Dans la Silicon Valley, naissance d’une conscience écolo ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Dans la Silicon Valley, naissance d’une conscience écolo ?




par Christophe » 23/08/06, 21:24

L'econothon (ou presque) existe deja aux USA...

Pour ceux qui se sentent concernés, les Américains ont maintenant la possibilité de s’acheter – à bon compte ? – une conscience « écolo ». Grâce à l’ingéniosité d’une start-up de la Silicon Valley, Terrapass, qui propose à ses concitoyens d’acheter une « étiquette verte » (green tag), pouvant coûter jusqu’à 125 dollars par an. La start-up se sert de l’argent récolté pour investir dans la production d’énergie propre : éoliennes, panneaux solaires, etc… Terrapass aurait déjà vendu 3 000 de ces étiquettes, dont le tiers à des Californiens. Tous les témoignages des adeptes concordent : c’est une sorte d’impôt qu’ils acquittent de leur plein gré pour atténuer la pollution qu’ils génèrent, principalement au volant de leur voiture.

Et le moment commence à devenir multiforme. Ainsi, une autre organisation, à but non lucrative celle-là, a poussé la même logique plus loin encore. DriveNeutral propose un système qui permet à chacun de calculer la pollution de son véhicule. Grâce à de savantes équations détaillées sur son site Internet, chaque automobiliste a la possibilité de chiffrer en dollars le « coût » de sa propre pollution en gaz à effet de serre. L’automobiliste culpabilisant envoie alors la somme correspondante à DriveNeutral qui l’utilise pour acheter, en gros, des droits à polluer sur le Chicago Climate Exchange. Ce marché privé a été ouvert volontairement (« grâce » à George Bush, les Etats-Unis ne sont pas signataires du protocole de Kyoto) pour permettre aux entreprises américaines de participer elles aussi à ce marchandage qui ne concerne en théorie que les pays signataires du fameux protocole.

Et de fait, le phénomène concerne de plus en plus d’entreprises américaines, à l’écoute d’une opinion publique qui est en train de changer. Ainsi, Starbucks, la célèbre marque américaine de café qui possède près de 10 000 établissements dans le monde, a choisi d’acheter désormais 20 % de son énergie à partir de sources d’énergies renouvelables. Un intérêt certes bien compris : ces firmes évoluent dans un univers mondialisé où beaucoup de leurs concurrents doivent déjà tenir compte du facteur écologique. Elles anticipent.


Source : http://www.enviedentreprendre.com/2006/ ... licon.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 23/08/06, 23:19

Si les calculs sont compliqués pour voir la pollution due à leur voiture, je ne vois pas pourquoi ils n'appliquent pas simplement un coefficient à leur consommation de carburant ou ne verse pas un pourcentage de leur dépense en carburant. J'espère que la bonne conscience ne leur fait pas gaspiller n'importe quoi à coté, m'enfin bon une pseudo taxe volontaire, c'est déjà pas mal.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 24/08/06, 09:02

Oui,

c'est un debut mais vu l'infrastructure qu'ils ont mis en place (roadway) etc... ca va être tres dur de se passer de la voiture la bas.

Tout autant que chez nous
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 24/08/06, 10:15

nonoLeRobot a écrit :Si les calculs sont compliqués pour voir la pollution due à leur voiture, je ne vois pas pourquoi ils n'appliquent pas simplement un coefficient à leur consommation de carburant ou ne verse pas un pourcentage de leur dépense en carburant. J'espère que la bonne conscience ne leur fait pas gaspiller n'importe quoi à coté, m'enfin bon une pseudo taxe volontaire, c'est déjà pas mal.


Ben ta remarque serait bonne si tout le monde utilisait le même véhicule récent catalysé (en supposant qu'il ne rejette évidement rien d'autre que le CO2...ce qui n'est pas forcement vrai)....

Le fait est qu'il existe d'autres gaz polluants directement (Nox, HC, CO, COv, HAP...) ou indirectement (CO, COv...) contribuant à la pollution (donc je suppose que c'est eux qui sont estimé suivant le type et l'age du véhicule) pouvant contribuer à l'effet de serre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 24/08/06, 10:17

freddau a écrit :Oui,

c'est un debut mais vu l'infrastructure qu'ils ont mis en place (roadway) etc... ca va être tres dur de se passer de la voiture la bas.

Tout autant que chez nous


Détrompes toi, la Californie a mis depuis de nombreuses années une politique "econologique" en place....Ainsi certaines autoroutes sont interdite à certaine heures aux conducteurs "solitaires"....ce qui a pour effet de bien favoriser le covoiturage....
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 31/08/06, 19:23

Christophe a écrit :
freddau a écrit :Oui,

c'est un debut mais vu l'infrastructure qu'ils ont mis en place (roadway) etc... ca va être tres dur de se passer de la voiture la bas.

Tout autant que chez nous


Détrompes toi, la Californie a mis depuis de nombreuses années une politique "econologique" en place....Ainsi certaines autoroutes sont interdite à certaine heures aux conducteurs "solitaires"....ce qui a pour effet de bien favoriser le covoiturage....


c'est quant ,qu'on voit ça sur les périf français?? :mrgreen:
projet de lois?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 324 invités