GreenPeace Opération Plutonium: Sortie du DVD

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

GreenPeace Opération Plutonium: Sortie du DVD




par Christophe » 29/03/07, 16:51

Le 18 Avril sortira en Dvd le documentaire
"GreenPeace Opération Plutonium". Il s'agit d'un documentaire "neutre" (c'est à dire ni pro ni anti Greenpeace) d'un journaliste ayant "infiltré" Greenpeace (avec l'accord de ce dernier).

Image

Ce documentaire a été diffusé sur Arte en janvier 2006 et est composé de 5 épisodes de 26 minutes relatent des actions menées en 2005 :
1) Haute tension en mer

Cherbourg. Deux bateaux chargés de plutonium américain sont attendus à une date tenue secrète par les autorités. Au bureau de Greenpeace, Yannick Rousselet prépare une action de grande envergure. Sous l’oeil des caméras, les canoës et zodiacs de Greenpeace vont s’emparer de force du quai où le plutonium doit être débarqué.

2) Cherbourg en alerte rouge

Au large de Cherbourg, le bateau de Greenpeace l’Esperanza patrouille pour tenter de localiser les bateaux américains. À Cherbourg, les activistes jouent à cache-cache avec les forces de l’ordre et mobilisent une flottille antinucléaire. Le navigateur Eugène Riguidel décide de pénétrer avec son petit dériveur dans la zone interdite de l’arsenal...

3) Bras de fer sur la route

Le plutonium américain approche de Cherbourg. Greenpeace décide de déclencher le blocage de la route que le convoi doit emprunter : un camion, quinze activistes et plusieurs cars de police se font face devant l’oeil des caméras...

4) Convoi sous haute surveillance

Au tribunal de Cherbourg, Areva et Greenpeace s’affrontent par avocats interposés. Le plutonium américain arrive enfin, de nuit, dans la rade de Cherbourg. Dans le port en état de siège, le déploiement de forces militaires est impressionnant. Un Zodiac de Greenpeace tente d’emmener des journalistes filmer l’arrivée du bateau mais l’embarcation est arraisonnée par la marine française...

5) Confrontation à l’Île longue

Alors que le procès d’Eugène Riguidel se tient à Cherbourg, Greenpeace surveille l’usine où sont traités les déchets nucléaires. À Brest, l’Arctic Sunrise, un navire de Greenpeace, est mobilisé devant l’Île longue, le plus gros site nucléaire militaire où sont stockées les 288 têtes nucléaires constituant l’arsenal français.


Image

Pourquoi je vous présente ce documentaire alors que "je" suis loin de défendre les méthodes et faits de Greenpeace (voir le dernier sujet sur la question: Greenpeace infiltre une centrale nucléaire) ?

1) Tout d'abord parce que l'éditeur ( http://www.editions33.com/ (qui bug chez moi??) et http://www.program33.com/ ) est venu vers nous et nous a gentillement envoyé en avant premiere le DVD avec la revue de presse (y a quand meme des avantages à être webmaster lol).

2) Parce que ce Dvd met un gros bémol sur les actions, manières de procéder et l'obscurantisme de l'organisation. Chose que "nous" défendons parfaitement. Voir l'article en cours de rédaction à venir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 29/03/07, 17:04

Voici un extrait des propos du réalisateur:

Note du réalisateur Eric Guéret

“Greenpeace sent le soufre,

Pourquoi? Principalement parce que l'association incarne un engagement radical, sans concessions, et qu'elle s'attaque aux lobbies les plus puissants. Parce qu'elle entretient un flou savant sur les rouages de l'organisation, et sur ses stratégies.


Une culture du secret qui va de pair avec une utilisation très "professionnelle" des médias de masse: Greenpeace fonde toute sa communication sur des actions surprises, spéctaculaires, qui imposent le secret absolu au cours de leur prépartion pour un retentissement médiatique maximal.

(...)

Mais comment filmer Greenpeace ? Quel regard poser dessus ? Quelle est la distance juste, entre la volonté de partager un peu de leur combat et le refus d’adhérer aveuglément à l’ensemble de leurs idées et de leurs méthodes ?

Il y a une force dans l’engagement total des hommes de Greenpeace qui m’attire mais je ne suis pas vendu pour autant à leur cause. Mon film entend les montre tels qu’ils sont : complexes, attachants, inquiétants parfois...
Le regard que je pose sur Greenpeace et sur ses membres est exactement celui là.

Je n’aurais pas envie de les filmer si je les trouvais en tous points extraordinaires, ils n’auraient pas accepté que je les filme si je ne leur voyais que des défauts.

J’ai mis trois ans à obtenir qu’ils acceptent de m’ouvrir les portes de tous leurs bureaux, de filmer les réunions, la stratégie, les préparations des opérations, l’entraînement des activistes, les actions de terrain, les briefings et débriefings internes... tout ce qui n’a jamais réellement été possible de filmer.

Notre relation et nos accords sont simples : je ne les trahirai pas en retournant le montage « contre » eux, mais je ne ferais pas non plus un film militant, une hagiographie de Greenpeace. Ils acceptent de me faire partager leurs secrets, de me laisser tourner et monter le film que je veux.

Le regard que je porterai sur eux sera « critique » dans la mesure où il sera totalement libre. Je partage avec Greenpeace le désir de vivre dans un monde protégé de la destruction, mais nous sommes loin d’être en accord sur l’ensemble des moyens et des alternatives. Nous sommes conscients de nos positions respectives et nous avons décidé de prendre ensemble le risque de ce film. (...)“
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 01/07/07, 13:16

J'ai enfin trouvé un moment pour visualer la série des 5 épisodes. Elle confirme exactement ce que je pensais à propos de Greenpeace: ils dépensent une énergie monstrueuse pour dénoncer au lieu de proposer des solutions...

A un moment on se demande même si il ne cherchent pas simplement à aller à l'encontre des intérêts économiques de la France. En effet, pour eux mieux vaut enterrer le plutonium militaire plutôt que de le recycler en combustible...Etonnant de la part d'écologistes non?

Enfin il sont "média-psychosés". Une action sans les médias est inconcevable pour eux. C'est assez flagrant tout au long du Dvd...sont-ils plus intéressés par leur simple image que l'impact vis à vis des industriel de leur action? Etonnant...

Néanmoins, on aurait pu s'attendre à plus d'engagement de la part du réalisateur (voix off) mais n'oublions pas que la série a du être "controlée" par l'organisation ecolo avant diffusion...Normal...

Bref un Dvd à voir.

Voici le teaser: http://www.dailymotion.com/video/x1ofm7 ... -plutonium
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités