Tempête financière en Suisse: le franc s'envole!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Tempête financière en Suisse: le franc s'envole!




par Christophe » 15/01/15, 13:53

Waaaw, le franc suisse prend +30% en quelques minutes!! Ce matin!

Dans un communiqué laconique publié jeudi matin, la Banque nationale suisse (BNS), en charge de la politique monétaire du pays, a annoncé que le taux plancher du franc suisse, fixé il y a 3 ans à 1,20 CHF pour 1 euro, était abandonné. En outre, les taux négatifs appliqués aux gros dépôts en francs suisses pour décourager les spéculateurs sont alourdis.

Aussitôt, le franc suisse, désormais en roue libre, est parti en flêche et s'est apprécié de près de 30% par rapport à l'euro ou au dollar.

A Londres, le franc suisse s'échangeait ainsi à 10h00 GMT à 0,85 CHF pour 1 euro, au lieu de 1,20 CHF pour 1 euro avant l'annonce de la BNS.(...)


http://www.boursorama.com/actualites/la ... %5BTwitter
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/01/15, 19:11

Arf, ils ont attendu le bon moment pour lâcher l'Euro, ça coûtait bombon à la Confédération :cheesy: Fallait s'y attendre:

Image

Puisque la BNS maintenait le Franc suisse à un niveau artificiellement bas en achetant près de 100 milliard d'€/an pour soutenir les exportations (elle s'est bien sûr rattrapée avec les cours de change).

Bien vu et au moment où personne ne s'y attendait! Et alors que l'affaiblissement de la monnaie européenne avait atteint un plancher (elle a perdu 15% de sa valeur face au dollar depuis le mois d’avril 2014). En cause plusieurs raisons, dont les attaques de Paris, les élections anticipées en Grèce qui provoquent des craintes et le programme d’assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne qui rend l’euro moins attrayant aux yeux des investisseurs!
Source: Le_Temps.

Puis tombent les attentats et le fait qu'il était prévisible que le Franc suisse bondisse. D'où mon hypothèse, le fait que pour la BNS, vendre massivement des euros aura provoqué sa brusque chute et par contre coup la hausse du franc:

Image

C'est peu dire si ils se sont dépêchés de liquidier l'immense stock de monnaie européenne dans la foulée et ce peu avant que le taux de change ne bouge! C'est à dire à s'en débarrasser dès l'annonce des attentats mais avant que cela n'impacte le marché, ce qui a fait d'ailleurs bouté le dollars un peu plus haut que l'Euro à un moment donné (1 US$ = 1 CHF mais 0,84 CHF pour 1€ à ce moment là, je crois...) pour moi c'est ce qui aura provoqué la décision. Ainsi, ils vendent leurs euros, qui baissent, pour en racheter immédiatement derrière: ils ont gagné deux fois! Et pas de délit d'initié, c'est la BNS! Donc si je calcule bien, ça fait 30% + ~20% derrière... ;) Si ils ont joué finement, sur au moins 70 milliards c'est un "bon" coup! Comme c'est une moyenne annuelle, reste à savoir combien il y a avait en banque au total! (Même si je peux me tromper... je pense qu'ils ont fait une "bonne" opération, et le contraire pour le trottoir d'en face...)

Par contre ça ne va pas arranger nos exportations: la fête est finie, mais ça fait déjà quelques années que le secteur secondaire s'y préparait depuis 3ans! Donc l'impact sera minime.

Mébon, le franc suisse perdait trop face au dollars. Vive la planche à billet!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/01/15, 15:05

Conséquence rigolote http://www.romandie.com/news/Le-taux-de ... 555458.rom

Le système est fou...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/01/15, 16:46

Encore un jeu de barbichette:

C'est une stratégie pour faire en sorte que le franc suisse adopte un profil bas (pour éviter un effet amplificateur/attractif indésiré qui aurait pour conséquence de faire monter le franc suisse encore plus haut par rapport à l'Euro (c'est comme ça que je le comprends).

Une autre mesure qui produit de tels effets, c'est de faire marcher la planche à billet. Mais curieusement l'article n'en parle pas...

Ce que je disais ci-avant à propos de la cote de l'US$ apparaît pourtant ici:

Le Matin du 15.01.2015 a écrit :L'euro baissait face au dollar jeudi 15 janvier, tombant un temps à un plus bas en onze ans, un effet collatéral de sa débâcle face au franc suisse après que la Banque nationale suisse (BNS) a bouleversé le marché en supprimant son taux plancher.

Vers 20 heures, la monnaie unique européenne valait 1,1629 dollar, contre 1,1782 dollars mercredi vers 23 heures. L'euro est tombé vers 17heures à 1,1568 dollar, son niveau le plus faible depuis mi-novembre 2003.


La raison principale serait que la BNS prendrait en compte le risque que L'Europe s’apprête à racheter massivement du numéraire pourri (dettes d'états en difficultés). Et pour ça faire tourner la planche à billet amenant à un "effondrement" de l'Euro.

Car si la Suisse continuait la même politique de "compatibilité d'avec la zone euro", ce serait un peu comme si elle allait racheter les dettes de la France, de la Grèce, de l'Italie, du Portugal etc..

Bien trop cher mon fils...! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/01/15, 22:06

Mix & Remix: de "thésauriser à terroriser"

Image
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 17/01/15, 14:08

Un must read pour comprendre l' évolution considérable du Franc Suisse de ces derniers jours par rapport àl '€ et le lien avec le futur QE Européen

http://www.bilan.ch/myret-zaki/redactio ... vait-choix

trouvé sur forum bulle immo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/01/15, 16:22

Merci pour le lien.

Myret Zaki Bilan a écrit :C’est en effet avant-hier que l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé que le programme d’assouplissement monétaire (QE) de la Banque centrale européenne (BCE) est "conforme au droit européen sous certaines conditions". Selon lui, ce programme, qui permet à la BCE d'acheter des obligations d'Etats membres de la zone euro, est "nécessaire et proportionné"

Ce qui revient en quelque sorte à dire que si la Suisse avait continué à maintenir un taux plancher, elle se serait mise à endosser de la dette européenne malgré elle!
C'est bien ce que je disais plus haut.

Pierre Leconte, un économiste interrogé par Bilan.ch le 12 janvier, avait d’ailleurs correctement anticipé ce facteur: « Si la Cour dit que cette opération est conforme, alors Mario Draghi, le gouverneur de la BCE, n’aura plus d’obstacles, et là une forte chute de l’euro est à prévoir, et peut-être une parité contre le dollar ».

Pour ma part, j'ai juste perdu sur ce que j'avais en poche en euros, pour aller faire des courses de l'autre côté de la frontière, c'est à dire peanut :cheesy: (je veux dire par rapport au rétablissement d'un taux de change préférentiel d'un franc fort, ça n'a rien à voir...)

Par contre, les taux négatifs de la BNS offrent plus d’avantages que d’inconvénients!

Ils sont cool ces suisses, ils se plaignent à mort lorsque tout va bien pour eux! :cheesy: 8) :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79113
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/01/15, 17:34

Flambée du franc suisse, une bombe sociale en Europe de l'Est: http://www.courrierinternational.com/ar ... e-de-l-est
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/01/15, 18:45

Hey! C'est un dégât colatéral de la BCE, pas de la Banque Nationale Suisse! (Et en amont du crack de 2008).

Et attention, ils ont perdu à la baisse mais auraient pu gagner d'autant si l'Euro était monté!

Mais faut déjà être salaud pour proposer des crédits immobiliers dans une devise plus forte et plus stable que la devise du pays contractuel. Et fou pour accepter ce qui est présenté comme un avantage (mais pour les créanciers seulement...) alors que pour les débiteurs, rien de tel pour se brûler! D'ailleurs le cas pouvait se présenter sous d'autres configurations pour ces derniers! Si on admettait que la BNS n'avait jamais établi de taux plancher, l'effondrement actuel de l'euro aurait eu les mêmes effets pour eux! A contrario si l'euro était monté à 1,60 CHF pour 1 euro (comme cela était le cas avant 2008) et bien ces gens là auraient fini de payer leur maison à –37,5 % que le taux prévu (ils ont joué, ils ont perdu?)

Mais alors si il y a des courtiers indélicats qui ont fait ça, cela n'a strictement rien à voir avec la décision de la BNS, puisque celle-ci n'a fait qu'anticiper une décision (qui était à venir alors à peine dix jours après) de la de faire tourner la planche à billets pour acheter de la dette des Etats de la zone euro. La Suisse tout petit pays avec une masse monétaire très faible en comparaison de la zone euro, aurait pu imploser économiquement. Le dernier mois de 2014, la Suisse avait dépensé 100 milliards d'euros pour maintenir un taux plancher et soutenir l'économie pour favoriser les exportation. Sachant que la zone euro compte insuffler 100 milliards d'euros par mois °_O Image ça aurait fait doubler la mise. Donc c'était soit l'abattage des cartes, soit continuer le bluff! Et le pot n'ayant pas été en faveur de la BCE, le marché a sanctionné l'euro en le mettant au tapis!

Aujourd'hui la presse européenne encense Mario Draghi (ancien de G&S) de "super-endetter-l'Europe", sans se poser la question de savoir si il n'avait pas prévenu ses anciens employeurs! (Mais ça on le savait dès qu'il a été choisi, on en avait déjà parlé ici!)
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... bords.html
Ni comment l'Europe va rembourser! J'ose même pas penser à la suite, la dette faudra bien finir par la payer...

Ainsi ont parle beaucoup sur les imprudents — et mêmes captifs par leur propre bévue — qui ont perdu sur les cours des changes, mais pas de ceux qui ont gagné!
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 24/01/15, 19:12

45 jours à l'hosto pour un bassin broyé.
Beeéee
Ha la galère - je Nike le trou de la sécurité sociale....
Où est Charlie
:mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités