Un G.V. sur un tracteur?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
chantrel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/11/09, 22:57
Localisation : bretagne 35

Un G.V. sur un tracteur?




par chantrel » 09/01/10, 21:22

Bonjour a tous!

Je m'appréte à pantoniser un tracteur de 120ch.
Question vapeur, j'hésite avec un GV car je n'en n'ai pas vu d'installé sur des moteurs de grosses cylindrées!

Je pense que la difficulté est de trouver l'endroit à la bonne température pour installer le GV pour qu'il ne produise ni trop, ni pas assez de vapeur...
D'où peut-être les montages avec bulleurs?

Si quelqu'un a déjà eu l'expèrience de ce GV sur tracteur, pourriez-vous m'en faire part des infos et consommation d'eau?

merci à vous :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/01/10, 23:53

Bonjour chantrel
Je m'appréte à pantoniser un tracteur de 120ch.
Question vapeur, j'hésite avec un GV car je n'en n'ai pas vu d'installé sur des moteurs de grosses cylindrées!

Je pense que la difficulté est de trouver l'endroit à la bonne température pour installer le GV pour qu'il ne produise ni trop, ni pas assez de vapeur...
D'où peut-être les montages avec bulleurs?

Si quelqu'un a déjà eu l'expèrience de ce GV sur tracteur, pourriez-vous m'en faire part des infos et consommation d'eau?


Bienvenue au club. Regarde sur le site quanthomme , ils y ont réalisé plus de tracteur que içi sur Econologie, tu as plein de montages et commentaires qui te permettrons de te faire une idée sur le choix du GV et des emplacements propices. N'hésite pas à documenter illustrer ton projet ou montage içi pour qu'on puisse t'aider plus efficacement. :P
A+

http://www.quanthomme.info/
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chantrel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/11/09, 22:57
Localisation : bretagne 35




par chantrel » 10/01/10, 00:14

Merci Flytox,

Le site "quand'homme" je commence à bien le connaitre...

Quand je disais GV, oups, je voulais parler du gvi (générateur de vapeur instantané) et je n'ai pas vu d'installation avec celui-ci sur des tracteurs mais que des bulleurs, réchauffé soit par l'échapement ou le liquide de refroidissement!

A voir lequel des deux est le + intéressant, GVI ou bulleur? :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/01/10, 00:29

Si tu veux partir sur la solution GVI tu as le Site de Camel1 ou on t'explique même comment le dimensionner pour ton application ( passage sur la modif de la merco 220D).

http://reaction.directe1.free.fr/
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/01/10, 13:12

Tu devrais te lancer, c'est pas parce que personne n'a parlé de GVI sur un tracteur que c'est une mauvaise solution. Avec le calcul de Calmel1 cité plus haut, tu as une base de départ , pour pas partir dans l'inconnu total.

Après du dois choisir si tu veux défricher une "nouvelle" voie ou essayer d'appliquer des recettes "connues".

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chantrel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/11/09, 22:57
Localisation : bretagne 35




par chantrel » 17/01/10, 21:38

Bien, alors il faut un debut à tout! Je vais tester ce GVI.

J'avais vu sur un article d'un expérimentateur (je ne sais plus ou, je recherche) qu'il avait remarqué que l'air humide entrant dans le réacteur se mettait à tourner autour de la tige quand celle-ci est dirigée vers le pôle nord terrestre et s'écoulait normalement en direction du pôle sud.

Sur ce point, si le réacteur est le plus efficace en direction du pôle nord, pourquoi ne pas essayer d'y installer 3 réacteurs en étoile à l'horizontal avec pour centre commun le pôle sud?
Cela permettrait d'avoir au moins un réacteur optimum.

A réfléchir... :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 17/01/10, 23:33

Les histoires d'alignement magnétique est un vaste pipo AMHA. Ce qui marche , marche quelle que soit l'alignement et toutes les danses de la pluie que tu fais autour....:mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
La Pierre Angulaire
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/04/09, 11:11




par La Pierre Angulaire » 15/02/10, 13:56

Bonjour, nous avons personnellement fait des tests de GVI sur un Volvo FL614 donc grosse cylindrée,

si tu utilises le dimensionnement de Camel cela ne va pas trop marcher car tu vas te retrouver avec une longueur super courte (c'est ce qui nous est arrivé).

On s'est dit ensuite que c'était une question de surface donc nous avons fait un test avec des tubes de plus petit diamètre pour augmenter la longueur. Ca a fonctionné on a réussi à produire de la vapeur à bonne température et dans de bonne proportions.

Par contre en test réel nous avons eu un problème de production de volumes en effet le purgeur automatique qui gère le débit ne fournit pas assez et donc pas assez de production de vapeur.

Nous avons donc pensé à installer plusieurs GVI en parallèle pour produire plus de vapeurs mais nous n'avons pas eu le temps de tester cette piste.

Je pense que le dimensionnement de Camel fonctionne très bien sur des diesels de cylindrée de1.1 à 2.8 L pour les grosses cylindrée il faut faire des tests.

Je te conseille de réaliser ton réacteur pour ton moteur et de prévoir une partie amovible à la suite de ce réacteur pour pouvoir faire des test de différents GVI avec longueur et diamètre différentes.

Nous allons faire le montage d'un groupe électrogène avec GVI mais le problème c'est la longueur mais on va faire le test et on testera plusieurs longueurs

Bon courage et soit sur que la voie du GVI est une bonne voie plus simple a caler qu'un bulleur
0 x
Association pour la Promotion et le Développement de la Bio construction et la Maitrise de l'Energie
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/02/10, 23:25

Bonjour La pierre Angulaire

C'est intéressant ces expériences, on va bien finir par trouver une formule simple de calcul de dimensionnement de GVI, qui convient pour un panel plus large de moteurs. :P
Bonne continuation.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chantrel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 19/11/09, 22:57
Localisation : bretagne 35

Vos réactions sur un GVI double effets




par chantrel » 21/02/10, 11:11

Bonjour à tous.

Voici un dessin pour un montage sur tracteur avec un GVI mais pas comme les autres :idea: .... A vous de voir et de me dire les points positif et négatif :cheesy:

Içi, c'est un carbu de micro tracteur, l'air traverse a l'envers de la normal pr que la mise à l'air soit à la même dépression que dans le GVI.

Le clapet d'échappement monté sur le GVI , réglé par poids, permet sont ouverture au environ de1400tr/min, réchauffant ainsi l'intérieur du GVI pr produire de la vapeur et réchauffer l'air entrant quand les gazs d'échappement sont plus chaud pour les réacteurs.
Dès le moteur au ralenti, les gazs passe à l'exterieur du GVI le maintenant en t°.

Le "double effets" du GVI :
-Produire de la vapeur sur la partie basse
-Réchauffer l'air dans la partie haute
Le tous se mélangant au centre puis en direction des réacteurs.

Merci pour vos réponces :lol:

Image[/img]
Dernière édition par chantrel le 21/02/10, 22:02, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités