1 kwh, qu'est-ce que c'est?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
jmarc3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 14/01/10, 10:15
Localisation : essonne

1 kwh, qu'est-ce que c'est?




par jmarc3 » 14/01/10, 10:43

1 kWh, par définition, c’est l’énergie consommée en 1h par un appareil de puissance 1kW.
C'est à peu près l’énergie consommée par un lave-linge moderne pour une lessive et c’est facturé autour de 10 centimes d’euro par votre fournisseur d’électricité préféré.
Donc ça n’est presque rien, à peine si on fait l'effort de se baisser pour ramasser 10 centimes … et pourtant :
1 kWh c’est aussi l’énergie qu’il faut pour monter 1200 litres d’eau à une hauteur de 300m ! Imaginez-vous avec vos seaux d’eau dans les escaliers de la tour Eiffel pour remplir une quinzaine de baignoires situées au sommet et vous aurez compris la valeur réelle du kWh !

Conclusion: même si la facture paraît parfois chère (parce que nous consommons trop et inutilement), nous payons l’énergie à un prix dérisoire qui ne nous motive pas à faire les économies indispensables à la survie de la planète.
0 x
l'urgence de l'immédiat fait oublier l'urgence de l'essentiel
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/01/10, 11:23

j'aime bien les histoire qui remettent les idées en place. celle-ci en fait partie.
j'en ai entendu une similaire sur l'energie contenue dans l'essence:

on a demandé a des gens a quel prix ils estimeraient raisonnable le cout de la "fonction" de les emmener, eux et leur famille (4 personnes) à la ville voisine de 20kms.(hors salaire et invest)
la moyenne des reponses etait de l'ordre de 20$

sachant que l'energie dépensée pour transporter en voiture ces 4 personnes à 20kms est contenue dans 1.5litre d'essence, le litre d'essence devrait etre au moins a 13$ le litre !

ce cite les chiffres de memoire, l'ordre de grandeur y est mais c'etait surement pas exactement ça.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/01/10, 11:30

Il faut fouiller sur le site Manicore, mais c'est aussi l'histoire des esclaves de Jancovici.

L'énergie mécanique dont nous disposons, c'est comme si chacun de nous avait 100 esclaves... (je ne me souviens plus le chiffre exact - à vérifier sur Manicore).

Oui, peu de gens sont conscients du fait que presque tout tient sur le fait que l'énergie ne vaut rien !!!

Après on s'étonne que le fait qu'il neige en hiver soit un évènement dont les médias nous abreuvent pendant une semaine ! Sans souligner l'extrême fragilité de nos choix techniques (là ou Cro-magnon s'en était sorti !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: 1 kwh, qu'est-ce que c'est?




par citro » 14/01/10, 11:35

jmarc3 a écrit :1 kWh c’est aussi l’énergie qu’il faut pour monter 1200 litres d’eau à une hauteur de 300m !

Je trouve cela énorme, tu as des sources, une méthodologie de calcul. :?: :evil:

Merci en tout cas pour ce sujet. La prise de conscience de nos gaspillages et de la vraie valeur de l'énergie est une bonne chose.

Si j'extrapole tes valeurs, un km avec ma voiture électrique équivaut à monter 240 litres à 300m de hauteur...
C'est mieux que la Volvo qu'elle remplace et qui consommait 1kWh de carburant au km...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: 1 kwh, qu'est-ce que c'est?




par dirk pitt » 14/01/10, 11:42

citro a écrit :Je trouve cela énorme, tu as des sources, une méthodologie de calcul. :?: :...


1200kg x 9.81 x 300m (hauteur) / 3600 (J pour 1Wh) = 981 Wh

CQFD
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 14/01/10, 11:48

oui mais il y a confusion entre énergie thermique et mécanique.

Typiquement, il faut 3 kWh d'énergie thermique pour obtenir 1 kWh d'énergie mécanique.

Néanmoins, cela n'enlève rien à la morale de l'histoire de Jean Marc3.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: 1 kwh, qu'est-ce que c'est?




par citro » 14/01/10, 12:54

dirk pitt a écrit :
citro a écrit :Je trouve cela énorme, tu as des sources, une méthodologie de calcul. :?: :...

1200kg x 9.81 x 300m (hauteur) / 3600 (J pour 1Wh) = 981 Wh
CQFD
8) :mrgreen: Merci Dirk, c'est tellement mieux en l'écrivant.

Et puis je me sens beaucoup plus intelligent, maintenant. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/01/10, 12:57

Remundo a écrit :oui mais il y a confusion entre énergie thermique et mécanique.

Typiquement, il faut 3 kWh d'énergie thermique pour obtenir 1 kWh d'énergie mécanique.
Vous êtes en forme les gars. :mrgreen:
Pourrais-tu, Remundo, nous en faire la démonstration, comme vient de le faire si brillament Dirk. :?: 8) :P
0 x
jmarc3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 14/01/10, 10:15
Localisation : essonne




par jmarc3 » 14/01/10, 13:05

il n'y a pas confusion mais équivalence entre toutes les formes d'énergie (je n'ai pas pris en compte les rendements, évidemment).

Je vais essayer d'être le plus clair possible:

1kwh c'est 1000W x 3600s soit 3600 kilojoules.

1 joule c'est le travail d'une force de 1 Newton sur 1 mètre.

1 kg (ou 1 litre d'eau) représente une force de 9,81 Newton due à l'attraction terrestre (j'ai arrondi à 10 Newton)

1 litre d'eau élevé de 300m représente donc:
300 x 10 = 3000 joules

et 1200 litres d'eau élevés de 300m :
1200 x 3000 = 3600 kilojoules soit 1kwh
0 x
l'urgence de l'immédiat fait oublier l'urgence de l'essentiel
jmarc3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 14/01/10, 10:15
Localisation : essonne

et l'ane-vapeur?




par jmarc3 » 14/01/10, 13:28

Dans le même ordre d'idée:

Quand les machines à vapeur commencèrent à remplacer le cheval, on chercha à mesurer leur puissance par rapport à la puissance que pouvait développer un cheval.
Un cheval étant capable de soulever une masse de 75 kg à la vitesse de 1m/s, on en déduit une puissance équivalente de 736W.
C’est aussi la valeur du ‘ch din’ qui sert à mesurer la puissance des moteurs de voitures. Avec votre véhicule de 100 ch din, vous êtes effectivement aux commandes d’un attelage de 100 chevaux ‘animaux’! Imaginez l’écurie !
On a même parlé aussi d’âne-vapeur qui vaut environ 1/3 de cheval. C’est à peu près la puissance que développe un homme en bonne forme donc 1 homme = 1 âne (ce qu'on savait déjà par ailleurs)
0 x
l'urgence de l'immédiat fait oublier l'urgence de l'essentiel

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités