Hollande subventionne la spéculation

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Hollande subventionne la spéculation




par bambou » 01/08/12, 10:45

Notre cher président Hollande a décidé de privilégier la spéculation court-terme par rapport aux investissements à plus long terme :

http://blogs.mediapart.fr/blog/pmabeche/010812/taxe-bidon-pour-rigoler-sur-le-dos-des-pauvres a écrit :Les opérations débouclées en « intraday », c'est-à-dire un achat et une vente réalisés sur le même titre, sur la même quantité et le même jour de bourse, ne sont pas assujetties à la taxe.

Autrement dit, vous pouvez faire 20 allers-retours sur 100 millions d'€ dans la journée, vous ne paierez pas la taxe sur les transactions bancaires.
Par contre, la classe moyenne qui voudrait investir à long terme 500€ dans une société, alors là, le PS la taxe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 01/08/12, 11:57

Oui, le PS est a la solde des banksters, de toute facon, quelqu'un en doutait-il encore? :shock:

Il suffit de voir comment ils se comportent (tous autant qu'ils sont).

C'est les memes, juste l'habillage qui change, il faut pas rever. Leur but a tous, c'est de nous depouiller, et la encore une fois, une mesure "phare"decourageant les a gens a investir dans une boite jeune sur le marche.

Bref, comme d'hab...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 01/08/12, 13:35

oui les socialo sortez du placard maintenant faut assumer :)
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 01/08/12, 14:40

yannko a écrit :Oui, le PS est a la solde des banksters, de toute facon, quelqu'un en doutait-il encore?

18 millions d'électeurs ? :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/08/12, 15:18

Oulàh... Mwouais !

Faites quand même gaffe à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain... Tirer sur l'ambulance, c'est bon, c'est déjà fait hahaha

Je suis d'avis que les avancées de Hollande sont plutôt molles, elles sont très en phases avec le système libéral, mais elles ne sont pas nulles.

Je pense qu'il est en train de louper son rendez-vous avec l'histoire en tentant d'adopter une position d'arbitre, mais à par ça c'est sûrement un chic type en comparaison du sortant (si tant est qu'on puisse les comparer, hahahahah). Mais pour le moment, ce qu'on peut lui reprocher – et c'est pas autant au vu de la situation économique réelle – c'est donc pas grand chose, et je n'aimerais pas être à sa place!

D'abord, ce n'est pas une NOUVELLE taxe, c'était une taxe qui avait été concoctée par la droite! Donc ce fil – qui part sûrement du bon sentiment de voir bouger les choses – est en fait un procès d'intention (involontaire ou non). Car chacun sait que s'agissant de nouvelles taxes, elles ne pourraient être mises en œuvre au plutôt dans six mois... Il faut que ça passe par le législatif 'Spa....

Pour nuancer un peu, voilà ce qu'en dit Nicolas Hulot:

Blog de Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme et Luc Lamprière, directeur général d'Oxfam France dans le journal Le Monde, le 01.08.2012 à 13h50 a écrit :Les revenus de la taxe sur les transactions financières doivent revenir au développement

A la date du 1er août, la taxe sur les transactions financières, votée par la droite et dont le taux a été doublé par la gauche, est entrée en vigueur. Selon les estimations, elle devrait rapporter près de 1,6 milliard d'euros par an, soit 0,4 % du budget de la France. Simple goutte d'eau dans le budget de l'Etat, la portée symbolique de cette mesure est très forte dans cette époque de trouble budgétaire. Mais ce dispositif n'est qu'un avant-goût de ce que pourrait être une vraie taxe sur les transactions à l'échelle de la France, et, espérons-le, européenne. Il ne fait qu'effleurer le chantier d'une fiscalité internationale qui reste à ouvrir et devra porter sur d'autres sujets comme la taxation du carbone. Loin de limiter les excès de la finance, la taxe française, truffée d'exonérations, ne touche aucune des activités les plus spéculatives, comme les produits dérivés. Elle rapportera donc huit fois moins que ce qui est possible.

Les gouvernements européens, France en tête, admettent cette faiblesse. François Hollande a promis de ne pas en rester là : le changement d'échelle, dit-il, aura lieu, avec une "véritable" taxe européenne sur les transactions financières. De fait, lors du dernier sommet européen, une coalition de pays pionniers, dont la France et l'Allemagne, s'est engagée à la faire d'ici fin 2012. Enfin, serions-nous tentés de dire ! Après des décennies de luttes acharnées autour de la taxe Tobin puis avec l'idée d'une "taxe Robin des bois", destinée à financer la lutte contre la pauvreté, la maladie, le mal-développement, et les dérèglements climatiques, mise l'an dernier à l'agenda du G20 par la France.

Dans cette période de crise, la nouvelle taxe française est donc plus qu'un symbole, c'est un test qui engage l'avenir tant sur la crédibilité des positions internationales du gouvernement que sur notre réponse collective aux défis de la planète. Car la France n'en est pas à sa première volte-face. Déjà Nicolas Sarkozy, en affectant les trop maigres ressources de cette taxe à la résorption de la dette française, avait renoncé à l'engagement qu'il avait pris au G20 de Cannes. Depuis, François Hollande et le gouvernement, confrontés à la même résistance de Bercy, entretiennent aussi sur le sujet une ambiguïté qui doit être levée. Certes, le président a affirmé à Rio qu'une "grande partie" de la taxe sur les transactions devait profiter au développement. Pourtant, rien ne semble acquis : selon Laurent Fabius, le gouvernement ne prévoirait d'affecter au développement que 10 % des revenus de la taxe française. Un tel chiffre serait un recul inacceptable. Car la France fait partie de ceux, avec un consensus étonnant de la droite à la gauche de l'échiquier politique, qui, au moins dans les discours, rappellent sans cesse au monde ses engagements de solidarité. La France fait partie des pays qui prônent un objectif de 0,7 % du revenu national brut destiné à l'aide publique au développement ; elle a largement soutenu, à Copenhague, l'engagement de consacrer 100 milliards de dollars d'ici à 2020 à la lutte contre le changement climatique. Aujourd'hui, aucun de ces engagements n'est tenu.

Les besoins sont considérables. Un être humain sur six vit au-dessous du niveau de pauvreté, un sur sept a faim. Les dérèglements climatiques noircissent ce tableau : pour les populations des pays en développement, le changement climatique n'est pas une prédiction, c'est une réalité dans laquelle les plus vulnérables sont les moins responsables. Si un événement climatique extrême cause en moyenne 23 décès dans un pays riche, dans les pays les moins développés, ce nombre est de 1 052. Même face aux déchaînements de la nature, l'injustice de la pauvreté divise l'humanité !

Si l'objectif de contenir nos déficits est louable, impératif, il ne faut pas choisir entre deux dettes : celle contractée auprès d'acteurs financiers qui spéculent désormais sur la faillite de l'euro, et celle que nous accumulons depuis des siècles auprès des pays du Sud, par un pillage de leurs ressources, un mépris des graves pandémies qui les frappent et en provoquant un changement climatique dont les plus pauvres souffrent.

Bien sûr, il ne s'agit pas avec la micro-taxe qui entre en vigueur pour notre pays de relever seul ces défis. Mais si, déjà, en identifiant les dépenses additionnelles qu'elle financera pour y contribuer, nous prouvons qu'il est possible et nécessaire, surtout en période de crise, de ne pas renoncer à cette ambition, un pas considérable aura été franchi. Faire autrement reviendrait à créer un dangereux précédent dont on peut, hélas, prédire les conséquences sur le financement des vraies priorités du développement humain et du climat qui ne seront sacrifiés qu'à nos risques et périls.

Si on raisonne selon le paradigme ambiant: tant que de telles taxes ne seront pas mondialisées (au minimum elle devraient au moins être appliquée à l'échelle de l'Europe), elles ne serviront qu'à ruiner la compétitivité des pays qui les appliquent...

Et je ne voudrais pas, que l'on se trompe de cible non-plus. La guerre mondiale économique qui a lieu sous nos yeux, est celle lancée par les américains contre le monde entier.... Et principalement l'Europe.

Je dis ça pour ceux qui ne sauraient pas d'où viennent les missiles !!!

(C'est une métaphore hein, mais à peine...)
Dernière édition par Obamot le 01/08/12, 15:32, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 01/08/12, 15:31

Obamot a écrit :Si on raisonne selon le paradigme ambiant: tant que de telles taxes ne seront pas mondialisées (au minimum elle devraient au moins être appliquée à l'échelle de l'Europe), elles ne serviront qu'à ruiner la compétitivité des pays qui les appliquent...

Et donc, quitte à ruiner quelqu'un, autant ruiner les classes moyennes, c'est ça ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/08/12, 15:36

Mince alors.... tu me relis STP !

— c'est une loi,
— votée par la droite,
— le décret d'application a été voté,
— elle doit donc être appliquée.
etc

Que ceux qui jouent aux boursicoteurs (et donc qui ont de l'argent à perdre, genre petits geeks de fils à papa...) y laissent des plumes... ne me choque pas plus que ça! Malheur à eux, c'est bien fait pour leur pomme!

Je ne vois pas un smicard boursicotter par la même occasion... Ni une famille qui risquerait ses économies en bourse, réfléchis!

Si maintenant les gens vont se dire:
— mince alors, je ne vais plus boursicotter parce que je n'ai pas envie de me faire taxer !

Sera un réflexe bénéfique pour la France entière! Je vois mieux finir cette argent dans l'économie locale, plutôt qu'être perdue sur les marchés spéculatifs (car il sera forcément perdu à 80%)
Dernière édition par Obamot le 01/08/12, 15:39, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 01/08/12, 15:38

Obamot a écrit :Car chacun sait que s'agissant de nouvelles taxes, elles ne pourraient être mises en œuvre au plutôt dans six mois... Il faut que ça passe par le législatif 'Spa....

Le 1er Août, c'est dans 6 mois ?
Ca a été voté lors du collectif budgétaire.

http://www.leconseilboursier.com/nouvelle-regle-applicable-au-1-aout-2012/ a écrit : http://www.leconseilboursier.com/nouvelle-regle-applicable-au-1-aout-2012/
A partir du 1er août 2012, la nouvelle loi relative à la Taxe sur les Transactions Financières (TTF), votée par l’Assemblée Nationale et le Sénat, entre en vigueur.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 01/08/12, 15:41

Obamot a écrit :Je ne vois pas un smicard boursicotter par la même occasion... Ni une famille qui risquerait ses économies en bourse, réfléchis!

Le smicard n'est pas dans la classe moyenne !
Par contre, tu acceptes que les traders à coup de millions ne paient pas la taxe ! (spéculation à coup d'A/R dans la journée non taxée !)
Réfléchis avant de taper !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 01/08/12, 15:42

Et alors !

Là tu m'agaçes, manifestement tu ne m'as pas lu, relis (d'ailleurs j'ai édité, pas de temps à perdre avec ça, pour moi la question est clair)

D'ailleurs tu es de mauvaise foi, puisque tu viens de découvrir ton erreur... A savoir que c'est une loi votée par la droite...

Au lieu de t'excuser, tu ergottes... :mrgreen: :cheesy:

Je ne vais pas passer plus de temps là-desssus, dslé, j'ai du taf qui m'attend... Bonne journée quand même.

[Edit:] encore faux à propos des smicards, je parles aussi des familles et surtout de ceux qui se permettent de boursiquotter, là encore tu ergottes mon vieux. pffff
Dernière édition par Obamot le 01/08/12, 15:45, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités