Fioul ou gaz ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France

Fioul ou gaz ?




par sebarmageddon » 26/03/09, 20:17

salut a tous ,

je voudrais savoir ce qui est le mieux entre le fioul et la gaz ?

- pour le prix , avantage fioul ou gaz ( en tenant compte des frais de GDF taxes , et abonnement ) ?
- ecologiquement , gaz ou fioul ?

actuellement mes parents ont une chaudiere qui fonctionne au fioul , elle ne tourne pas en continu , en fait , elle se met en fonctionnement quand quelque chose demande de la chaleur , on l entend quand elle se met en marche , et dehors on vois la fumée qui sort de la cheminée pendant environ une minute et ca s arrete , ca ne fume pas noir

ma mere voudrait mettre le gaz a la place du fioul , voila pourquoi je pose la question , je pense plusieurs avis valent mieux que aucun

merci
a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/03/09, 21:42

Les hydrocarbures (chaine moléculaire avec carbone et hydrogène) sont moins émetteurs de CO2 quand leurs chaines sont moins longues, et la longueur des chaines diminue quand on passe d'un hydrocarbure liquide à un gaz...

Tout ça pour dire que du point de vue de l'impact environnemental, le gaz est meilleur, que ce soit pour les émissions de CO2, de particules ou autres composés gênants.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 27/03/09, 09:42

Le gaz naturel est "historiquement" le moins cher mais faut être relibable. Ses prix sont fixé pour 6 mois (je crois) et aligné sur le prix du brut.

Pour le fioul ca change tous les 3 jours.

Au niveau du CO2, tu as tout ici:

https://www.econologie.com/emissions-de- ... -3723.html

a) Fioul = diesel
b) Gaz GDF = gaz naturel = CH4 (n=1 dans les calculs)
c) Gaz en citerne = Propane/butane = assimilable à de l'essence

Edit petite erreur pardon:

c) Gaz en citerne = Propane/butane = assimilable à du GPL
Dernière édition par Christophe le 28/03/09, 12:31, édité 1 fois.
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 27/03/09, 21:35

merci pour vos reponses ,

christophe , tu dis que le gaz est historiquement le moins cher , as tu pris en compte les diverses taxes et l abonnement a payer tout les mois ?
quelles sont les montants de ces taxes sur une facture ?


a+
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 27/03/09, 22:10

Il serait certainement possible d'apporter une réponse précise aux coûts comparés du FOD et du gaz naturel.
Cependant cette réponse ne serait valable qu'aujourd'hui, alors qu'il serait nécessaire de connaitre ces prix sur la durée que représente le choix d'une installation dédièe à l'un ou l'autre de ces combustibles.
Or, personne n'est en mesure d'évaluer l'évolution relative des prix des énergies, même en ce qui concerne un futur proche.
Les grandes variations récentes du prix du pétrole l'ont bien montré.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 27/03/09, 23:56

oui ahmed , c est vrai que la comparaison est bien compliquée entre le fioul et le gaz
ce qui me gene , c est que je sais qu il y a un abonnement pour le gaz , enfin des taxes a payer on va dire
donc les taxes ne provoquent elles pas une augmentation du prix du gaz ? parce qu on pourrait dire le gaz est pas cher , et d un autre coté avoir 100% de taxe dessus , et je ne connais pas le montant de ces taxes et abonnement

en plus de ces problemes , il y a aussi l achat d un bruleur a gaz pour modifier la chaudiere en cas de changement du type d energie pour l alimenter , mais bon , c est un autre probleme

la partie ecologique de ce probleme etait plus simple :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 28/03/09, 12:19

Christophe a écrit :[...]Au niveau du CO2, tu as tout ici:

https://www.econologie.com/emissions-de- ... -3723.html
Il ya une petite erreur dans ton lien, Tof, la famille d'hydrocarbures dont on parle s'appelle alcane, les alcènes ont une liaison C=C à la place de C-C.

Par ailleurs, j'assimilerais bien plus le gaz en citerne à du GPL qu'à de l'essence...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 28/03/09, 12:25

Ah merci Bucheron! Je vais corriger de suite! Voilà c'est fait, j'ai ajouté 2 liens également dont celui la: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_alcanes

Oups oui pour le GPL et gaz propane...c'est même plus qu'une assimilation... :oops:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 28/03/09, 12:36

sebarmageddon a écrit :christophe , tu dis que le gaz est historiquement le moins cher , as tu pris en compte les diverses taxes et l abonnement a payer tout les mois ?
quelles sont les montants de ces taxes sur une facture ?


Oui tout est compris je crois mais bon vu les variations du mazout...

Qui a une facture de gaz à analyser svp?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités