Les Caddies de la Crise. Complément d'Enquête ce soir

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Les Caddies de la Crise. Complément d'Enquête ce soir




par Christophe » 05/01/12, 13:07

Vers une consommation plus...durable grâce à la crise? Complément d'Enquête a...enquêté...

Ce soir sur France2 à 22h05:

Alors que les Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat, Complément d’enquête s’intéresse à leur consommation.


http://info.france2.fr/complement-denqu ... brique=173
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/01/12, 23:59

C'était intéressant !
A revoir demain sur pluzz !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 06/01/12, 10:50

Je me permets de mélanger un peu, avant il y avait envoyé spécial, ils ont parlé du même sujet mais aussi de Bill Gate.
Que penser de ce personnage?
Il aurait pu faire comme tant d'autres riches, se faire construire la plus grosse..........
Il donne sa fortune à une fondation et quand un journaliste gratte, on trouve que sa fondation qui théoriquement se veut humanitaire a investie
dans l'armement
dans des banques qui étouffent les pays pauvres
dans du transgénique Monsanto
dans l'industrie pétrolière.
Sur ce sujet , le reportage montre un bébé ayant bénéficié de la vaccination gratuite et qui est gravement malade des poumons grâce à la pollution générée par l'industrie pétrochimique qui appartient en partie à la fondation.
Qui se cache dans cet homme?
Un gentil dictateur
Ou un machiavélique manipulateur qui veut laisser une trace de bienfaiteur mais qui en réalité veut que les puissants le reste.

De mon point de vue sa fortune serait bien mieux utilisée s'il essayait de donner l'autonomie aux peuples en les aidant à financer des programmes d'éducations ou autres mais géré par eux même (enfin de petites unités non des gouvernements corrompus).
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 06/01/12, 11:20

phil53 a écrit :Je me permets de mélanger un peu, avant il y avait envoyé spécial, ils ont parlé du même sujet mais aussi de Bill Gate.


Salut,

Zut, j'ai raté. Sais-tu s'il y a un rediffusion du reportage sur Bill Gate ??

Merci A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/01/12, 22:09

Normalement les 2 émissions sont dispos sur pluzz.fr ou téléchargeables via TVO...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/01/12, 10:54

ok, j'ai pris le temps d'écouter, de voir (1h05)
Dans l'ensemble, je trouve bien ce reportage, on nous apprends à consommer mieux.
Les riches achètent comme avant, les moins riches doivent trouver des solutions.
Ok, pourquoi pas.
mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est que à la fin, un homme intelligent dit qu'il faut augmenter les allocations sociales pour les "pauvres"
Moi, je dis, donnez plus de moyens à la police pour enrayer le phénomène drogue, poussez les jeunes à travailler (trop de jeunes passent du temps avec des jeux électroniques etc.., au lieu de "travailler".
Si vous avez deux jambes deux bras, et une tête qui fonctionne normalement, vous pouvez faire énormément de métiers!
Stop! je connais trop de gens qui m'ont avoué profiter du system!
Et c'est moi qui paye leur canabis, les langes de leurs enfants.
Alors, politique de gauche....a ses limites.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 08/01/12, 14:38

lejustemilieu,
Il y a 2 moyens de ralentir les dégâts de la drogue.
Soit répression max, on voit ce que ça donne: guerre des narcotrafiquants, économie parallèle.
Soit légaliser et encadrer: Taxes sur la drogue comme le tabac et alcool qui sont des drogues mais au lieu d'en profiter, l'état réinvestit les sommes collectées pour dissuader etc, ...aider les gents à en sortir.

Pour le travail, ce n'est pas si simple, les entreprises ont tellement de postulants pour un même poste que ce n'est pas si facile de trouver un boulot.
J'en fait l'expérience en ce moment. J'ai déjà occupé les fonctions d'ajusteur, de dessinateur d'agent méthodes pendant plus de 4 ans chaque fonction et bien actuellement je postule à tout et bien je suis content quand je trouve un cdd de 15j comme à partir de la semaine prochaine pour laver des bateaux.
Je vous passe les employeurs qui vous font déplacer pour ne même pas vous recevoir et demandent de laisser votre CV dans une corbeille. Ils ne veulent pas le recevoir par internet ou la poste. Cela m'est déjà arrivé 3 fois.
Je vous passe les réunions interminables que pôle emploi vous oblige d'assister. Souvent sous traité, pôle emploi paie un sous traitant qui vous fait refaire n fois votre cv votre lettre de motivation. Et oui même pour des postes pas très agréables il faut écrire que vous êtes motivé. Je ne crache pas dans la soupe, je cherche du travail mais bon ma dignité y gagnerait si on évitait toutes ces démarches pour un boulot qui pourrait être fait par un singe un peu dressé.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/01/12, 17:18

0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
FUX.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 06/02/07, 18:40




par FUX. » 09/01/12, 01:36

Salut,

Je n'ai pas encore vu la vidéo, le temps de voir comment marche tvo et de dl, essayé à la và-vite ça a pas marché.

Mais pour une fois je ne te suis pas trop lejustemilieu, bien que je n'approuve pas l'augmentation d'allocation augmenter les moyens de la police n'est pas beaucoup mieux amha ( j'arrive pas à m'enlever de la tête cette histoire, émotion, émotion... [Note à la c*n : je me suis aperçu que c'était relayé par le site des sous-réalistes dont j'avais parlé dans un précédent poste mais il ne me semblait pas l'avoir lu sur celui-ci]).
Comme tu dis tu leur payes leur drogue, mais aussi leur malbouffe, leurs frais médicaux, leur frinques de marque etc mais bon que veux-tu ce n'est pas la télé qui va les éduquer ou les faire réfléchir efficacement.

Vous soulevez un problème intéressant sur le travail. Travailler c'est bien mais pour qui, pourquoi? Je n'arrive pas à comprendre comment vous arrivez à faire confiance à tout une chaine qui me parait bien longue et d'une fiabilité douteuse. Les abus et opportunisme sont des pratiques humaines peu rares de mon point de vue : je connais des apprentis à qui on a demandé de décoller de l'amiante sans protection et pas rare d'y être exposé dans les vieux hlm en rénovation : on arrache parfois l'ancien sol et on recolle par dessus. Les situations précaires arrangent beaucoup de monde je pense, ce n'est pas l'apprenti qui s'est galéré à avoir un patron qui veuille bien le prendre qui va l'ouvrir. Et de l'autre coté le mec qui fait ça consciemment se fait avoir et doit payer des amendes! D'ailleurs à propos de taf les personnes qui ont des problèmes avec le pôle emploi ne manquent pas, je ne sais même pas si on m'en a déjà dis du bien. Je reste convaincu que le marché du travail à un gros problème (à moins que ça soit moi?). Beaucoup de personnes prennent plaisir à travailler et même certains se demande bien ce qu'il peuvent faire une fois en retraite, ces gens ne savent-ils faire qu'une seule chose dans leur vie? En sortant de dut si vous aviez vu le nombre d'école de commerce qui balançais leur pub, écoeurant! (bien que la formation ne soit pas le moins du monde orienté vente)

On dirais qu'il y a quelque chose de cassé dans la conscience générale pour peu qu'elle ai existé un jour. Peut-être que je passe trop de temps à y réfléchir et à essayer d'avoir une vue d'ensemble ou que je suis trop naïf mais ne sommes nous pas un peu pressé de prendre des décisions qui nous dépassent, ou de faire confiance un peu trop vite en des personnes "vues à la télé"?

A force de me poser des question j'en ai vu ou lu ou entendu parlé de trucs aberrants et même en stage je retrouve les problèmes évoqués ici et là, c'est à vous dégouter!

Il y a une chanson que j'aime bien un peu répétitive et agressive mais c'est si bon (sauf myspace) http://www.myspace.com/music/player?sid=23481035&ac=now

Sinon pour ceux que ca dit regardez "Volem rien foutre al pais" plutôt amusant et réfléchit.

Bon j'arrête ici je crois que je ne suis pas dans le bon post mais le déclic en vient, je vois pas ou le poster autre part.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 09/01/12, 08:08

En fait, Fux, je connais trois personnes qui ont choisi de profiter du système à perpet.
En plus ces trois personnes améliorent leur train de vie par du travail au noir.
Dans un sens, je les comprends, pourquoi travailler si on me donne sans rien faire.
Pourquoi travailler et se faire ensuite taxer?
C'est leur choix, mais c'est moi qui leur donne cet argent, et là, je ne suis pas d'accord.
Personnellement, j'ai quitté ma ville natale pour travailler 80km plus loin, j'ai choisi de tout quitter, mes amis y compris.
Les ardoisiers, les plombiers, les électriciens pleurent pour trouver des travailleurs compétants.
Ce sont des emplois faciles à trouver, et le recyclage est court.
Ma belle fille est ingénieur civil fraichement sortie de l'unif, elle ne trouve pas de travail par manque d'expérience.
Elle a refusé le chômage et a créé sa propre boite et fais des ménages pour tenir le coup financièrement!
Moi, je n'aime pas mon job, mais il fait vivre ma famille.
Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie, et se donner les moyens d'y arriver.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités