Débat sur l'énergie nucléaire par Areva

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Débat sur l'énergie nucléaire par Areva




par Christophe » 15/05/08, 14:02

Alternatives, le magazine du groupe Areva, a en effet lancé une plate-forme de dialogue http://www.parlonsen.areva.com , qui souhaite aborder des questions-clefs autour de l'énergie nucléaire, autour de trois logiques complémentaires :

- des informations de référence, pour cerner les enjeux ;
- une variété de points de vue d'experts pour se former ;
- un espace de libre discussion, pour échanger et former son opinion.

Cette opération dure trois mois :

- un mois de discussions sur la place du nucléaire face aux nouveaux énergétiques.
- deux mois de discussions sur les risques, contraintes et solutions du traitement et recyclage des déchets.

Deux sujets qui méritent, pour forger son jugement, de mêler information et discussion libre. Areva ouvre une nouvelle étape dans le dialogue avec les internautes, avec un site adoptant résolument les bonnes pratiques du web 2.0.

Une phase de restitution des discussions est prévue à l'issue de cette période.

Un trailer est disponible à l'adresse suivante : http://www.dailymotion.com/video/x5etx3 ... -parlonsen


On peut raisonnablement deviner sans grande dfficulté, l'issue de ce "débat" : forcément le nucléaire est et sera encore pour longtemps la meilleure des énergies...

Pas mal l'oxymore commercial "énergie recyclable"... :mrgreen: le pire est que les "responsables" interviewé pro nucléaire ont l'air sincères en parlant de "nucléaire durable"...
Dernière édition par Christophe le 15/05/08, 14:22, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/05/08, 14:11

Mon avis d'éconologue: à l'heure actuelle de la technologie (fission), le nucléaire restera, à l'échèle mondiale en terme d'énergie primaire, une énergie marginale tout simplement à cause des ressources de combustible limitées.

Voir
https://www.econologie.com/la-consommati ... -3282.html
et
https://www.econologie.com/emissions-de- ... -3761.html

Son impact sur l'effet de serre qui, lui est un probleme global, est et sera donc pour les décénies à venir extrêment réduit voir nul car il n'empechera pas l'épuisement des ressources fossiles...au contraire il va rapidement doper la croissance industrielle, en Chine notamment. Son impact sera donc NEGATIF sur l'effet de serre.

On pourrait donc même en déduire que l'argumentaire des pro nucléaires sur l'effet de serre est donc caduc. Or c'est leur seul argumentaire environnental de nos jours...

Evidement ce sont les bénéfices actuels de la fission qui financeront, je l'espere, la fusion à moyen-long terme...on n'y est pas encore...
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 15/05/08, 17:20

Son impact sur l'effet de serre qui, lui est un probleme global, est et sera donc pour les décénies à venir extrêment réduit voir nul car il n'empechera pas l'épuisement des ressources fossiles...au contraire il va rapidement doper la croissance industrielle, en Chine notamment. Son impact sera donc NEGATIF sur l'effet de serre.


En Chine, feraient bien de se méfier des seismes à venir car il y a des barrages hydrauliques qui ont été fragilisés cette fois-ci ! ( entendu radio ce matin ).

Pour l'instant leurs centrales nucléaires sont dans le Sud et suffisament loin de l'épicentre du dernier tremblement, mais qui sait si le prochain ne sera pas plus Sud ? même pas les sismologues le savent.

Ils les mettent trop bord de mer, le risque c'est un petit tsunami. :evil:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 15/05/08, 21:20

Intéressante ton analyse, Christophe :
Son impact sur l'effet de serre qui, lui est un problème global, est et sera donc pour les décennies à venir extrêmes réduit, voir nul car il n'empêchera pas l'épuisement des ressources fossiles...au contraire il va rapidement doper la croissance industrielle, en Chine notamment. Son impact sera donc NEGATIF sur l'effet de serre.

C’est exactement la même que je fais à propos des méga projets de centrales solaires ou autres grosses unités fonctionnant sur la base d’énergies renouvelables. Bien entendu, sous l’angle de la dangerosité liés au nucléaire ce serait un gros progrès. Reste que la production massive et centralisée d’énergie ne règle pas, au contraire, le préalable qui est la réduction de la consommation.
La question de base n’est donc pas comment produire de l’électricité mais pourquoi. Si c’est pour fabriquer des objets à durée de vie soigneusement limitée ou inutile…
Il faut arrêter de déplacer les problèmes et commencer à les résoudre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 15/05/08, 23:00

Salut tout le monde,

Sur Areva, ben c'est du lobbying pro nucléaire... Voici la vision d'AREVA:
- une oeillère gauche, la fission (maintenant)
- une oeillère droite, la surgénération (demain)
- la fusion droit (mais très loin) devant (à la saint glin glin).

C'est bien gentil, c'est intéressant pour le moment en émission CO2 et en indépendance énergétique pour la France... C'est moins joli dans les centres de stockage de déchets radioactifs.

Par ailleurs, on peut faire mieux (puissance X10 ou X100) et parfaitement propre dès aujourd'hui.

Pour Ahmed et plus généralement les partisans de la réduction de consommation d'énergie: pour chaque individu, c'est possible, mais c'est parfaitement impossible au niveau mondial.

Impossible en effet que les puissances émergentes comme l'Inde, la Chine et l'Amérique du Sud se restreignent et bloquant leur développement.

Impossible que la population mondiale ne croisse pas de plusieurs milliards d'ici 50 ans.

Donc il faut sortir des gigawatt propres et renouvelables à gogo... Et point de salut en dehors du solaire thermodynamique à concentration dans les pays chauds.

@+
0 x
Image
econel22
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/06/08, 17:24




par econel22 » 09/06/08, 16:54

On pourrait donc même en déduire que l'argumentaire des pro nucléaires sur l'effet de serre est donc caduc. Or c'est leur seul argumentaire environnental de nos jours...


Bonjour,

je recherche les arguments des pro nucléaires pour l'écologie, est ce vraiment le seul?
j'ai posté un message sur le forum concerné par le nucléaire, mais peut être que cette question a déjà été traitée sur le site...si c 'est la cas, quelqu'un pourrait il m'indiquer le lien, car je n'en trouve pas... ??:D

merci !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/06/08, 17:10

Si tu en trouves d'autres dis moi le...

Evidement il diront que la puissance du nucléaire est incomparable à celles des EnR mais cela n'est pas vraiment un arguement purement "environement".

En visitant le site d'Areva tu trouveras certainement pas mal de men...euh argumentaires "écolos" :mrgreen:
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 09/06/08, 17:21

areva.....
je me trompe où c'est la boîte où sest recyclé le "scientifique" qui nous a affirmé que le nuage de tchernobyl avait fait gaffe de ne pas viloer nos frontières????? :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/06/08, 17:34

non ca c'était un certain...sarkozy :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités