Injection d'eau chez les F1

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07

Injection d'eau chez les F1




par Hydraxon » 12/03/08, 16:25

Bon, je sais vraiment pas où le poster, désolé.

Dans l'article: https://www.econologie.com/par-renault-a ... -2949.html

"A partir de ces premiers succès, toutes les écuries suivront Renault dans la technologie turbo jusqu’à devenir incontournable à partir de 1983. Au début des années 90, Renault a remporté durant six ans le titre mondial comme motoriste."

à lire ça, on croit comprendre que les titres ont été obtenus par le moteur turbo, non? Soit dit en passant, il n'existe pas de titre motoriste, les écuries motorisées par Renault ont eu le titre constructeur.

Notez qu'un des moteurs des années 90 avait une culasse à injection d'eau, mais je ne sait pas du tout à quoi elle servait.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Injection d'eau chez les F1




par chatam » 12/03/08, 17:48

Hydraxon a écrit :
Notez qu'un des moteurs des années 90 avait une culasse à injection d'eau, mais je ne sait pas du tout à quoi elle servait.


sans doute à éviter de griller le moteur en qualif avec la pression de suralimentation à fond (plus de 1000cv) ...sachant qu'à la fin ça développait 870cv en course :pas mal pour un 1500cc... :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/03/08, 18:57

Bonjour

Il ne faut pas comparer l'injection de brume d'eau dans les moteurs d'avions de la derniere guerre et de la competition en formule 1 avec nos dopage a l'eau..

Dans les competitions on injectant de la brume d'eau , on abaisse la température en fin de compression , ce qui permet de suralimenter encore plus le moteur sans autoallumage dut a des hautes températures en fonction du carburant.
Pour ces mêmes raisons qu'il font usage de carburant a haut octane ou du methanol .

Dans le cas des avions BF109 Gustav cella permettait un usage du compresseur en basse altitude avec une injection d'eau , il faut aussi savoir que le carburant Allemand de cette époque était moins bon que le carburant Americain
Le recette du carburant a haut octane est dut a un Francais qui s'est expatrié au USA aprés avoir essayez de développer sa methode de catalise en Europe ou les Europeens se sont montrer peu interessé a sa decouverte (mise a part dans la margarine) ..

Pour le dopage a l'eau ,ce n'est pas une injection de brume d'eau
c'est de la vapeur d'eau et son role n'est pas de permettre de faire marcher les moteurs avec des plus hautes compressions, ni la recherche de plus haute puissance au litre , mais plutot un marche plus souple et une économie de carburant
Le systéme est plus efficace sur les moteurs diesel

André
0 x
Hydraxon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 17/02/08, 17:07

Re: Injection d'eau chez les F1




par Hydraxon » 12/03/08, 19:10

chatam a écrit :sans doute à éviter de griller le moteur en qualif avec la pression de suralimentation à fond (plus de 1000cv) ...sachant qu'à la fin ça développait 870cv en course :pas mal pour un 1500cc... :mrgreen:


J'ai dit: dans les années 90. Or le moteur Renault de l'époque n'était pas un turbo, ou alors s'il l'est Renault n'a pas de quoi être fier d'avoir gagné le championnat. Les turbos étaient interdits à l'époque où les Williams-Renault ont gagné les titres.
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 222 invités