Ventilation du prix des carburants pétroliers

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Ventilation du prix des carburants pétroliers




par Christophe » 12/09/07, 15:36

Je viens de faire un petit article sur le détail du prix d'un litre de carburant.

Si vous avez quelques remarques ou ajouts à faire sur la partie "Analyse", ils sont les bienvenus !

Image

https://www.econologie.com/taxation-fisc ... -3471.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/09/07, 15:42

Voici ma 1ere question et interrogation dont j'ai du mal à trouver la réponse:

Le prix du brut est passé entre 98 et 2005 de 10 à 60$ soit 600% d'augmentation comment expliquer que le prix à la pompe n'a été augmenté que de quelques dizaines de % chez nous?

Explications partielles: la parité du dollars a chuté de presque 1,5€ en 98 à 0,8€ environ actuellement soit une baisse de près de 50%. Il reste 300% de "trop".

Les gouvernements ont pu réduire légèrement leur marges via une baisse de la TIPP mais il me semble qu'elle est fixe depuis un moment...

Des idées?


ps: un article sur la fiscalité globale des carburants pétroliers est également en cours de rédaction.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/09/07, 16:22

pour être très précis, le litre de GO en février 1998 était de 27 Francs belges contre 40 à 41 aujourd'hui.

en fait , la matière première n'est qu'une petite partie: il y a le transport, le raffinage te les taxes et je crois qu'il existe un contrat programme entre les pétroliers et l'état: les bénéfices ne sont pas exactement proportionnels au prix du brut
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 396 invités