Le nucléaire: energie propre? Niger, Cogema et radiations...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Le nucléaire: energie propre? Niger, Cogema et radiations...




par Christophe » 05/06/07, 14:01

On connaissait les problèmes liés aux déchets nucléaires qui mettent des dizaines de milliers d’années avant de devenir inoffensifs. Après Tchérnobyl nous avons également bien pris conscience du manque de sûreté des centrales nucléaires. Pourtant, tout cela n’empêche pas les dirigeants français d’affirmer encore aujourd’hui, comme le fait Alain Juppé, que le nucléaire est une énergie d’avenir.

Dans ce documentaire récemment trouvé sur Internet des journalistes montrent les effets que produit une mine d’uranium exploitée par l’entreprise française Cogema-Areva (vous connaissez?) au Niger. Je vous invite à le regarder :

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=48813


Voir les 2 vidéos:
http://www.dailymotion.com/peamak/video ... u-niger-12
http://www.dailymotion.com/video/x1c4ah ... u-niger-22
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/06/07, 15:25

Ehhhh oui, que pèsent les vies de quelques africains quand les bénéfices et l'image de marque d'une multinationale sont en jeu ???
Image

... et avec la construction de l'EPR, c'est pas prêt de s'arrêter...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/06/07, 19:00

et en plus dans ces pays très pauvres, çà ne doit pas être bien difficile de glisser la pièce aux fonctionnaires pour qu'ils la f.... :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/06/07, 19:50

elephant a écrit :et en plus dans ces pays très pauvres, çà ne doit pas être bien difficile de glisser la pièce aux fonctionnaires pour qu'ils la f.... :evil:


Cette remarque est d'autant plus juste, que dans le reportage, ils interrogent un fonctionnaire chargé de relèvements de radiocativité dans le village à coté de la mine.
Quand le fonctionnaire donne des valeurs de 0,8chocs/s, le représentant de l'ONG mesure du 400chocs/s :shock:

Après tout, il ne s'agit que d'un rapport de 1 à 500 :frown:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 05/06/07, 20:16

elephant a écrit :et en plus dans ces pays très pauvres, çà ne doit pas être bien difficile de glisser la pièce aux fonctionnaires pour qu'ils la f.... :evil:


salut

chez nous c'est pareil; c'est juste la taille du bachish qui change.

Exemple: je pille un pays africain; je distribue une rolls au président et quelques dollars au controleurs. Après si quelque milliers de gens meurent c'est pas grave.

Les mêmes en europe; je cofinance une campagne électorale et je peux construire toute les merdes que je veux même contre l'avis de la populace et si leurs gamins crévent c'est pas grave. vu les délai des procés on sera mort depuis longtemps (voir papon 50 ans pour bordeau, mort et toujours pas jugé pour charonne).

J'ai cité personne :lol: :lol: :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 05/06/07, 20:47

zac a écrit :salut

chez nous c'est pareil; c'est juste la taille du bachish qui change.

Exemple: je pille un pays africain; je distribue une rolls au président et quelques dollars au controleurs. Après si quelque milliers de gens meurent c'est pas grave.

Les mêmes en europe; je cofinance une campagne électorale et je peux construire toute les merdes que je veux même contre l'avis de la populace et si leurs gamins crévent c'est pas grave. vu les délai des procés on sera mort depuis longtemps (voir papon 50 ans pour bordeau, mort et toujours pas jugé pour charonne).

J'ai cité personne :lol: :lol: :lol:

@+


Zac, président, Zac, président !!!
:mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 05/06/07, 21:49

Hum,

ben chez nous cavec le nucleaire c'est pareil
Je bosses pres de la centrale de cattenom et bizarrement un ancien a remarqué qu'il y a beaucoup de cancer autour de la centrale. Il a posé la question a son medecin qui n'a pas voulu epilogué...

Voila voila
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/06/07, 22:02

bien ! ....je vois qu'on s'est tous compris ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités