Yves Cochet: conférence sur le peakoil et l'énergie

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Yves Cochet: conférence sur le peakoil et l'énergie




par Christophe » 11/09/08, 16:43

Une conférence à voir sur la dépletion des énergies fossiles (uranium et charbon compris) par Yves Cochet:
https://www.econologie.com/le-peakoil-ex ... -3916.html

Pour voir les partie suivantes, allez directement sur daily: http://www.dailymotion.com/playlist/x1h ... oId=x5t2hi

Sur le sujet, à voir aussi: https://www.econologie.com/rechauffement ... -3863.html

Je pensais pas qu'un homme politique pouvait avoir autant d'humour (même si il est limite par moment...) :D

On appréciera le "Ah mais moi je suis ingénieur, je peux répondre à tout"!! ImageImage
Dernière édition par Christophe le 28/04/11, 18:56, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/09/08, 19:40

A partir de "l'épisode" 4/6 Yver Cochet commence un peu à délirer : excès d'humour ou surchauffe la salle? En tout cas c'est pas crédible pour un ancien ministre!!!

Exemple: il parle de "SA" méthode alors qu'il ne fait que copié/collé des analyses d'autrui...judicieuses mais ce n'est pas SA méthode...

Mais regardez par vous même:
http://www.dailymotion.com/video/x5t332 ... ce-46_news

Avancez à 10:05, c'est vraiment bon!!

Le charbon, c'est solide c'est merdeux, le gaz c'est gazux c'est merdeux...le liquide c'est bien, c'est ce qui a de mieux!


Ouais on avait remarqué !!!Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/09/08, 20:13

Hé quelques secondes plus tard il se ratrape bien le Cochet!!

l'éthanol c'est un agro-carburant et surtout pas un bio-carburant!!


Il rejoint exactement ca: https://www.econologie.com/agrocarburant ... -3575.html

Rédigé 6 mois avant...y aurait pas du pompage, non de l'inspiration dans l'air :) :) :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/09/08, 20:22

Hé merde...3 minutes après il continue les bétises:

Pomper dans la mer du Nord à moins 5000m


Euh la profondeur moyenne de la mer du nord est de...70m je crois?

Ah non c'est 94m selon ce doc: http://www.cig.ensmp.fr/~hydro/MISC/geog/tboceans.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 12/09/08, 17:48

Ca dépend s'il parle à partir de la surface ou à partir du plancher (fond marin). Dans ce dernier cas, 5000m de profondeur peuvent se concevoir à partir d'une station pétrolière fixée au fond et donc stable.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/09/08, 18:06

C'est pas faux...mais je ne crois pas qu'on pompe actuellement du pétrole à 5000m...

Le record absolu de forage est de 12 000m je crois...

Enfin c'est pas le sujet du débat!!
C'était quand meme bien sa conférence! Humour corosif le Cochet...

"Les pétrolier ils mentent tous, c'est des supermenteurs...pire que Chirac !"

ImageImage
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 12/09/08, 20:21

J'ai trouvé intéressant ses propos.
ça recoupe certaines informations de l'IFP. (voir Peur bleu au pays de l'or noir). Même à 10ans près sur le pic de production, c'est là! Il semble se dessiner un consensus.
Peut être que les dérives sécuritaires qui se mettent en place découlent de ce constat.
voir sujet EDVIGE

(hors sujet)
Profondeur. maximale sur terre Maximale : 17 400 m (en cours) à Saatly (Azerbaïdjan) ; 11 000 m, presqu'île de Kola (Russie) ; 9 583 m, Oklahoma (USA) ;

Pour le offshor je crois que c'est GIRASOL en Angola qui détient le record avec une hauteur d'eau de 1400m.
A vérifier
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 12/09/08, 20:36

Le navire Joides Resolution que j'ai pu visiter il y a plus de 20 ans, peut forer avec un plancher océanique situé à plus de 4O00 m de profondeur et aller à plus de 1000 m sous le plancher océanique.

Il est capable d'atteindre (sauf défaillance de ma mémoire) une cible à près de 6000 m en dessous de la coque...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 14/09/08, 17:14

Content, Chris, que tu transmettes le lien de cette conf' sur le forum !!

Je trouve que tu t'arrêtes à des chiffres de détails... Peu importe les profondeurs de forage en mer du Nord, ça ne change rien au propos qu'il défend. Ou bien même qu'il ai dit "ma" méthode... En plus la corrélation forte entre énergie et population avec un pronostic holocaustique pour les années à venir, je crois que c'est sa touche perso... faudrait lire son bouquin, c'est sûrement le même contenu.

Mais j'adore son humour !! Quand le mec commence à lui parler des mensonges de Bush et du 9/11 et tout le toutim, Cochet qui lui répond "Peut être mais on s'en fout, on a de plus gros problèmes !! On peux en parler mais c'est perte de temps !". J'adore ! Je suis complètement d'accord avec lui !!

Bref, vivement qu'il se présente aux élections par chez moi que je puisse voter pour lui. Enfin un politique qui dis la vérité toute crue(lle) et qui vend pas des chimères !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/09/08, 19:22

Je sais Rulian, je chipote je chipote...il est dans le vrai Cochet mais tu sais à force de faire trop "d'approximation" et d'humour on perd un peu de sa crédibilité...

Sur la mailing on m'a reproché d'avoir fait 2 ou 3 fautes...et hop "vous n'êtes plus crédibles"...

C'est l'excuse des "emmerdeurs" mais ils n'ont généralement pas tord (quoi je suis un emmerdeur?) !
Dernière édition par Christophe le 22/09/08, 16:20, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités