Hugo Chavez sort du système monétaire mondial

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914

Hugo Chavez sort du système monétaire mondial




par gegyx » 01/05/07, 16:15

Hugo Chavez va quitter le FMI et la Banque mondiale.
Il compte créer une institution bancaire régionale qui se substituerait à ces deux organisations responsables, selon lui, de la pauvreté en Amérique du sud.


Chavez sort de la Banque mondiale et du FMI

Créé le 01-05-2007 à 06h02 - Mis à jour le 23-06-2008 à 10h31

Le Venezuela avait déjà annulé ses dettes envers les deux organismes. "Nous n'aurons bientôt plus à aller à Washington, ni au FMI ni à la Banque mondiale, ni nulle part", a déclaré Hugo Chavez.


Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé, lundi 30 avril, le retrait de son pays de la Banque mondiale et du Fond monétaire international (FMI), dans un geste largement symbolique dans la mesure où le Venezuela a déjà annulé ses dettes envers les deux organismes de prêt.

"Nous n'aurons bientôt plus à aller à Washington, ni au FMI ni à la Banque mondiale, ni nulle part", a déclaré le dirigeant de gauche radicale, qui fustige depuis longtemps ces deux institutions basées à Washington.

Il a expliqué vouloir formaliser la sortie du Venezuela du FMI et de la Banque mondiale "ce soir et leur demander de rendre ce qui nous appartient".

" Nous avons quelques dollars là-bas", a-t-il lancé, en allusion aux récents remboursements de dettes du Venezuela à la Banque mondiale cinq ans avant la date prévue, ce qui a permis au pays d'économiser 8 millions de dollars.

Entretenir la pauvreté

Le Venezuela avait également fini de rembourser ses dettes au FMI peu après l'arrivée au pouvoir de Chavez en 1999. Le FMI a d'ailleurs fermé ses bureaux au Venezuela à la fin de l'année dernière.

Cette annonce du président vénézuélien intervient au lendemain d'une autre déclaration lors d'une réunion avec les représentants des pays alliés du Venezuela dans laquelle il avait affirmé que l'Amérique latine en général irait mieux sans la Banque mondiale et le FMI, soutenus par les Etats-Unis. A plusieurs reprises déjà, il avait accusé leurs politiques de prêt d'entretenir la pauvreté. (AP)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 01/05/07, 16:24

salut

Après avoir adopté la bourse pétrole en € (avec l'iran); ça manque pas de couilles.

Malheureusement je craint qu'il ne signe son arrèt de mort :evil:

si les us ne peuvent plus plumer les sud américain ils risque de réagir violament :evil: :evil: :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914




par gegyx » 01/05/07, 16:44

*Dans Métro, il est dit que le président d’Equateur Rafael Correa a expulsé récemment, le représentant du Banque Mondiale.

*Pour la « Banque du Sud », Chavez a le soutien de l’Argentine, la Bolivie, L’Equateur, et le Brésil…

Cela commence à faire de la surface…
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 01/05/07, 17:17

Malheureusement je craint qu'il ne signe son arrêt de mort


Je suis hélas d'accord.

Chavez a le soutien de l’Argentine, la Bolivie, L’Equateur, et le Brésil…
J'espère qu'ils feront bloc!


N'oublions pas. Notre devoir de mémoire.
Pour quelques bananes....
http://europe.rfo.fr/article119.html
http://www.lecourrier.ch/index.php?name ... &sid=38003
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 01/05/07, 21:38

Heureusement que les etats unis sont encore un peu occupés avec l'Irak, sinon ils avaient droit a un petit raid punitif ! :)

Ca va etre intéressant de voir comment cela va evoluer.

On aura peut-etre besoin d'un pays d'accueil si sarkozy passe ! :)

Bon parcontre salaire moyen a 210 euro, faudra faire des sacrifices ! ;)

SixK
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 01/05/07, 22:41

Je salue ouvertement l'initiative et je ne pense pas que les USA aient encore les méthodes et la crédibilité pour faire les interventions qu'ils ont faites dans les années 60-70 en Amérique du Sud...

Ils sont également bcp moins puissants (en relatif) qu'à l'époque...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 01/05/07, 23:03

0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/05/07, 01:00

Bonjour

Christophe a écrit :http://www.econologique.info/index.php/2007/05/01/6080-chavez-nationalise-le-petrole-de-l-orenoque-par-une-occupation-romandiecom


C'est pas demain la veille que les sables Bitumeux de l'Alberta soit nationalisé .
Quand le Quebec a nationaliser l,hydroélécticité, a cette époque on passait pour des communistes.

si les us ne peuvent plus plumer les sud américain ils risque de réagir violament


Il n'y a pas que eux qu'il plume ... d'habitude ,il demande pas ils achetent s'instalent et font comme chez eux , mine de Nickel, mine d'or, d'urannium ,de graphite , dernierment de diamont et quand ils ont épuisé le site il abondonne dechet et équipement ,c,est le gouvernement qui doit s'occuper a nettoyer quand c'est faisable (au Nunavick dans le grand nord il y a des sites abondonés avec toute l'equipement rouillé )

Évidement il y un accord libre échange avec USA, amerique du sud et Canada ,mais il ne respecte même pas quand un tribunal leur donne tord, il font appel cela traine des années
Litige sur le bois d'oeuvre , sur la vainde boeuf , sur les ceréales

Comme écrivait si bien Jean de Lafontaine , la raison du plus fort est toujours la meilleur, c'est encore d'actualité..

Héritage d'une montagne d'amiante aprés la fermeture de la mine

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 03/07/07, 21:04

du nouveau,
Hugo, veut se protéger de l'oncle sam

https://www.econologie.com/forums/index.php? ... cd0ec2df7a
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 21/07/13, 22:21

Le Venezuela a annoncé officiellement samedi qu'il mettait fin aux discussions qu'il avait entamées en juin avec les Etats-Unis pour tenter de normaliser les relations bilatérales, en raison de déclarations américaines jugées "infâmes" par Caracas.


http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 67951.html
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Forhorse, Google [Bot] et 288 invités