Thermolyse de l'eau

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Aristot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/01/07, 19:43
Localisation : Marseille

Thermolyse de l'eau




par Aristot » 17/01/07, 20:04

Bonjour à tous

J'aurais une question concernant la séparation d'une molécule d'eau en oxygène et hydrogène.
Il est dit que la température pour réaliser cette séparation se situe entre 750° et 3000°.
Pourtant quand on vaporise de l'eau sur un fer porté au rouge (environ 1000°) on obtient que de la vapeur. Pour quelle raison?
Et donc quel est le processus exact utilise les industrielles pour obtenir cette séparation?
La source de chaleur doit elle être autre ? L'eau doit elle être sous une autre forme (vapeur humide, vapeur sèche, vapeur froide...)?
Merci de votre explication pour un néophyte de la chimie moléculaire et du process de thermolyse de l'eau.
0 x
1g d'expérience vaut souvent plus que 100 Kg de théorie
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 17/01/07, 21:27

Salut,

Je ne pense pas qu'il n'y ait QUE de la vapeur d'eau...la preuve Lavoisier lui même a utilisé la Thermolyse à basse T° pour découvrir l'hydrogène...

Cf ici: https://www.econologie.com/forums/fonctionne ... t1069.html
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités