Greenpeace infiltre la centrale nucléaire de Belleville

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Greenpeace infiltre la centrale nucléaire de Belleville




par Christophe » 28/03/07, 10:58

Vu que JT de FR2 hier soir: des militants de greenpeace ont pénétré dans une centrale nucléaire (Belleville-sur-Loire) et ont escaladé une tour de refroidissement pour y "afficher" des messages anti EPR. L'affaire s'est résolu après intervention du GIGN...
:shock:

Cette action soulève (au moins 2 questions):

1) La facilité à entrer dans une centrale nucléaire...
2) ...mais surtout le temps d'intervention du personnel de sécurité de la centrale (13 HEURES !!!!). En effet, les militants ont eu le temps:
a) d'acceder au pied de la tour
b) de monter (plusieurs de centaines de m)
c) de la descendre en rappel
d) d'afficher leur messages...


Dans le genre: je veux donner des idées à des terroristes (des vrais méchants cette fois ci), y a pas mieux...et merci aux médias d'avoir relayé l'info massivement (comme à leur habitude avec Greenpeace)

En savoir plus: http://www.greenpeace.org/france/news/2 ... a-centrale
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 28/03/07, 11:22

Bonjour,

Je touve ça plutôt sain d'alerter l'opinion publique sur le laisser aller dans la surveillance des sites dits sensibles.

Actuellement les forces de l'ordre ont trop à faire dans leur répression du citoyen moyen au nom de la "tolérance zéro". On ne va pas leur demander en plus de s'occuper de choses aussi triviales qu'un complexe nucléaire ou industriel :evil: .

Il y a quelques années j'ai visité une centrale nucléaire, et la "public relation" qui nous a accueilli mettait l'accent sur la sécurité du site, les gendarmes sur le qui vive 24h/24... tout en précisant qu'EDF croyait plus probable une action pacifiste qu'un "hypothétique" acte de terrorisme...

Pour ce qui est de l'éventualité d'un attentat, on peut s'inspirer du scénario du 11/9 : il suffit de surveiller les transactions en bourse sur Areva et EDF (voir le "délit d'initiés" sur le secteur aérien une semaine avant le 11/9).

Bref, en cas de vente massive d'actions par quelques investisseurs, ne restez pas sous le vent d'une centrale...

Jean63, veux tu assurer cette cellule d'alerte citoyenne ? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 31/03/07, 14:52

Jean63, veux tu assurer cette cellule d'alerte citoyenne ?


Je lis par hasard ce post et là je n'ai pas suivi ! peux-tu préciser ta pensée ? merci. :lol:

Ah OK ..la bourse; pas de pot je n'ai que quelques actions Alstom en cemoment (depuis 2 ans env) et je suis très peu le reste, mais c'est clair qu'il peut y avoir un indicateur à ce niveau..
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 31/03/07, 18:00

on pourrait effectivement croire qu'il n'est pas nécessaire d'assurer une haute sécurité au niveau des tours de refroidissement, zone non radioactive.

celà me semble une erreur: quelques batons de dynamite bien placés au niveau de la conduite qui amène l'eau du circuit secondaire de refroidissement à la tour peut entraîner une surchauffe très rapide du circuit primaire.

la moindre erreur dans l'arrêt du réacteur et c'est Tchernobyl 2.

( C'est à cause d'un essai d'arrêt rapide du réacteur que la catastrophe a eu lieu, " parce qu'on n'avait pas pensé que"

D'ailleurs, il n'y a même pas besoin de pénétrer sur le site pour causer de graves dommages à une centrale nucléaire ! Mais ne comptez pas sur moi pour publier la méthode sur internet.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 01/04/07, 01:16

elephant a écrit :D'ailleurs, il n'y a même pas besoin de pénétrer sur le site pour causer de graves dommages à une centrale nucléaire ! Mais ne comptez pas sur moi pour publier la méthode sur internet.


Euhhh, non, je préfèrerais pas.
Je ne fais pas partie de ces gens qui sont prêts à tout pour pouvoir dire "vous voyez, j'avais raison, le nucléaire, c'est pas aussi anodin qu'on voulait bien nous le dire."

Avoir eu raison la seconde avant sa mort, je ne suis pas sûr que ça donne des bonus auprès de St Pierre.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/04/07, 19:01

je n'ai jamais eu non plus l'intention de le faire.... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 02/04/07, 00:16

Globalement, le nucléaire est moins dénigré que dans un passé récent (simplement pour la dernière campagne présidentielle de 2002) pour la simple et bonne raison qu'on a mois l'accent sur le réchauffement climatique (donc émissions de CO2) point barre..et qu'on oublie totalement tous les autres dangers qui guettent la planète. Par exemple, j'en reviens au diesel avec ses particules fines qui vont faire un désatre dans l'explosion des cancers du poumon dans les 10 ans à venir et pourtant le diesel y'a rien de mieux car ça envoie un peu moins de CO2 que l'essence ou le GPL. Ne parlons pas des centrales au charbon qui sont censées récupérer le CO2 émis alos que le système n'est pas encore au point.

On annonce n'importe quoi en ce moment, dans la précipitation, il n'y a pas de bonnes décisions.

Je suis très pessimiste : il ne se passera rien d'efficace au point de vue émission de CO2 et de polluants particules, chimie, etc ..au sol ... dans les dizaines d'années à venir quand on voit l'explosion en Chine et en Inde (entr'autres) et pas de rêve au sujet des USA qui vont abaisser leurs émissions en allant exploiter le pétrole d'Alaska.

Si ça doit péter, ce n'est pas les efforts des humains pour arrêter le massacre qui changera quelque chose. :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 05/07/07, 10:48

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : Greenpeace condamné

Les douze militants de Greenpeace qui avaient pénétré sur le site de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, le 27 mars dernier, ont été condamnés le 4 juillet à 3 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bourges (Cher). Les douze militants de Greenpeace avaient escaladé l'une des deux tours de refroidissement de la centrale pour y peindre le slogan ''EPR=Danger'' en pleine campagne présidentielle. Les militants ont été condamnés pour ''pénétration non autorisée sur un site intéressant la défense nationale''. Le tribunal ne leur a pas infligé d'amende et a assorti la condamnation d'une confiscation de l'ensemble du matériel utilisé lors de cette action, a précisé un communiqué de Greenpeace.
Voilà la peine la plus lourde jamais prononcée à l'encontre de militants de Greenpeace en France, déplore Yannick Rousselet, chargé de la campagne Energie de l'organisation de défense de l'environnement.Nous sommes extrêmement surpris que le tribunal correctionnel de Bourges se soit estimé compétent pour délibérer sur une telle affaire qui, en théorie, doit être jugée par un tribunal militaire puisqu'une centrale nucléaire est considérée comme une zone regardant la défense nationale, s'étonne Yannick Rousselet. Greenpeace a indiqué qu'il ferait appel de cette décision et espère que le Grenelle de l'environnement sera l'occasion d'un véritable débat sur la politique énergétique de la France et que la construction du réacteur EPR de Flamanville sera remise en cause.


Source: http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _3001.php4
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités