Centrale nucléaire et émissions de vapeur d'eau

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
valentmi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/08/09, 23:37
Localisation : Chambéry

Centrale nucléaire et émissions de vapeur d'eau




par valentmi » 04/10/09, 20:03

Bonjour,

le premier gaz à effet de serre étant la vapeur d'eau je cherche à savoir quelle est la quantité de vapeur d'eau produite par une centrale nucléaire pour vérifier si c'est négligeable ou pas puisque nos politiques nouvellement écolo ne parlent que CO2 et pas des autres gaz à effet de serre.
Existe t il une publication sur ce sujet?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/10/09, 20:46

Image

Image

Aussi gros que cela puisse pararaître de près je pense que c'est totalement insignifiant par rapport à la machine climatique du soleil.
Peut être localement pour ceux qui ont la "chance" d'être sous le vent dominant derrière la centrale, et puis en prime ils ont droit aux rejets gazeux...autrements plus sympathiques.....

http://stopcivaux.free.fr/civaux/rejets_gazeux.html

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/10/09, 15:24

mais non enfin on en aparlé maintes fois sur ce forum : le nucléaire c'est propre et ça ne rejette rien (une mouche vole) ...

Flytox a écrit :Aussi gros que cela puisse pararaître de près je pense que c'est totalement insignifiant par rapport à la machine climatique du soleil.

tout comme la production électrique d'origine nucléaire ...

alors oui H2O n'est pas une molécule diatomique (comme O2) et produit du rayonnement infrarouge, source d'effet de serre.

Q : ce H2O est il d'origine naturelle ou artificielle ?

PS : le pétrole fossile libéré est lui libéré d'origine artificielle, c.a.d. "par la main de l'homme"

R : totalement artificielle, comme l'uranium appauvri, ce qui en fait donc un puit de GES ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/10/09, 18:05

Je partage l'avis : aussi spectaculaire que ces tours puissent paraître, à comparer des évaporations des océans sous l'influence du soleil (ne pas oublier que toute cette eau évaoprée retombe sous forme de pluie, dont une partie seulement se trouve dans les rivières/fleuves, dont une petite partie seulement est évaporée dans un petit pays seulement... Donc c'est à coup sûr d el'odre du peanuts !

Ne pas oublier que la végétation évapore elle-aussi des qunatités considérable (transpiration) et donc... on peut laisser les centrales tranquiles de ce point de vue là...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/10/09, 18:34

Jancovici avait calculé les émissions d'H2O issues de la combustion des énergies fossiles.

C'était très peu par rapport à celle du cycle d'évaporation naturelle...Je sais plus le chiffre exact mais ca doit être retrouvable sur son site...

Bref si pour le pétrole et gaz c'est peanuts, pour le nuke c'est encore plus peanuts...

Il n'empeche, avec les fossiles, on appauvrit l'atmosphère en O2 pour l'enrichir en H2O et c'est pas forcément anodin...avec le nucléaire ca reste de l'eau sans transformation chimique! Juste un changement d'état...

Pour répondre à la question il faudrait faire le bilan du parc de centrale nucléaire. Ca te donnera une bonne approximation. Par contre je ne sais pas quelle proportion d'énergie part en vapeur (ca dépend de la température ambiante c'est pas utilisé tout le temps). D'ailleurs Fessenheim n'a même pas de tour de refroidissement: le débit du rhin suffit (à rester dans les normes de réchauffement aux rejets).

ps: avec le nuke, il y a quand meme un impact climatique local, voir régional, il y a plus de brume et il neige plus facilement à coté des centrales nucléaire...
0 x
valentmi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/08/09, 23:37
Localisation : Chambéry

Re: Centrale nucléaire et émissions de vapeur d'eau




par valentmi » 18/01/21, 13:55

J'ai trouvé ça sur https://www.sortirdunucleaire.org/
mais ils ne citent pas leur source
Le circuit d’eau d’un réacteur qui, sous forme de vapeur sous pression, a fait tourner la turbine doit être refroidi par de l’eau pompée dans un milieu aquatique. Dans le système “circuit fermé” (voir figure), le prélèvement d’eau pour un réacteur de 1 000 à 1 300 MW est de l’ordre de 3 m3/sec. Le tiers de cette eau est évaporé par une tour réfrigérante. Ainsi les deux réacteurs de la centrale de Golfech prélèvent dans la Garonne dans les 220 millions de m3 par an et leurs tours en évaporent 40 millions.
20 millions de m3 ou Tonnes par réacteur par an est ce négligeable?
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Centrale nucléaire et émissions de vapeur d'eau




par Rajqawee » 18/01/21, 15:47

valentmi a écrit :J'ai trouvé ça sur https://www.sortirdunucleaire.org/
mais ils ne citent pas leur source
Le circuit d’eau d’un réacteur qui, sous forme de vapeur sous pression, a fait tourner la turbine doit être refroidi par de l’eau pompée dans un milieu aquatique. Dans le système “circuit fermé” (voir figure), le prélèvement d’eau pour un réacteur de 1 000 à 1 300 MW est de l’ordre de 3 m3/sec. Le tiers de cette eau est évaporé par une tour réfrigérante. Ainsi les deux réacteurs de la centrale de Golfech prélèvent dans la Garonne dans les 220 millions de m3 par an et leurs tours en évaporent 40 millions.
20 millions de m3 ou Tonnes par réacteur par an est ce négligeable?


Voir http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo ... ph%C3%A8re.

On parle donc de 20millions de m3, soit 0,02km3, dans 129000 km3.

De plus, en dehors du volume absolument infime, il faut bien se rappeler que cette eau se condensera à nouveau pour former des précipitations. La régulation s'effectue donc très rapidement.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Centrale nucléaire et émissions de vapeur d'eau




par bardal » 18/01/21, 19:56

Rajqawee a écrit :
valentmi a écrit :J'ai trouvé ça sur https://www.sortirdunucleaire.org/
mais ils ne citent pas leur source
Le circuit d’eau d’un réacteur qui, sous forme de vapeur sous pression, a fait tourner la turbine doit être refroidi par de l’eau pompée dans un milieu aquatique. Dans le système “circuit fermé” (voir figure), le prélèvement d’eau pour un réacteur de 1 000 à 1 300 MW est de l’ordre de 3 m3/sec. Le tiers de cette eau est évaporé par une tour réfrigérante. Ainsi les deux réacteurs de la centrale de Golfech prélèvent dans la Garonne dans les 220 millions de m3 par an et leurs tours en évaporent 40 millions.
20 millions de m3 ou Tonnes par réacteur par an est ce négligeable?


Voir http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo ... ph%C3%A8re.

On parle donc de 20millions de m3, soit 0,02km3, dans 129000 km3.

De plus, en dehors du volume absolument infime, il faut bien se rappeler que cette eau se condensera à nouveau pour former des précipitations. La régulation s'effectue donc très rapidement.


Effectivement, c'est le fait que cette eau se condensera, sous forme de pluie, à très courte échéance (quelques jours ou quelques semaines) qui constitue le point essentiel de cette problématique; l'eau rentre dans un cycle bref, et n'est donc pas stockée dans l'atmosphère, contrairement au CO2 (du moins dans les grandeurs en jeu dans la combustion des énergies fossiles) qui lui sera stocké et augmentera son impact année après année.

Par contre, il faut bien admettre qu'un prélèvement de 1 m3/s/tranche nucléaire n'est pas anodin, et peut constituer un facteur limitant pour un fleuve à l'étiage en été; heureusement, une centrale en été tourne à faible puissance, diminuant d'autant le prélèvement.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Centrale nucléaire et émissions de vapeur d'eau




par izentrop » 18/01/21, 20:03

La version SFEN est pas mal aussi
Un réacteur nucléaire utilise environ 100 000 m3 d’eau par an pour les circuits primaires et secondaires. Selon la disponibilité en eau, on utilise deux modes de refroidissement pour le circuit tertiaire. Quand l’eau est abondante (bords de mer, estuaire, grands fleuves), le refroidissement se fait en circuit ouvert. L’eau prélevée passe par les tubes du condenseur puis retourne au milieu. L’échauffement est de quelques degrés et environ 50m3/s d’eau sont nécessaires pour un réacteur de 1300 MW.

Lorsque la ressource en eau est moins importante, le refroidissement se fait en circuit fermé. L’eau circulant en boucle dans le condenseur est refroidie par un courant d’air ascendant dans des tours aéro-réfrigérantes. La chaleur s’évacue par la vapeur d’eau qui forme le panache au-dessus des tours. Un appoint continu en eau (2 m3/s) compense l’eau évaporée dans les tours (0,8 m3/s) et renouvelle l’eau des condenseurs et limite leur encrassement. Dans ce type de circuit fermé, l’échauffement de l’eau du cours d’eau ne dépasse pas quelques dixièmes de degré pendant les périodes chaudes.

Le besoin en eau prélevée est de 150 à 180 m3/MWh (1 500 millions de m3 par an) pour un circuit ouvert, 6 m3/MWh pour un circuit fermé (60 millions de m3/an). Dans un circuit ouvert, l’eau prélevée est intégralement et immédiatement retournée au milieu ; la consommation d’eau (eau évaporée) est de 2 à 3 m3/MWh pour un circuit fermé.
https://www.sfen.org/rgn/adapter-centra ... climatique
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Centrale nucléaire et émissions de vapeur d'eau




par Rajqawee » 19/01/21, 10:31

bardal a écrit :
Rajqawee a écrit :
valentmi a écrit :J'ai trouvé ça sur https://www.sortirdunucleaire.org/
mais ils ne citent pas leur source
Le circuit d’eau d’un réacteur qui, sous forme de vapeur sous pression, a fait tourner la turbine doit être refroidi par de l’eau pompée dans un milieu aquatique. Dans le système “circuit fermé” (voir figure), le prélèvement d’eau pour un réacteur de 1 000 à 1 300 MW est de l’ordre de 3 m3/sec. Le tiers de cette eau est évaporé par une tour réfrigérante. Ainsi les deux réacteurs de la centrale de Golfech prélèvent dans la Garonne dans les 220 millions de m3 par an et leurs tours en évaporent 40 millions.
20 millions de m3 ou Tonnes par réacteur par an est ce négligeable?


Voir http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo ... ph%C3%A8re.

On parle donc de 20millions de m3, soit 0,02km3, dans 129000 km3.

De plus, en dehors du volume absolument infime, il faut bien se rappeler que cette eau se condensera à nouveau pour former des précipitations. La régulation s'effectue donc très rapidement.


Effectivement, c'est le fait que cette eau se condensera, sous forme de pluie, à très courte échéance (quelques jours ou quelques semaines) qui constitue le point essentiel de cette problématique; l'eau rentre dans un cycle bref, et n'est donc pas stockée dans l'atmosphère, contrairement au CO2 (du moins dans les grandeurs en jeu dans la combustion des énergies fossiles) qui lui sera stocké et augmentera son impact année après année.

Par contre, il faut bien admettre qu'un prélèvement de 1 m3/s/tranche nucléaire n'est pas anodin, et peut constituer un facteur limitant pour un fleuve à l'étiage en été; heureusement, une centrale en été tourne à faible puissance, diminuant d'autant le prélèvement.


Effectivement, le refroidissement peut impacter la micro-région de part son prélèvement d'eau, je n'y avais pas spécialement pensé. Ca reste du domaine du gérable, comme tu le soulignes, et IZ aussi derrière.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités