranger ce que l'on ne pourra plus faire chez soi!
C'est d'après moi le seul moyen de faire intégrer par les politiques le fait que les actions en faveur de l'environnement sont bénéfiques à tous, qu'elles apportent une amélioration de la qualité de vie de chacun... Et en particulier à notre gouvernement actuel!!

(Sur la question, peut-être que les travaux réalisés par le Laboratoire d'Economie Forestière sur les aménités de la forêt et ses externalités positives peuvent être source d'informations et d'idées!! lef.nancy-engref.inra.fr )
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 02/03/08, 19:15

Bien vu Lily!
Je pense que les réticences concernant la décroissance proviennent en grande part d'une confusion (savamment entretenue, comme tu le notes) sur les termes de "pouvoir d'achat", "niveau de vie" et "croissance". Beaucoup sont impressionnés par l'efficacité de notre système économique: c'est un leurre. Certes, il y a efficacité des productions industrielles au niveau technique ou au niveau comptable, mais au niveau global c'est déplorable.
Quelques exemples: l'industrie automobile est un modèle d'efficience, mais au niveau de l'utilisation c'est beaucoup - brillant: + il-y-a d'auto, - il est possible de rouler (Cf périph').
Une centrale nucléaire a un rendement brut de 27%, rendu client on est à environ 17%, tout le reste est perdu en chaleur.
L'agriculture industrielle passe pour un exemple de productivité: rapport entre le nombre d'agriculteurs et surface cultivée. Mais c'est oublier tous ceux qui fournissent à l'agriculture les produits, les services et les machines: l'agriculteur "moderne" n'est guère plus qu'un rouage dans un processus qu'il ne maîtrise nullement.
N'avez-vous jamais été frappé par le fait que, lorsque se pose un problème, parmi les solutions possibles, se sont toujours les + complexes et les + coûteuses qui soient privilégiées?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 13/01/16, 13:37

Une petite vidéo qui montre bien les limites du PIB: https://www.youtube.com/watch?v=4-V4SFp5S-k
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56




par lilian07 » 13/01/16, 14:51

Bonjour,
Je reconnais ici, l'attitude de nos intellectuelles qui dans une multitudes de castes essayent de trouver une solution de compromis qui ne froisse personne.
On va donc toujours vers une solutions très complexe et inappropriée là où le problème est très simple à première vu.
A voir ce qu'il y a dans le PIB vert...toutefois il est peu être intéressant de coupler l'écologie à la finance car à défaut de pouvoir "décroitre" cette solution transitoire serait moins pire que pire que tout...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 13/01/16, 19:36

Lilian07, tu écris:
toutefois il est peut-être intéressant de coupler l'écologie à la finance, car à défaut de pouvoir "décroître" cette solution transitoire serait moins pire que pire que tout...

En somme, tu voudrais allier les contraires? Cela mériterait un développement...
Bien sûr, on pourrait arguer que la finance est initialement quasi neutre, environnementalement parlant, à l'inverse des industries et de l'économie dite "réelle", mais ce n'est guère soutenable, puisque c'est l'industrie financière qui soutient les autres activités et conditionne la poursuite de leurs nuisances.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56




par lilian07 » 14/01/16, 18:23

Il faut voir ce qu'il y a dans le PIB vert mais disons que si l'écologie devient un enjeu +/- financier il sera de facto mondialisé et porté avec un plus grand intérêt.
Prenons l'exemple d'un bonus/malus attribué à un indice de pollution, tant dans la production que dans la consommation des ménages...vaste sujet qui ne peut exister dans le contexte actuel là ou l’écologie ne fait ni l’unanimité des votes, ni fédères les idées communes des partisans.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 15/01/16, 00:45

On peut imaginer des dispositifs pénalisant certains comportement et encourageant d'autres, tant que la finalité supérieure sera l'accroissement de la masse de la valeur abstraite, cela ne pourra rien changer à la nécessité de la destruction générale des conditions de la vie...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 15/01/16, 09:48

Pour imager la chose, cela pourrait ressembler au règles du rugby: chaque joueur doit effectuer les passes vers l'arrière, mais le ballon doit nécessairement aller de l'avant...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités