Encore 100 ans de pétrole et plus? Réserves et déplétion

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Encore 100 ans de pétrole et plus? Réserves et déplétion




par Christophe » 10/10/08, 11:47

C'est ce qu'on peut sous entendre de la part du discours de Loïc LeFloch Prigent via cette petite interview: https://www.econologie.com/la-fin-du-pet ... -3947.html

Personnelement je suis entièrement d'accord avec ses propos (hé oui ca m'arrive d'être d'accord avec un pétrolier...encore que lui c'est un EX pétrolier...). Ces chiffres sont d'ailleurs confirmés par les analyse de Jancovici sur cette page: http://www.manicore.com/documentation/reserve.html

Une autre preuve que la fin du pétrole n'est pas à nos portes est que les pétroliers ne développent pas "massivement" les alternatives. Faudrait pas les prendres pour des naïfs non plus car le pouvoir (financier en l'occurence) une fois qu'on l'a, on fait tout pour le garder le plus longtemps possible.

Donc si la question de la dépletion pétrolière est résolue pour 100 ans, le défi du 21ième siècle est donc non pas l'épuisement des ressources mais: est ce que le planète supportera la surchauffe sans emballement? Mais surtout: que faire?

Car c'est bien beau d'installer un chauffage au bois chez soit mais le mazout économisé sera simplement brûlé par quelqu'un d'autre un peu plus tard et à l'échelle planétaire/météorologique ca ne changera strictement RIEN...

Que faire...que faire...que faire?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 10/10/08, 12:07

Tu veux brûler du mazout et renoncer à tes convictions?

On devrait éviter de répendre ce genre de nouvelles à propos du pétrole car il ne faut pas se leurer, l'intérêt soudain pour l'écologie de la part d'un nombre important de personnes (seraient-ils majoritaires?) est lié justement aux prix des produits pétroliers.
L'être humain est fondamentalement égoïste et ce n'est certainement pas le réchauffement climatique qui les poussent à adopter un comportement écologique.

J'ai l'intime conviction que 90 % des gens qui s'intéressent de près ou de loin à l'environnement le font par effet de mode!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/10/08, 12:15

Gregconstruct a écrit :Tu veux brûler du mazout et renoncer à tes convictions?


Voilà un bel exemple de détournement de propos! Je n'ai jamais dis que je cramerais du mazout!

Ce que j'ai dis j'ai dis: si il n'est pas brûlé par moi il le sera pas kk1 d'autre! Tu peux être sur 99% des gens font se raisonnement à cause du systeme "ma gueule avant les autres" ou "pkoi je ferais des efforts si mon voisin ne le fait pas" !

La solution est donc de faire quoi? Conscientiser le monde entier pour qu'il arrete de se chauffer au mazout par exemple? C'est comme les éolienne: en planter ici pour mieux faire de l'électricité au charbon là bas...A quoi bon?

On raisonne trop égoïstement mais après tout le systeme nous a formé pour ca (compétition et écrasement de l'autre dès les plus petites classes et surtout attachement au monde matériel): c'est pour ca qu'on s'en sortira pas vivants et d'ailleurs que la mort est taboue dans nos société!

Gregconstruct a écrit :On devrait éviter de répendre ce genre de nouvelles à propos du pétrole car il ne faut pas se leurer, l'intérêt soudain pour l'écologie de la part d'un nombre important de personnes (seraient-ils majoritaires?) est lié justement aux prix des produits pétroliers.


Pas d'accord: LeFloch explique bien le probleme en 30 secondes et il dit qu'il voit le pétrole durablement à 200$ dans 5 ans...

Gregconstruct a écrit :L'être humain est fondamentalement égoïste et ce n'est certainement pas le réchauffement climatique qui les poussent à adopter un comportement écologique.


Tiens on utilise les mêmes mots!

Je pense pas qu'il est fondamentalement égoïste mais qu'il (qu'on) a été FORMATE pour l'être par nos sociétés.

Regarde en Afrique: ils ont bcp moins que nous mais ils se pretent bcp plus!

Gregconstruct a écrit :J'ai l'intime conviction que 90 % des gens qui s'intéressent de près ou de loin à l'environnement le font par effet de mode!


Effet de mode mais surtout économique! Oui je suis d'accord mais c'est mieux que si ils ne s'y intéressaient pas du tout...non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 10/10/08, 12:22

Je n'ai pas voulu déformer tes propos mon lapinou adoré! Mea Culpa! Image

C'était une intro pour attirer l'attention sur le fait que en dehors d'une poignée de convaincus rentré, dans les ordres depuis un moment comme nous, il y a les gens formatés comme tu les nommes très justement!

Et je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est mieux que si ils ne s'intéressaient pas du tout à ça!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9

Re: Encore 100 ans de pétrole et plus? Réserves et déplétion




par C moa » 10/10/08, 13:59

Christophe a écrit :Personnelement je suis entièrement d'accord avec ses propos (hé oui ca m'arrive d'être d'accord avec un pétrolier...encore que lui c'est un EX pétrolier...).
Je crois aussi qu'on peut dire qu'il s'est bien fait b..... par tout ce petit monde lui !!!
Donc si la question de la dépletion pétrolière est résolue pour 100 ans, le défi du 21ième siècle est donc non pas l'épuisement des ressources mais: est ce que le planète supportera la surchauffe sans emballement?
Voilà une question qu'elle est bonne !!! Personnellement je ne crois pas et surtout, je pense que c'est l'humanité qui en souffrira le plus.
Mais surtout: que faire?
Pour moi, le premier axe de travail c'est le transport !!! En effet, la majorité du pétrole est aujourd'hui brulé dans le transport ce qui est une aberration. Pour que cela soit efficace, il faut revoir entièrement nos façons de penser le transport mais aussi nos méthodes de production dans leur ensemble.
Par exemple
- Est-il utile d'utiliser une voiture 5 places lorsque 90% du temps il n'y a qu'une personne dedans ??
- Est-il utile d'avoir une autonomie de 1000 km lorsque l'on fait 25-30 km par jours ??
- Est-il logique qu'un produit fasse plusieurs fois le tour de la planête avant d'être vendu (la tête de la poupée est faite en chine, les cheveux en corée, l'emballage en europe, le tout est assemblé en chine et repart vers l'europe et les USA) ??
- Est-il logique que la mâche qui est produite et vendue à Nantes soit passée par Rungis ??
- Est-il logique qu'un produit partant de belgique ou de norvège pour être livré en Italie ou en Espagne traverse la France par la route ??

De telles questions, on peut s'en poser encore des tonnes similaires. Comme tu dis, la question c'est qu'est-ce-que l'on fait ??
Il y a pour moi deux axes, d'un côté le particulier :
- On peut acheter des voitures plus petites, Hybrides... ;
- Bientôt (on croise les doigts) on pourra acheter des voitures électriques ou à air comprimé (spéciale dédicace à Christophe, :lol: désolé j'ai pas pu m'empêcher) ;
- On peut faire du covoiturage ;
- Acheter nos produits directement chez le producteurs ;
- Boycotter les produits qui viennent de loin (bois exotiques par exemple) ou qui ne sont pas de saison (fraises au mois de janvier/février).

Et puis il y a les pouvoirs publiques qui devront investir (gros voire très gros) pour développer :
- Le feroutage ;
- Le transport fluviale (je trouve que l'abandon du canal Rhin/Rhône a été un véritable gachis de ce point de vue là. Merci les verts :evil: :evil: :evil: ) ;
- Aider au développement de réseaux de distributions "alternatifs" genre AMAP ;

Car c'est bien beau d'installer un chauffage au bois chez soit mais le mazout économisé sera simplement brûlé par quelqu'un d'autre un peu plus tard et à l'échelle planétaire/météorologique ca ne changera strictement RIEN...
Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Effectivement, il est quasiment certains que ce que nous n'aurons pas brulé sera brulé par un autre mais en général il sera brulé dans de meilleures conditions. Si on compare les chaudières gaz ou fioul d'aujourd'hui et celles qui fonctionnaient il y a 10-15 ou 30 ans, elles sont beaucoup plus performantes et moins nocives pour l'environnement. Rappelons nous que l'obligation d'isolation des maisons ne date que de 1978. Que de progrès fait depuis 30 ans...

On devrait éviter de répendre ce genre de nouvelles à propos du pétrole car il ne faut pas se leurer, l'intérêt soudain pour l'écologie de la part d'un nombre important de personnes (seraient-ils majoritaires?) est lié justement aux prix des produits pétroliers.
Effectivement et c'est tant mieux, à l'image de la prévention routière, il faut parfois taper là où ça fait mal pour que la prise de conscience se fasse vraiment et que cela soit efficace.
Plus le brut sera cher et moins les gens seront intéressés pour avoir des grosses voitures qui consomment 10 ou 15 litres. On a vu que cette hausse a entrainé une baisse ces derniers mois de la consommation des produits pétroliers de manière générale et des carburants en particuliers un peu partout dans le monde (aux USA notamment ce que tous les prévisionnistes considéraient impossible). On a vu également que les habitudes d'achat ont très brusquement évolué (voir les difficultés des constructeurs américains).

Quel que soit l'état d'esprit de celui qui agit, l'important n'est-il pas qu'il agisse ?? (c'est bien dit non ?? :mrgreen: )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités