tige alu ou laiton

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
fclergue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/10/05, 11:33




par fclergue » 20/10/05, 11:19

Andre a écrit :Pour avoir plus de nickel il faudrai essayer de l'inconel 72% de nickel
ou du monel . Mais je ne suis pas convaicu d'une difference flagrante avec
ces tiges alliés, la seule tige que je n'ai pas trouver fameuse dans un usage
full panton c'est un barreau de cuivre de !/2 pouce cuivre pur.

Suite à plusieurs constatations, il semblerait que le cuivre dégaze et que cela ai pour conséquence d'étouffer le moteur.
C'est pourquoi, je conseille d'éviter les tuyaux en cuivre (dommage c'est pourtant bien pratique) pour les circuits du réacteur.
Vous pouvez réagir, je voudrais savoir si on peut prendre pour aquis cette hypothèse.
Merci
François
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/10/05, 11:53

Je ne sais pas ce que tu entends pas dégaze mais de toute facon utiliser du cuivre pour l'intérieur du réacteur n'est pas vraiment possible vu les T° atteintes. ( 700 °C si post combustion dans le circuit échappement )

Peux tu en dire plus sur ton expérience ?

De toute facon, il a été montré que l'emploi de cuivre n'améliorait pas le fonctionnement.
0 x
fclergue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/10/05, 11:33




par fclergue » 21/10/05, 10:09

Cet été avec un ami, nous avons déduit cela :
le montage était placé sur un groupe electrogène GO, 1 bulleur. La partie en cause se trouve entre la sortie du réacteur et l'entrée du moteur (env 150mm de tube).
En changeant le tube par commodité de branchement, on s'est appercus que le moteur tournait mieux, callait moins.

Nous nous sommes demandé si une une fuite éventuelle de cette partie causerais le même effet. Nous n'en avons pas trouvé.

J'avoue que la conclusion est vite faite, hypothèse à confronter

François
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 21/10/05, 10:55

Salut,

les experiences d'andré montre qu'il faut que le gaz sortant du reacteur refroidisse le moins possible.

n'est-il pas possible que le cuivre ( très bon conducteur thermique ) donne une performance moindre que de la fonte par exemple ?

Pour le verifier, il n'y a qu'à calorifuger ton tube de cuivre ( oui je sais c'est facile à dire :P ) et de le valider :rolleyes:

@+
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 21/10/05, 14:53

Vas donc essayer de plier un tube en fonte ...
Le cuivre est surtout retenu parce qu'il est facilement "travaillable"

Je ne sais pas si cela a une influence sur le fonctionnement.

Pour fclergue : vous avez remplacé le cuivre par quoi ?
0 x
fclergue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/10/05, 11:33




par fclergue » 21/10/05, 16:53

Remplassement par deux T et un tube.
On a pensé aussi a un cordon de douche mais il nous a semblé trop petit
Bien sur cela ne facilite pas les choses, je suis d'accord le cuivre rend service
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/10/05, 19:40

Bonjour fclergue,

Tube réacteur en cuivre ,jamais essayé , cela me semble un peut tangeant avec la chaleur,sutout sur un moteur essence. Tige en cuivre j,en ai parlé , la temperature de la tige n'est pas si haute que cela le cuivre la supporte, mais c,est le moins éfficace des quelques métaux essaies. Laiton je n,ai pas essayé, duraluminium c,est ausi bon que de l,acier et se cela se rode facilement oxydation rapide, quand a la durée je ne sais pas, tester seulement quelques heures.
Pour le conduit de sortie du réacteur, c'est le plus souvent tuyau en cuivre rouge , du commerce, les materiaux essayé c,est tube acier avec T en fonte
tube en inox, flexible en neoprene (conduit hydraulique bien que a long terme cela ne resite pas dans un 100% panton trop chaud).
Ce n'est pas tellement le materiel du conduit de sortie qui affect la marche mais plutot la section , la longueur , ainsi que les coudes , tous mes conduit sont en cuivre, le plus court possible sans coude direct , le conduit est recouvert d'une gaine isolant thermique en silicone rouge. sur ce conduit je soude un thermocouple type K , c'est ma reference pour controler le réacteur. Aprés un certain de marche dopade a l,eau cas du moteur essence , le tuyau de cuivre devient noir a l'interieur et du vert de gris dans les raccord avec le collecteur admission, (probablement du a la nature des differrent métaux, aluminium et cuivre, ou condesation au dépard ?)
mais c'est des détails sans grandes importances.
Le conduit d'entrée dans le réacteur ne devrait même pas exister, le réacteur devrait tirer directement dans le bullueur, ou mettre la bulleur trés proche et faire un chambre , ou un gros conduit qui alimente le réacteur,
la vapeur ne devrait pas subire cette compression ou se laminage dans un trop petit tube avant d'arriver dans le réacteur, donc le plus possible éviter un long conduit bulleur réacteur,
André
0 x
jonsmit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 18/10/05, 14:26
Localisation : région parisenne




par jonsmit » 06/11/05, 20:57

bonjour, qu'est-ce qu'il faudrait comme réacteur(s) pour un diesel patrol 3.3td de 1988 consommant un mix GO+huiles voir 100% d'huiles dans un avenir certain. merci.
0 x
tous à l'huile à l'eau au vent au soleil aux ptits zoiseaux si ya mieux c'est tout bon

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités