Économie et écologie sur le site du Premier Ministre!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Économie et écologie sur le site du Premier Ministre!




par Christophe » 26/06/15, 13:12

Réconcilions économie et écologie...sur le site du 1er Ministre...

C'est le slogan du site éconologie.com depuis 2003...Mais pourquoi ne parlent-ils pas d'éconologie??? :cheesy: :shock:

Mise à jour le 17 mars 2015.

Réconcilions économie et écologie

Pour une nouvelle économie verte en faveur de la croissance. Le rapport 2014 de la FNEP

(...)

Son cinquième ouvrage, édité à la Documentation française, présente la synthèse des résultats et propositions de la mission organisée par la Fondation en 2014, dont le thème était : « Vers une croissance durable : économie verte et performance ». Il propose aux différents acteurs du public et du privé un nouveau regard sur les liens entre économie et écologie, avec pour perspective une croissance meilleure et un autre climat.

(...)

Cet ouvrage propose un nouveau regard sur les liens entre économie et écologie, illustré par des exemples concrets collectés en France, mais aussi en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Danemark, au Japon et en Californie. L’évolution de notre écosystème économique oblige à une réactivité et à une agilité toujours plus importantes de la part d’acteurs de plus en plus interdépendants. Les auteurs offrent des pistes de réflexion innovantes, revisitent les outils classiques pour prendre avec enthousiasme le tournant du développement soutenable.
Alors agissons ensemble pour une croissance meilleure et un autre climat.

(...)


http://www.dila.premier-ministre.gouv.f ... t-ecologie
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/06/15, 21:00

Il y a deux aspects dans cette rhétorique de la "croissance verte" (bel oxymore, au demeurant!).
Le premier est de l'ordre de l'opération de com': il s'agit de rassurer le public; le second est de minimiser (dans certains secteurs, car il n'y a aucune incompatibilité principielle avec la cohabitation de l'économie pas verte du tout) la dégradation de l'environnement dans les limites compatibles avec la poursuite de sa destruction.
L'économie est nécessairement destructrice puisqu'elle est au seul service de l'accumulation de la valeur abstraite, accumulation qui ne peut s'effectuer que par la négation de la nature concrète.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/06/15, 11:13

Il y a quelque chose de profondément criminel dans cette volonté de dissimuler la réalité de la destruction en cours, pour mieux la parachever.
Il est facile de faire valoir auprès d'esprits trop imprégnés des "valeurs" scientistes que la disparition des biotopes et des espèces est un phénomène qui est déjà survenu dans le passé dans des proportions bien plus considérables.
C'est oublier que, cette fois, le facteur actif est l'espèce humaine (et à l'intérieur de celle-ci, une fraction particulièrement nocive) et, encore plus grave, c'est oublier que cette fois, nous sommes "dans la charrette": nous dépendons des autres espèces pour notre survie et seul notre orgueil nous assure le contraire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Sarah43
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/06/15, 11:26




par Sarah43 » 30/06/15, 11:38

De toute façon la communication n'a jamais été leur fort donc rien d'étonnant...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 30/06/15, 11:47

Je doute fort qu'il soit possible de réduire ceci à une maladresse de communication, d'autant que les autres formations procèdent de façon similaire... leur seule (éventuelle) différence portant sur la seule répartition des produits de l'extractivisme; il existe un large consensus sur le pillage et la destruction...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités