Article sur "la vraie problématique du pétrole"

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Article sur "la vraie problématique du pétrole"




par bham » 21/05/07, 16:05

vu sur :
http://www.boursorama.com/conseils/deta ... ws=4216336

Nombre de commentateurs ne cessent de se lamenter sur les conséquences à moyen-long terme de la croissance effrénée de la demande chinoise de matières premières en général et de pétrole en particulier. Mais est-ce le bon débat ?...Même si la demande chinoise de brut croît effectivement rapidement depuis quelques années, l'Empire du Milieu ne représente à ce jour que 8% de la consommation mondiale à comparer à 18% pour l'Europe et surtout 25% pour les Etats-Unis...
De plus et surtout, chaque chinois ne consomme en moyenne que deux barils de pétrole par an alors que l'européen moyen en consomme 12 et l'américain 26 !...

Vous me direz que les modes de vie ne sont pas comparables... Certes, mais il n'en demeure pas moins que l'occident en général et les Etats-Unis en particulier peuvent réaliser des économies d'énergie considérables. A titre d'exemple, si les automobilistes américains utilisaient des véhicules de type européen, la consommation mondiale baisserait de 4 millions de barils par jour soit l'équivalent de la production de l'Iran ! Et si l'on utilisait à l'échelon mondial les automobiles les moins gourmandes en carburant, l'économie représenterait 10 millions de barils/jour soit l'équivalent de la production de l'Arabie saoudite...

On a donc d'une part la Chine avec ses 8% de la consommation mondiale et d'autre part des économies potentielles en représentant environ le double... Il ne faut pas se tromper de bouc-émissaire...

En tout état de cause, les réserves mondiales de pétrole devant, selon le Président de l'Eni – qui doit connaître son sujet... – être épuisées dans 70 ans, il est grand temps de mettre fin à la politique de l'autruche et de rouvrir la chasse au gaspi...

ça commence à rentrer dans les têtes !
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 21/05/07, 17:58

Nan je rève !!!

Boursorama a été attaqué par un peaknik d'oleocene ? Ils ont pris des drogues ? Ou alors on leur a greffé un cerveau ?

Merde alors, faut que ça s'arrête tout de suite ! De qui je vais me moquer moi, si les économistes commencent à oublier d'être cons ??!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Boursorama qui publie ça, on aura tout vu ?? A quand les Echos ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/05/07, 20:43

Bah, tu sais l'économie, le progrès, la civilisation c'est comme quand tu marches sur un matelas: des parties s'enfoncent, d'autres remontent.
Si tes actions dans le pétrole baissent, investit dans l'éolien, les panneaux solaires, les voitures qui consomment peu.... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
jaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 24/02/07, 13:32
Localisation : Auvergne




par jaf » 22/05/07, 03:48

Le pétrole commence à manquer, il devient trop cher, comment peut-on empêcher ceux qui n'en consommaient pas beaucoup jusqu'à présent qu'ils en consomment plus?

La guerre du pétrole rare a en fait commencé, l'époque de Mad Max ne fait que débuter. La pollution ne nous fait pas oublier notre ancienne gloutonnerie dans cette énergie jadis pas chère et que l'on a consommé en moins de 300 ans, ce qui est peu à l'échelle de la Terre, surtout quand on sait qu'il faut entre 70 et 100 millions d'années pour reconstituer le stock.

Tout le monde va courrir après la dernière goutte de ce précieux liquide. La peur de revenir à la traction animale est dans tous les esprits. La forte demande en pétrole des pays émergeants fait peur aux occidentaux. L'"Homo Sapiens" a oublié d'être sage en ne voyant pas plus loin que le bout de son nez.

"Vends tondeuses à gazon, moins de 46 décibels de marque Vache ou Mouton très peu servis" Voilà quel genre de petites annonces on trouvera bientôt, si tout le monde le veut bien!
Pour l'instant, lorsqu'il fait bien froid, il faut un litre de gasoil pour produire et transporter une salade, voilà où on en est arrivé avec cette énergie en voie de disparition.

Ne recommençons pas les mêmes conneries avec les énergies renouvelables, sinon on va bouffer la baraque (la Terre, à l'échelle de l'humanité). Il suffit d'écouter mollement les économistes qui découvrent le problème... :?:
0 x
Brûler des bagnoles dans les banlieues, ce n'est après tout que de l'autodestruction:
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/05/07, 13:58

Bien vu Jaf

Tout ceci va s'auto équilibrer

si le demande augmente au delà de la production possible, le prix du baril augmentera et les solutions abonderont dans le sens d'une économie à grande échelle. le développement des énergies alternatives battra son plein!

donc il faut consommer à donf pour faire monter le cours du pétrole !! :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/05/07, 19:13

Bonjour à tous

jaf a écrit :
"Vends tondeuses à gazon, moins de 46 décibels de marque Vache ou Mouton très peu servis" Voilà quel genre de petites annonces on trouvera bientôt, si tout le monde le veut bien!


Le problème c'est que les vaches qui flatulent ( naturellement ! ) rejettent du méthane très mauvais pour la couche d'ozone. J'ai lu un article très 'sérieux' qui pointait du doigt nos paisibles ruminants comme de 'dangereux' pollueurs.... Tout fou le camps :mrgreen:

Econologiquement vôtre
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 353 invités