Ossétie: la nouvelle tchétchénie du gaz de la Caspienne?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Ossétie: la nouvelle tchétchénie du gaz de la Caspienne?




par Christophe » 12/08/08, 13:55

Tout est dans le titre et j'ai bien l'impression que les médias n'analysent pas la gravité de la situation...ca me rappele vaguement les raisons de la guerre d'Afghanistan ou de Tchétchénie : le pétrole, le gaz et/ou le transport de ces ressources énergétiques...

Faudrait trouver le dessous des cartes de la région, tout devait être très bien expliqué...

Voici déjà un très bon article à jour de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_en_ ... tie_du_Sud
Dernière édition par Christophe le 12/08/08, 14:20, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/08/08, 14:14

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/08/08, 16:31

Je rêve?

Nicolas Sarkozy, en visite à Moscou : "Il est normal que la Russie veuille défendre ses intérêts"


Il a oublié: "intérêts pétroliers"

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... re_se.html

Remarquez de la part d'un bushiste on pouvait guère s'attendre à mieux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 12/08/08, 17:32

Le pipe-line passe en Géorgie, tout près mais au sud de l'Ossétie du sud.

---

Georges W. Bush a cru que les Russes attaquaient un de ses proches.

Puis se ravisa, en se souvenant de ses études primaires, il crut alors qu’il s’agissait de l’état de Georgie aux US, son pays.

Et puis quand ses accompagnateurs lui expliquèrent (en chinois s'il vous plaît), il s’en battu l’oeil alors...

Il a du penser : « C’est sûrement Dick qui a fait encore un coup foireux, le jour des jeux olympiques ?
Comme si nous n’avions que cela à faire !
Nous sommes assez occupés en ce moment à encercler l’Iran par un blocus naval, avec l’aide des Anglais et des Français…

Yeah! Y-a plus gros à gagner dans ce coup là ! »
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/08/08, 17:59

Pourquoi se battre ? il n'y a plus de pétrole Rohhh
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 12/08/08, 18:09

Oh que si il en reste...et compte tenu du prix à la hausse du baril je pense que converti en $ il en reste bien plus que ce qui a déjà été consommé...ce qui lui donne bien plus de valeur actuellement que par le passé!

https://www.econologie.com/l-argent-du-p ... -3297.html
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/08/08, 18:19

Voilà un document qui me semble réaliste sur les réserves fossiles mondiales (ça confirme mon idée personnelle qu'il y a encore beaucoup de jus)
http://www.ulb.ac.be/sciences/intra/inf ... /preat.htm
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 12/08/08, 22:26

Et voila,

c'est fini... ou presque dingue ca.

Je consultais le site iran-resist et ils annonçaient 2 nouveaux porte avions pour l'Iran en plus des deux déjà présents.
Vu que la Chine est occupée et la Russie aussi, l'occasion fait le larron.

Et ensuite je voulais vérifier leur source sur middle east news et toc le site était infecté à la manière de RSF..

bizarre bizarre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/08/08, 00:31

1) Fini? J'en suis pas si sur:

Le ton monte entre Moscou et Washington

Le chef de la diplomatie russe a déclaré mercredi que les Etats-Unis devraient choisir entre la Géorgie et la Russie
"Nous comprenons que la direction géorgienne est un projet spécial des Etats-Unis", a déclaré Sergueï Lavrov, estimant que Washington devrait faire un choix.

De son côté, le président américain George W.Bush a accusé Moscou de ne pas respecter ses engagements et a envoyé Mme Rice à Tbilissi pour manifester la "solidarité" des USA à la Géorgie.

Pour sa part, le président géorgien Mikheïl Saakachvili a dit compter sur les Américains pour prendre le contrôle des ports et des aéroports de son pays, selon ses propos rapportés mercredi par son porte-parole, Vano Noniachvili.

Le Pentagone a aussitôt affirmé que l'armée américaine n'avait pas l'intention de prendre le contrôle des ports et des aéroports géorgiens. "Le rôle de l'armée américaine s'en tient strictement à faciliter la livraison d'une assistance humanitaire aux victimes de ce conflit."


http://info.france2.fr/monde/45556830-fr.php

2) Autre chose:

Hier j'ai vu la conférence de Presse de Sarko quand il était en Georgie en direct.

Le président Saakachvili a commencé à parler en Francais (très bien d'ailleurs) et a continué en anglais....une voix a donc commencé à traduire, j'ai bien dis commencé car quand il a, rapidement, parlé de purification éthnique et de crime de guerre, plus rien n'a été traduit... j'ai pas tout compris mais ses accusations n'étaient pas jolies jolies...et voyant ce qui s'est passé en tchétchénie je pense qu'elles sont fondée...

L'article ci dessus dit :

Selon lui (Saakachvili), "les forces d'occupation russes continuent leurs mouvements à travers la Géorgie malgré le cessez-le-feu". "Les troupes russes sont extrêmement agressives, elles sont en train d'achever le nettoyage ethnique de la population", a-t-il ajouté. La Géorgie a déposé mardi une plainte contre la Russie pour "nettoyage ethnique" auprès de la Cour internationale de justice (CIJ).


ps: c'est sarko (et la France) qui risque de passer pour un pitre dans cette histoire apres avoir "négocié" la "paix" hier...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/08/08, 01:03

Une réaction intéressante trouvée ici: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... pes_d.html
que les médias négligent FORTEMENT...

Le piège russe ou le blocus du Caucase

Le problème n'est pas l'ossetie ni la géorgie: le problème c'est l'alimentation du reste du monde en pétrole Centre-Asiatique. Les Américains font tout pour éviter le blocus dans le Caucase. Mais le gros gros problème c'est que la Géorgie est tombée dans le piège russe. Maintenant les américains, empétrés dans les bourbiers Irakien et Afghan, n'arrivent pas à avoir le bras assez long pour déméler cette crise. La Russie quant à elle, elle ne se retirera pas sans contrepartie. Sarkozy croit qu'il peut leur demander de se barrer de Géorgie sans rien en échange. Le pire de tout c'est que la Russie va garder l'avantage à cause des méfaits de Saakachvili. Si en plus on rajoute la Chine sur la balance, ça donne que les Européens vont devoir très vite sauter du navire américain. L'Europe peut encore se tailler une position neutre, devenir un troisième homme, mais vu le manque de talent de nos diplomates, on va devoir subir...
C'est maintenant qu il va falloir payer la note du kosovo...


Au fait, question subsidiaire: quand on fait un éco bilan des biocarburant / pétrole: on prend ces coûts en compte? Evidement que non...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités