Experimentation petit tracteur, photo a venir

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Akasha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 09/04/09, 09:18
x 1

Experimentation petit tracteur, photo a venir




par Akasha » 09/04/09, 09:53

Bonjour, je m appelle Samuel et je viens de terminer ma première experimentation du systeme pentone sur un petit moteur 53cc

Image

Ainsi mes experimentation ont conclut a deux resultats: Pas de consomation d'eau par le moteur (ou consomation pas verifiable), secondo la machine fonctionne avec de l'essence vaporisé jusqu'a ce que les composants les plus inflamable de cette essence soit brulé; me laissant avec environ un quart d'essence usée non utilisable...
Ainsi le systeme mis en place ne fais que vaporisé et chauffé l essence mais ne consomme pas d'eau. Une reduction des fumées est quand meme un bel avantage (surtout quand le moteur tourne dans un garage.
La consomation d'eau pourrait surement etre amelioré si la temperature du bulleur pouvait etre augmenter, mais vu la taille de la machine, meme après modification de la place du bulleur juste a la sortie de l'echappement, la temperature n'est pas suffisante pour vaporisé de l'eau.

Vos conseils et remarque sont les bienvenu pour cette première experimentation.


Meme si a présent je veux m'attaquer a un petit tracteur.
Les photos et plans vont suivre, je compte monter un dossier avec tout ca pour le presenter à ceux qui sont responsable de ce tracteur et ainsi les convaincre de la possibilité de le faire. Alors avec votre aide a tous j'aimerai poser un systeme avec GVI sur ce tracteur.

La sortie d'echappement se divise en trois a la sortie du moteur. Je compte mettre le reacteur dans la branche centrale. Un tube pour chauffé l'air dans une branche de droite et connecté a un T a l'entrée du reacteur et a un filtre a air auxiliaire. Puis il y a la place pour inseré le GVI juste avant le T a l'entrée du reacteur.

Image

Image

Je pense que c'est un 1.2 litre de cylindré, je ne suis pas sur mais cela va suivre egalement. Mes question viendront egalement a la suite.
Je publierai des plan a l echelle plus tard en meme temps que les photos.
En attendant vos commentaires et encouragements sont les bienvenus!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/04/09, 20:25

Bonjour

le tracteur diesel ou esence ?

le reacteur je le placerais a la jonction des 3 cylindres pour ne pas perturber seulemnt un cylindre ,et profiter de la chaleur de 3 cylindres. La chaleur ne baisse pas beaucoup avec la proximité de la culasse, mais avec la detente ne sortie échappement.

Le rechauffage de l'air auxilaire je la placerais aprés le réacteur au même niveau que le GV ou même aprés le GV .

Il manque la facon d'entrer dans le moteur ..
De trouver un bon control de niveau fiable qui resite a la contamination de l'eau .


Pour le petit moteur c'est un peu normal que la consomation d'eau soit faible, buleur commune eau essence on des temperatures d'operation different
Pour experience tu peux essayer un petit carburateur de model reduis et marcher au gasoil ou alcool avec un certain % d'eau
Tu mesureras la consomation plus precise de cette facon que avec un bulleur , aprés calcul marche a l'acool tu pourras verrifier suivant les %d'eau si il y avantage chercher a consommer beaucoup d'eau (un 30% d'eau dans l'alcool cela fonctionne encore mais si tu cherche a trop augmenter la consomation d'eau cela deveint difficile a ajuster) et le rendement se degrade

Les experiences que tu fais sur un Full panton te done une bonne base , mais quand tu fais un dopage a l'eau tu ne peux pas appliquer intergralement ce que tu as fait en montage panton .

j'ai fais cette erreure pendant deux ans..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 09/04/09, 22:50

Je ne peu que t'encourager Akasha et te souhaiter bien venue sur éconologie :P

C'est super ton expérimentation et je suppose que tu es très pressé de monter ton "pantone" sur ce tracteur...

Tu peu compter sur André qui est LA référence en matière de pantonage de véhicule, je suis certain qu'il te sera de très bon conseil.

quand à moi, je ne peu que t'encourager à lire l'énorme documentation accumulée sur éconologie à ce sujet (passionnant), elle est de nature à t'éviter bien des erreurs et des tâtonnements! :P

Salutations du chat d'éconologie aux amis éconologistes et amitiés sincères :P

Je rappelle en même temps que Skype réunis déjà plusieurs éconologistes du monde entier et pas des moindres, puisque notre vénéré maitre (hi,hi,hi!) est parmi ceux-ci :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Akasha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 09/04/09, 09:18
x 1

photo de l engin!




par Akasha » 10/04/09, 15:44

Comme promis, voici les photos du tracteur.
C'est un DIESEL qui a de l age et qui consomme comme un trou. Malheureusement il n y a pas de compteur et le seul moyen de verifier le changement de consommation est de se fier a l instinct de celui qui l utilise tous les jours. Il le remplis tous les 3 jours et m assure que si il y a une difference il l a denotera...

Image

Image

Image

Image


Voila!

Bon comme vous le voyez, il n y a pas beaucoup de place pour le reacteur. C'est pour cela que je comptai le mettre dans le cylindre centrale.
Meme si je compte fabriquer une extension comme indique sur les schema, entre les trois cylindre et le pot d'echappement. Ma question est: Quelle serait la longueur minimale du reacteur et du GV?

Il est plus difficile de placer l entree d air apres le GV que sur le cylindre de droite, Mais c est vrai que ca frenera moins les gaz d echappement arrivant sur le reacteur.

Dois-je intaller une valve sur l'entree d air chauffe avant le reacteur? et une autre valve entre le reacteur et le GV? Ou une valve avant le GV suffirait?

Concernant l admission, le tube entre la sortie du reacteur et l entree d air, au plus pres du moteur serait long de 25cm. Quel est le meilleur materiel pour cela? Etant donner que le cuivre peut provoquer une forte deperdission de chaleur le temps le long de ces 25cm? Une durite serait elle suffisante?

Merci pour vos encouragements, ca fait plaisir!
Merci Andre pour tes conseil sur le petits moteurs, je continue les experimentations!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: photo de l engin!




par Flytox » 10/04/09, 22:45

Bonjour AKasha

Bienvenue au club.

Akasha a écrit :Bon comme vous le voyez, il n y a pas beaucoup de place pour le reacteur. C'est pour cela que je comptai le mettre dans le cylindre centrale.
Meme si je compte fabriquer une extension comme indique sur les schema, entre les trois cylindre et le pot d'echappement. Ma question est: Quelle serait la longueur minimale du reacteur et du GV?

Les photos ne donnent peut être pas une bonne idée des encombrements et difficultés mais, cela me donnait l'impression contraire, que ta "pièce supplémentaire " pouvait être nettement plus longue et contenir parfaitement le réacteur et le GVI et permettre un montage "propre". Que le pot dépasse plus nettement des capotages , c'est loin d'être un problème insurmontable ( juste une patte de fixation si le porte à faux te semble trop important ?). Pour la longueur du réacteur , l'ordre d'idée , c'est dans les 20 cm. Pour dimensionner le GVI , regarde les Post de Camel 1. Il a établis une formule empirique qui semble donner de bon résultats.


Dois-je intaller une valve sur l'entree d air chauffe avant le reacteur? et une autre valve entre le reacteur et le GV? Ou une valve avant le GV suffirait?

Prévoit que ta tuyauterie soit facilement démontable pour pouvoir essayer robinets et autre gicleurs dans les divers circuits pour avoir du réglage pendant la mise au point.

Concernant l admission, le tube entre la sortie du reacteur et l entree d air, au plus pres du moteur serait long de 25cm. Quel est le meilleur materiel pour cela? Etant donner que le cuivre peut provoquer une forte deperdission de chaleur le temps le long de ces 25cm? Une durite serait elle suffisante?

Pour le tuyau d'admission , le silicone tient très bien , la chaleur , la vapeur , l'eau, les vibrations, les parcours fouareux ( frottements), résiste à l'huile et au Gazole....
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/04/09, 00:01

Bonjour

Concernant l admission, le tube entre la sortie du reacteur et l'entree d air, au plus pres du moteur serait long de 25cm. Quel est le meilleur materiel pour cela? Etant donner que le cuivre peut provoquer une forte deperdission de chaleur le temps le long de ces 25cm? Une durite serait elle suffisante?


Pour la tige reacteur les plus petites que j'ai essayé en dopage a l'eau 100mm la plus longue 210mm
Si le moteur travail en charge frequement, tu peux t'approcher du 100mm a condition que le jeux soit de 1 mm ou moins
preferable 150mm jeux de 1 mm a 1,2 mm materiel inox pour éviter la corrosion, (quand au autres proprietés je suis séptique) acier ou fonte donne le même rendement .

Pour le tube qui vas a l'admission d'air , je prend un tube de cuivre de 12mm interne , pas prendre trop gros, aucun avantage , je le recouvre d'une gaine de protection pour l'isoler et proteger de la chaleur les accessoirs proches (cela monte a 200c dans ce tube)
aprés un certain temps de marche il se fait une couche grise brune dans le tube et sur la tige du réacteur .

André
0 x
Akasha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 09/04/09, 09:18
x 1




par Akasha » 13/04/09, 21:07

Merci Andre Ca m aide bien de savoir ca. Pour le depot brunatre, je l ai deja remarque sur mon petit moteur, je pensai que c etait parce que l essence etait sale (elle l etait un peu...) Faut il donc prevoir de nettoyer le reacteur de temps a autre?

Autre question au sujet de l emplacement du piquage a l admission, j ai vu Andre que tu a experimente de piquer au plus pres du moteur. Dans mon cas ca parait complique alors je pensai piquer et faire un coude dans la durite d admission d air afin d enfoncer au plus profond... Ca vous semble d un grand interet?

Details technique que je ne comprend toujours pas. Comment se fais t il que la consomation de diesel baisse avec le dopage a l eau? Doit t on regle les pompes d injection afin quelque balance moins de gasoil dans le moteur? Ou doit on regle quelque chose d autre? ou rien a regle du tout peut etre?

Je me lance dans les plans a l echelle cette fois, le tout a venir
A bientot et merci encore
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/04/09, 21:49

Bonjour Akasha
Akasha a écrit :Autre question au sujet de l emplacement du piquage a l admission, j ai vu Andre que tu a experimente de piquer au plus pres du moteur. Dans mon cas ca parait complique alors je pensai piquer et faire un coude dans la durite d admission d air afin d enfoncer au plus profond... Ca vous semble d un grand interet?

Aucune idée si c'est bon ou pas, mais le résultat m'intéresse :mrgreen: Si tu pouvais comparer les deux solutions...
Details technique que je ne comprend toujours pas. Comment se fais t il que la consomation de diesel baisse avec le dopage a l eau? Doit t on regle les pompes d injection afin quelque balance moins de gasoil dans le moteur? Ou doit on regle quelque chose d autre? ou rien a regle du tout peut etre?

Normalement il n'y a pas besoin de toucher au réglage de la pompe d'injection, la conso baisse ( quand tu as trouvé les bons paramètres). C'est parce que ce que tu injectes est brulé plus complètement. Il y a aussi l'hypothèse que la détente est un peu plus prolongée. Au final il y a beaucoup moins de suies , de particules, d'imbrûlés, de NOx et un peu moins de CO2 à utilisation égale.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Akasha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 09/04/09, 09:18
x 1




par Akasha » 13/04/09, 22:35

Salut Flytox
Est ce que des test ont deja ete fait en reglant les pompes d injection pour balancer moins de gasoil?

En fait on ne comprend vraiment rien a ce phenomene, on sait juste que ca marche!! Dans un sens c est le principal...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/04/09, 05:20

Bonjour

Merci Andre Ca m aide bien de savoir ca. Pour le depot brunatre, je l ai deja remarque sur mon petit moteur, je pensai que c etait parce que l essence etait sale (elle l etait un peu...) Faut il donc prevoir de nettoyer le reacteur de temps a autre?


Non tu nettoie rien cela fait partie de ce que l'on appelle faussement (rodage) cette couche isolante favorise la marche du réacteur.
Si tu peu monter la tige sans tetons de centrage , juste supporté par deux petites tiges central , les extremités coupé carré rien d'aerodynamique.

Autre question au sujet de l emplacement du piquage a l admission, j ai vu Andre que tu a experimente de piquer au plus pres du moteur. Dans mon cas ca parait complique alors je pensai piquer et faire un coude dans la durite d admission d air afin d enfoncer au plus profond... Ca vous semble d un grand interet?


Dans le coude de la durite en caoutchouc c'est une bonne place
tu plante le tube de cuivre de facon a ce que sorte dans le centre du conduit ,normalement le filtre a air de ces moteurs est assez restrictive pour donner une bonne depression.

Details technique que je ne comprend toujours pas. Comment se fais t il que la consomation de diesel baisse avec le dopage a l eau? Doit t on regle les pompes d injection afin quelque balance moins de gasoil dans le moteur? Ou doit on regle quelque chose d autre? ou rien a regle du tout peut etre?


On touche a rien au réglage du moteur la diminution de consomation est plus marqué quand tu charge le moteur , j'ai longtemps cru que c'etait l'excedent de chaleur sur le réacteur , mais je penche plus sur le fait que lorsque le moteur force a bas regime , même a mi charge le rendement est bon (cela explique les tracteurs qui tourne a 1500rpm ont de meilleur resultats que les autos qui tournent a 3200rpm .



Je me lance dans les plans a l echelle cette fois, le tout a venir
A bientot et merci encore


La partie a soigner le plus, c'est d'avoir suffisament de chaleur dans le GV si tu n'utilise pas ton moteur en plein charge .

Actuellement j'experimente un rechauffage d'appoint de l'eau éléctrique sur le 12 volts , pour essayer de comprendre pourquoi au basse temperature et petits parcourts le rendement n'est pas dans mes attentes, parce que tand que l'on ariverra pas a rendre éfficace ce sytéme au faible charge et en usage Urbain , cela ne sera pas interessant pour l'usage moyen des automobilistes.

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités