Un nouveau carburant: le gazole-kérosène

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Un nouveau carburant: le gazole-kérosène




par Christophe » 01/08/07, 20:40

Ca n'a rien d'éconologique mais montre trahit quelques faille du réseau de distribution de l'énergie... :shock:

Pendant deux ans, une station-service du Var vendait un mélange de gazole et de kérozène, beaucoup moins taxé. Les douaniers ont dépisté le stratagème frauduleux à la mi juillet. Montant estimé du préjudice: 612 552 euros impayés.

La Direction des opérations douanières de Provence-Alpes-Côte d'Azur a découvert le pot-aux-roses à la mi-juillet. Depuis deux ans, une station-service du Var vendait à ses clients un mélange composé à 60% de gazole et à 40% de kérosène.

612 552 euros de taxes non réglées
Traditionnellement destiné aux avions, ce carburant est beaucoup moins taxé. Les automobilistes, eux, étaient persuadés de ne prendre que du gazole, dans cette station située entre Fréjus et Saint-Raphaël.
Le stratagème a permis de détourner plus de 1,2 millions de litres d'essence normalement destiné à l'aéroport de Nice. Soit 612 552 euros de taxes non payées. Pour s'approvisionner, le gérant de la sation fautive donnait rendez-vous sur une aire d'autoroute à un chauffeur chargé d'approvisionner l'aéroport.

Les douanes ont été alertées par d'autres stations-service, étonnées des bas prix pratiqués par leur concurrent, ainsi que par des automobilistes, qui ont constaté des anomalies après être passés dans cette station-service: voiture se mettant à hoqueter ou fumée noire qui s'échappait.

Le principal instigateur de la fraude a été placé en détention provisoire par un juge d'instruction du TGI de Draguignan, en charge d'une commission rogatoire. Le gérant risque une peine de prison de trois ans ferme, devra certainement rembourser les 612 000 euros impayés et une amende pouvant aller jusqu'à deux fois ce montant pourrait lui être réclamée.


http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=13126
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/08/07, 21:32

bon, c'est une histoire de fraude fiscale que tu nous racontes, là !

Ca ne nous dit pas si nous devons aller percer les réservoirs des aéroports pour remplir nos jerrycans :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 02/08/07, 13:44

C'est bizarre, il me semblait pourtant que le diesel "hiver" était un analogue du kérosène (peut etre un peu plus raffiné), et pas de problème de fumées noires...
Qui plus est, la majorité des diesels sont censés supporter le kérosène, l'armée le fait en cas de pénurie, et j'ai déjà essayé un mélange kérosène/HVB (50/50), ça fonctionnait impeccable.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/08/07, 17:07

Bonjour

Inquietez vous pas, le kerosene se vend dans les petits aeroport bien plus chere que le l'essence auto et le diesel
c'est juste une question de temps mais l'Europe vas s'y mettre rapidement .
Cela coute plus chere aux rafineries faire du kerosene que du gasol (du moins ancienne géneration)
Si il taxe le kerosene pour les gros transporteurs l'industrie aeronautique vas planter du nez , c'est juste une question politique rien a voir avec l'écologie ,d'ailleur écologie et politique sont loin de faire bon ménage, il couche dans le même lit juste avant les éléctions..
Le kerosne marche dans les diesels ,les constructeur (Diamond) d'avion au diesel utilise ce carburant , il y rajoute un additif pour lubrification de la pompe (pour les anciennes pompes mecanique)
normalement un % de gasoil fait l'affaire ou une de l'huile végetal
c'est aussi pour ces raisons que le gasoil ne doit pas etre chauffé a plus de 60c pour des questions de lubrification de la pompe injection
en marche a l'huile il est preconisé 80c question de dilatation dans la pompe , bien que souvent cela chauffe a 85c même 90c pris dans le trafique ,(je ne sais pas avec le temps ce que cela vas faire?)

Le garagiste a voulu trop ambitioner sur (le pain bénit) si il avait couper son kerosene avec du gasiol il en vendrait encore et les clients trouveraient que cela sent moins et cela encrase moins le moteur.
Le nouveau gasoil s'approche du kérosene
Si le kerosene est plus rafiner, rien a voir avec la polution , mais plutot a la maintenance des turbines encrassement des chambre de combustions , régulierement les hélicopteres rentre au hangard et un mecanicien procede au lavage des chambres de combustion
avec un produit liquide..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/08/07, 19:04

André a dit:

Inquietez vous pas, le kerosene se vend dans les petits aeroport bien plus chere que le l'essence auto et le diesel
c'est juste une question de temps mais l'Europe vas s'y mettre rapidement .


Non, André, chez nous on met moins d'essence que vous dans un litre de taxes, par contre le kérozène coûte moins cher que l'essence. On peut en trouver " à terre" pour usage de chauffage.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/08/07, 19:13

J'ajouterais qu'il est marrant de constater que le prix du pétrole lampant est clairement indéxé sur celui du kwh électrique.

Cela en fait un combustible très honéreux...dans certains cas plus cher que l'essence à la pompe!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/08/07, 14:08

Bonjour à tous

Pour ce qui est de rouler au Kérosène sur un diesel ça marche strictement pareil. J'en connais un qui fait cela depuis des années en "récupérant" les "excédents" de là oû il travaille...

Mélangé dans n'importe quelle proportion au gasoil, il ne s'est jamais plaint d'un dis-fonctionnement. Et , s'il lui reste un peu "d'excédent", il le passe dans la chaudière à fioul sans problèmes.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 06/08/07, 14:48

c'est pas bien normal de moins taxé les avion, qui ont déja un rendement polution /rentabilité catastrophique!! les gens se promenent encore facilement en avion pour visité qlq pays lointaint,alors que leur pays leurs est inconu.. de tres beau coins encore que je ne connais pas , c'est vrai que je sort pas trop :lol:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/08/07, 17:51

Bonjour Denis

denis a écrit :c'est pas bien normal de moins taxé les avion, qui ont déja un rendement polution /rentabilité catastrophique!!


Si tu n'oublies pas de ramener la consommation de l'avion au nombre de passagers transportés tu t'apercevra que la consommation et la pollution est tout à fait comparable à celle d'une automobile voire meilleure ! :mrgreen:

Ca ne nous empêchera pas d'aller passer nos vacances loin...loin... au lieu de rester en France. En fait c'est pas encore assez cher ce Kérosène. ( Là je suis en train de me faire plein de copains..... Aie ! )
:|
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/08/07, 19:04

Flytox a écrit :Si tu n'oublies pas de ramener la consommation de l'avion au nombre de passagers transportés tu t'apercevra que la consommation et la pollution est tout à fait comparable à celle d'une automobile voire meilleure ! :mrgreen:


Exact, et d'ailleurs un article que j'avais fais à ce propos m'a valu pas mal de critiques: https://www.econologie.com/avions-et-co2 ... s-715.html

Néanmoins, avec un peu de recul, il faut tout de même prendre en compte un fait important: un avion fait en quelques heures la distance annuelle d'une voiture moyenne...autrement dit, on fait rarement 5000 km en voiture d'une traite...

Flytox a écrit :En fait c'est pas encore assez cher ce Kérosène. ( Là je suis en train de me faire plein de copains..... Aie ! )
:|


Pas du tout, tous les éconologues devraient être d'accord avec tes propos (tous les verts égalements en fait...). Serais tu également un fan de Jancovici ? :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 254 invités