Iran: bourse au pétrole iranienne, tout s'explique?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Iran: bourse au pétrole iranienne, tout s'explique?




par Christophe » 17/06/08, 20:25

L'idée qui date de 2006 et avait déjà fait polémique à l'époque sur les forums est loin d'être enterrée comme je le pensais: http://en.wikipedia.org/wiki/Iranian_Oil_Bourse

Ce sont des informations capitales (et non CAPITALISTES) qui expliquent la chute récente (encore plus qu'avant) du dollars.

C'est à 99% de chance, l'unique et vrai raison des soucis que les USA font à l'Iran...

December 2007 Iran stops accepting U.S. dollars for oil. [24]

January 2008 Iran's Finance Minister Davoud Danesh-Jafari told reporters that the bourse will be opened during the anniversary of the Islamic Revolution (February 1-11). [1].

February 2008 On February 4, the Iranian Cabinet approved the creation of the oil bourse in two stages - first a raw oil exchange and secondly an oil byproducts exchange. The Ministry of Finance and Economics, the Oil Ministry, the Ministry of Foreign Affairs, and the Central Bank of Iran are required to create a workgroup to coordinate the project, and the Iran Commodities Bourse Company is given the task of carrying out the project. The communique from the Cabinet states that the "Ministry of Finance and Economics is required to take measures in making the petrochemical by products bourse operational by the end of February 2008." [25]

[edit] Opening ceremony

On February 17, 2008, the Iranian Oil Bourse was inaugurated in a video conference ceremony from the capital Tehran attended by ministers of oil, finance and economic affairs as well as chairman of Iran's Stock Exchange and a number of other officials and financial experts.[4] The transactions will be made in Iranian rial, yen, euro and other major currencies.[5] The Iranian Oil Bourse will likely accept Russian ruble as well.[6] The first transaction of the IOB took place at 9:30 the following morning, when 2200 tonnes of light duty polyethylene, held in 100 tonne cases, were traded.[3]


Aucun médias francais n'en a parlé...c'est quoi ce délire????

C'est une information extremement importante: du pétrole coté en autre chose qu'en dollars!!
Dernière édition par Christophe le 17/06/08, 23:12, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/06/08, 23:10

Ah ! Très bien, j'attendais depuis longtemps que ça se fasse...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 17/06/08, 23:12

Total achete en Iran vous croyez?

Pkoi nos médias n'en ont pas parlé?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/06/08, 00:04

Par contre, dommage pour nos sou-sous si on a plus la déflation du dollar pour amortir les hausses du pétrole...
:lol: :lol: :lol:

Elle était bonne ma blague, non ?
Pourquoi vous riez pas ? :shock:

NANNN mais vous inquiétez pas, Joe la Frite va bientôt attaquer l'Iran et le roquet que 53% de blaireaux ont fait squatter à l'Elysée va s'empresser de l'aider avec son armée toute neuve qu'il est en train de la refaire !!!

A propos, si vous avez des enfants, disuadez-les de s'engager si vous avez pas envie qu'ils meurent pour remplir quelques poches qui débordent déjà.

... Je suis peut-être un brin cynique ce soir, moi... :|
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 18/06/08, 13:23

Enfin, la bourse pétrolière Iranienne qu'on annonce depuis des années !
Beaucoup de peakniks (ceux qui guettent les Peak Oil) relayaient cette rumeur depuis plusieurs années. On pensaient que ce serait une bombe monétaire pour déstabiliser le dollar et que ça mènera à une chute du dollar, explosion du baril, implosion économique américaine suivie de réaction militaire. Force est de constater qu'on avait un peu dramatisé... De toute façon l'Iran c'est pas les Saoudiens. Il ne représentent que 3 ou 4 % de la prod mondiale. Je pense que le but de Téhéran n'est pas (que) d'emmerder les USA, mais que leur priorité est de diversifier leurs réserves en devises sur le Yen et l'Euro, alors que le Dollar perd de plus en plus son statut de refuge inaltérable. Franchement, à la place des Iraniens, je ferais pareil.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/06/08, 14:16

l'iran n'est QUE le 2eme pays producteur de l'OPEP et le 4eme mondial: une paille.
ceci dit, la bourse du petrole de teheran est en periode de chauffe et l'effet ne s'est pas encore fait sentir car seuls les echanges de produits dérivés sont vendus en euros, yen et autres.
Il semble que le brut ne soit pas encore vendu dans ces devises.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16117
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 18/06/08, 14:28

Attention Rulian, l'Iran détient à lui tout seul 10% des réserves mondiales de pétrole. C'est considérable.

Par ailleurs, c'est du pétrole facilement exploitable, du même type que celui de l'Irak. Ces faibles coûts d'extraction le rendent encore plus stratégique :idea:

La production iranienne est certes un peu faible, mais ce n'est pas le critère pertinent lors de décisions stratégiques de moyen/long terme, telle qu'une invasion militaire.

Rulian a écrit :On pensaient que ce serait une bombe monétaire pour déstabiliser le dollar et que ça mènera à une chute du dollar, explosion du baril, implosion économique américaine suivie de réaction militaire. Force est de constater qu'on avait un peu dramatisé...

Sur les 4 étapes, "75% completed"
Il ne reste plus que la dernière étape... :|

Après cette étape, vous verrez comme l'économie US reprendra du poil de la bête...

Au fait, ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Iran
décrit assez bien la situation énergétique de l'Iran... 15% des réserves mondiales de gaz naturel également, juste derrière la Russie :!:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 18/06/08, 15:01

Remundo a écrit :Sur les 4 étapes, "75% completed"
Il ne reste plus que la dernière étape... :|


+1

Sur ce coup Rulian, je te trouve bien "optimiste"...parce que le $ chute quand même pas mal en ce moment...A ce propos, vous pourrez le dire à tous ceux qui prétendent que leur augmentation des prix c'est la faute de la Chine : on paye les chinois en $...

Evidement l'Iran n'est pas l'Arabie mais tout de même...On voit bien (cf spéculation sur les cérales / biocarburant) que de faibles variation de quantité peuvent avoir des grandes conséquences sur les prix...

C'est aussi ca la "magie" du capitalisme..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16117
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 18/06/08, 15:28

Et voui...

Dans un marché à flux tendu et vital comme le pétrole, où l'offre égale la demande, dès que la demande augmente un peu, ou l'offre chute un peu, les cours montent en proportion surmultipliée...

Un peu comme 4 gamins se battent comme des chiens si on enlève une part sur les 4 quarts d'un gateau...
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/06/08, 15:40

d'ailleurs, il va etre interressant de voir l'effet de l'annonce faite par l'arabie saoudite d'augmenter sa production de 200.000 b/j en juillet apres la promesse dejà faite en juin de l'augmenter de 300.000 b/j soit 500.000 b/j c.a.d presque 0,6% d'augmentation de la production mondiale.
si tant est que les autres pays de l'OPEP soient d'accord...
0 x
Image

cliquez ma signature

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités