Biocarburant, la mort annoncée de l'agriculture intensive...

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24

Biocarburant, la mort annoncée de l'agriculture intensive...




par vtajmb » 25/04/06, 08:54

A l'origine, il y avait les coopératives agricoles... Leur objet était de permettre aux agriculteurs de se regrouper afin qu'ils puissent mieux vendre leurs produits du sol ou de l'élevage, et aussi de s'approvisionner en agro-fournitures aux meilleures conditions. C'est raté :

- les coopératives (et aussi les négoces !) ont livré les produits du sol aux GMS qui leuur serrent le kiki, les amenant à faire de grosses merdes aseptisées en matière de santé (et encore) mais dégueulasses sur le plan diététique ou gustatif. Les agriculteurs sont maintenant esclaves du bon vouloir des dirigeants de leur coop, de la demi douzaine d'acheteurs qui font la pluie et le beau temps dans la filière alimentaire, et aussi des "world company's" qui leur fournissent les intrants...

- second round ; le pétrole est en passe de devenir aussi rare et donc aussi cher que la sueur de cantonnier... Et bien, les coopératives développent la filière officielle des "biocarburants" avec la complicités des méga trusts de l'indrustie pétrolière... et quicéty qui va s'en mettre plein les fouilles ? le consommateur ? l'agriculteur ? moi, je ne crois pas !

Et pourtant ! si on zigouillait les grandes surfaces et relancions le petit commerce de proximité, on créerait des centaines de milliers d'emplois... M. Leclerc qui se vante d'en créer est un menteur : chacun de ses emplois met au chômage pluisieurs petits commerçants et autres stations services...

Et si on éclatait ces saloperies d'exploitations agricoles qui comptent des centaiens d'ha de betteraves sucrière ou autres de blés même pas toujours panifiables, et qu'on remette à l'honneur de petites exploitations familiales qui pourraient produire, transformer et vendre en proximité leurs produits, là aussi, on re créerait des centaines de milliers d'emplois.

Et si on se mettait à économiser l'or noir, et à remplacer ce qui est (relativement) indispensable par de l'HVB ou des énergies renouvelables ? Et bien notre balance commerciale s'en trouverait améliorée considérablement, d'un seul coup, non ?

Imaginez la petite ferme du père Machin qui produirait des pommes, des salades sans pesticides et qui les livrerait à l'épicerie de votre quartier... Imaginez le vieux Trucmuche qui produirait un colza surtout ni traité ni OGM et qui le vendrait à sa micro-station service dans la cour de sa ferme...
0 x
JMB

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités