Pantone pour Patrol 2.8L td

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
wilcoyot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/05/09, 21:31
Localisation : bagneux

Pantone pour Patrol 2.8L td




par wilcoyot » 04/05/09, 22:52

bonjour,
j'ai un challenge à vous proposer
Excusez moi, Wilfried de Bagneux 92, nouveau depuis ce soir sur le site,
ça fait plusieurs année que je pense au système pantone, plus particulièrement depuis l'achat de mon patrol pour la Guyane, le 4x4 part le 15 juin 2009 par bateau.
le challenge: montage d'un système pantone efficace et pas cher (merci MAAF :)) dans les délais .
j'ai pu voir une certaine cohésion de la part des adhérents au sites, j'aimerais savoir si il existe des personnes charitables prêtes à m'épauler dans ce projet, qui, je l'avoue, me parait un peu fou au vu du délai (à voir si comme indiqué dans le sujet du patrol pantone, s'il n'est pas possible de faire un système à bride pour le tube d'échappement , ça me rallongerai le delai jusqu'au 30 juillet 2009.)
Merci pour vos réponses (de toutes façon, si ça marche pas ici je le ferai a Kourou, je devrai trouver du matos à démonter sur Ariane.. :)
autre question: quelqu'un a t'il déjà entendu parler d'un système pantone sur un moteur fonctionnant à l'huile de friture recyclée en carburant principal?
ceci m'amène a une autre question que je ne peux poser qu'a un public objectif (pas à un huileux, qui ne voudra que proner le résultat) Ya t'il un risque quelquonque de faire tourner un moteur , par ex un 2.8l td Nissan :) exclusivement à l'huile? (sachant qu'il est impératif de garder un réservoir 50% gazole 50 % huile jusque la température de croisère du moteur...)
Merci encore pour vos lumières!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: pantone pour patrol 2.8l td




par Flytox » 05/05/09, 10:06

wilcoyot a écrit :...j'aimerais savoir si il existe des personnes charitables prêtes à m'épauler dans ce projet, qui, je l'avoue, me parait un peu fou au vu du délai (à voir si comme indiqué dans le sujet du patrol pantone, s'il n'est pas possible de faire un système à bride pour le tube d'échappement , ça me rallongerai le delai jusqu'au 30 juillet 2009.)

Il y a plein de gens de bonne volonté sur Econologie pour te donner un coup de main, mais tu pourrai nous préciser plus clairement ce que tu as l'intention de faire exactement ( système à bride ?). Tu veux fonctionner avec le même schéma que le sujet que tu cites ?


autre question: quelqu'un a t'il déjà entendu parler d'un système pantone sur un moteur fonctionnant à l'huile de friture recyclée en carburant principal?

Pas vu d'exemple précis de ce type ( sauf André !?), mais c'est certainement une des meilleures solutions à envisager pour concilier économie de pollution et durée de vie du moteur. A terme, je suppose que c'est ce qu'un certain nombre d'entre nous vont essayer de faire.

Ya t'il un risque quelquonque de faire tourner un moteur , par ex un 2.8l td Nissan :) exclusivement à l'huile? (sachant qu'il est impératif de garder un réservoir 50% gazole 50 % huile jusque la température de croisère du moteur...)

En Guyanne , tu passes moins de temps que nous à enlever la neige du pare-brise le matin, je ne sais pas dans quelle mesure cela peut te permettre de dépasser les limites données par les huileux...:mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
wilcoyot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/05/09, 21:31
Localisation : bagneux




par wilcoyot » 11/05/09, 23:19

bonsoir,

désolé pour le silence radio, mais vu le peu de temps que j'ai en ce moment à cause de la préparation du départ, je pense que je vais rester sage et attendre d'être en Guyane avant toutes modifications que ce soit huile ou pantone sur le patrol.
par contre je vais surement acheter le nécessaire avant le 15 juin, histoire de pas galérer à Kourou.

donc petites questions: ou puis je trouver à prix et qualité intéressante les ingrédients nécessaire à la fabrication d'un circuit carburant secondaire ? (en particulier les electrovannes 3 voies et les échangeurs thermique à plaques? + si vous avez des bons plans pour la tuyauterie, pompe de gavage, clapet anti retour... j'en oublie surement...)

coté pantone: si quelqu'un peut me conseiller sur les matériaux pour la fabrication du réacteur (du genre est ce que l'inox (tube et/ou tige?) est efficace malgré qu'il soit amagnétique?) quelles dimensions vous utiliseriez pour l'adapter au 2;8l td du patrol?

j'ai un groupe electrogene pour cobaye, si ça peut rassurer les plus craintifs qui me voient déjà faire rencontrer les bielles avec les soupapes :)
en attendant vos réponses, vos questions, vos réflexions peut etre, je n'ai pas trop de temps pour le moment, d'ou le message un peu baclé... bonne soirée
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/05/09, 08:44

Salut
Pour éviter de trop galèrer sur ta voiture tu devrais peut être faire les choses une par une. Commencer par rouler à l'huile et augmenter la dose au fure et à mesure. Tu peux rouler sans faire de modifications lourdes pour l'instant. Le plus difficile sera de filtrer l'huile et de remplacer regulièrement ton filtre à gazole.
Rien ne t'empêche tant que tu es en France de te trouver une deuxième descente d'echappement de Patrole à la casse pour commencer à faire le montage du reacteur.
Lorsque tu auras fini ton reacteur il te restera à demonter ta descente d'echappement d'origine et la remplacer par la descente modifiée.
Utilise des produits facile à trouver dans le commerce pour realiser ton reacteur. Tube de chauffage acier et tige en inox, raccords de plomberie, tube cahoutchouc automobile (durite de liquide de refroisissement et d'essence).
Ta voiture va prendre une place importante dans ta vie quotidienne car il faudra t'occuper de l'huile et de l'eau qu'elle consomme.
Bon courage et bonne chance pour ta nouvelle destination. 8)
0 x
wilcoyot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/05/09, 21:31
Localisation : bagneux




par wilcoyot » 04/06/09, 14:12

hello,
j'y pense,
est qu'il est absolument necessaire d'installer un rechauffeur d'huile lorsque la temperature est de 25°..?
0 x
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 04/06/09, 14:25

ça dépend a quel %...

toujours est il que çe moteur (injection indirecte + pompe sous licence Bosh) tournera sans souci a 70-80% sans la moindre modification sous ces latitudes...

attention toutefois aux descentes éventuelles d'huile végétale dans le carter de lubrification, surtout avec un moteur turbo
0 x
wilcoyot
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/05/09, 21:31
Localisation : bagneux




par wilcoyot » 04/06/09, 16:11

gaston13 a écrit :ça dépend a quel %...


attention toutefois aux descentes éventuelles d'huile végétale dans le carter de lubrification, surtout avec un moteur turbo


c'est à dire? risque de casse moteur? pourquoi l'huile descendrait elle ?
merci
0 x
gaston13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 31/07/08, 15:47




par gaston13 » 04/06/09, 17:02

Il y a possibilité de descente d'huile en cas de mauvaise combustion (moteur froid)

l'huile végétale va alors dégrader les propriétés lubrifiantes de l'huile minérale ou synthétique...

une solution est d'utiliser de l'huile de lubrification a base végétale du type Biolub

ceci dit, ce phénomène est loin d'être systématique
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités