Dopage 508 Mercedes : réacteur fait maison

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche

Dopage 508 Mercedes : réacteur fait maison




par jime » 03/05/08, 10:52

Bonjour à tous

Afin de ne pas m'embrumer avec l'ancien montage, je vous présente le nouveau ici .

Je suis parti sur la base du réacteur du C15 de vitry avec quelques adaptations suivant mes besoins et possibilités.
J'ai récupéré l'ancien gvi, il est alimenté au goutte à goutte et il y a une buse de 4 mm en sortie pour réguler la vapeur.
L'alimentation en air est aussi restreinte, buse de 4mm pour le moment. J'ai rajouté une grille en entrée de réacteur, 16 trous de 2mm, pour casser d'éventuelles gouttes d'eau
Le réacteur: tube de 16/21, longueur 300mm, tige 14mm, longueur 1500, Antichambre 100mm, Détente 50mm
Gros tube 700mm ep:2mm
L'entrée d'air d'air se fait dans le réacteur, à l'entrée de l'antichambre.

Niveau conso GO, j'ai 15% d'économie, soit 2,1L, 5% de mieux qu'avec le rétrokit. Avant je tournais à 14-15L/100, sur cet essai, j'ai consommé 11,95L/100
Conso eau 1,2-1,4L/h

Température de sortie de réacteur jusqu'à 197,5° après une bonne côte, ensuite 130-170° en 5eme à 90km/h (pleine charge accélérateur)


Je suppose et j'espère que le montage a besoin de quelques réglages afin d'avoir un meilleur rendement, peut-etre aussi faut-il un rodage, je n'ai parcouru que 100km.
Le tube de sortie du réacteur est en 12x14 alors qu'il est en 10x12 sur la rover, peut-etre aussi que la buse d'air est trop petite, je pourrais essayer une buse de 5mm, j'ai de la marge en T°C de sortie de réacteur.
Peut-etre aussi que l'entrée d'air est trop près de la tige et qu'il peut y avoir de la condensation quand l'air et la vapeur se rencontrent ? pourtant vu la T°c de sortie jusqu'à 197°, je doute qu'il y ait de l'eau sous forme liquide, en fait pour le miment j'en sais trop rien, à voir..
André, penses tu que le mélange air et vapeur soit assez homgène avant de passer dans le réacteur ? l'entrée d'air est à environ 90mm du début de la tige
Enfin c'est déja bien pour un premier essai, je vais maintenant essayer d'améliorer le rendement.

Niveau pollution, changement radical visible à l'oeil nu dans les les fortes montées, avant en 5eme dans une pente à 5-8% je fumais noir, très noir, maintenant je fume peu noir, je vais passer le CT prochainement, j'aurai confirmation.

Une petite video

http://www.dailymotion.com/visualjam/vi ... apeur_tech
__________________________________________________________________________________________________

Edit 09-02-2009

Image

Vidéo récapitulative du montage
http://www.dailymotion.com/video/x8ambo ... apeur_tech

Fin Edit
__________________________________________________________________________________________________


Le montage en photos

Image

L'entrée d'air dans l'antichambre
Image

Soudure du gvi
Image

Je ne suis qu'un débutant en soudure alors j'ai préféré souder les cotés du gros tube avec un angle fermé, plutot qu'ouvert, mon poste à souder ne descend pas assez bas en ampérage
Image

Tout est soudé et brasé
Image

Buse sortie vapeur, tuyau de 4/6,6/8,8/10 en poupées russes

Image

Ma grille maison, une couvercle de bocal percé à la mèche de 2mm
Image

Pret à monter, la peinture c'est de la récup, je verrais mieux les fuites de mes soudures..
Image

Avant, avec le rétrokit
Image

Nouveau montage qui passe entre la chassis à droite, le carter à gauche, le démarreur au dessus, l'aternateur devant...:D
Image

Image
Dernière édition par jime le 09/02/09, 14:05, édité 1 fois.
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 03/05/08, 12:20

Une petite question pour andré ou tout autre pro du g-pantone..
Avez-vous déja eu des marges de 15 à 30% d'économie sur un même réacteur en changeant certains paramètres comme le débit d'eau, le débit d'air ou la taille des tuyaux d'entrée et sortie du réacteur ?
Ou je devrai plutot me questionner sur la taille de la tige ?

Ca va me donner quelques pistes de recherche..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/05/08, 14:56

Bonjour Jime

Pas de réponse à ta dernière question mais, il me semble que ton (démarreur en vert ? ) est très proche de ton réacteur. Peut être ne va t'il pas apprécier la plaisanterie de chauffer , au cas ou tu n'aurai pas prévus un isolant thermique entre les deux.

Image

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 03/05/08, 18:21

Salut Flytox

Il y a une dizaine de cm d'écart entre le démarreur et la partie verticale du tube qui est d'origine, ainsi qu'entre le démarreur et la partie horizontale du tube que j'ai rajouté, j'ai donc gardé la cote minimale qu'il y a avait d'origine, il y a au minumu 10 cm entre le démarreur et le pot
J'ai pas prévu de l'isoler mais je vais surveiller la couleur de la peinture du démarreur
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 03/05/08, 21:34

Je viens de faire un nouvel essai avec une buse d'air de 5mm
T°C sortie de réacteur jusqu'à 204°, 150-180° en 5e
Conso eau 1à1,2L/h
Conso go 12,8L

Pratiquement 1L de plus de que ce matin, sacrée différence, pourtant c'est le même parcours, il y a avait très peu de circulation j'ai pas été géné, comme ce matin, j'ai roulé à la même allure

Je vais essayer avec une buse de 3mm en entrée d'air, je verrai bien
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/05/08, 22:47

Bonjour
Peut-etre aussi que l'entrée d'air est trop près de la tige et qu'il peut y avoir de la condensation quand l'air et la vapeur se rencontrent ? pourtant vu la T°c de sortie jusqu'à 197°, je doute qu'il y ait de l'eau sous forme liquide, en fait pour le miment j'en sais trop rien, à voir..
André, penses tu que le mélange air et vapeur soit assez homgène avant de passer dans le réacteur ? l'entrée d'air est à environ 90mm du début de la tige


Ne modifie rien au réacteur , on arrive approximativement aux mêmes temperatures de sortie , si je roule a 130kmh cela monte a 200c en temps normal 90 a 100kmh c'est autour de 140C
Joue sur le ratio air vapeur entré réacteur et sur la sortie aspiration du collecteur (ce n'est pas forcement une plus grande dépression qui est le meilleur compromis )

Une petite question pour andré ou tout autre pro du g-pantone..
Avez-vous déja eu des marges de 15 à 30% d'économie sur un même réacteur en changeant certains paramètres comme le débit d'eau, le débit d'air ou la taille des tuyaux d'entrée et sortie du réacteur ?

Le montage est encore neuve, opere le chaud au début pas trop d'eau , tu augmenteras par la suite, il vas s'améliorer rapidement.
Avec le même reacteur juste modifié trop d'eau ou pas d'eau
pas assez d'air cela peu faire des changements soit d' une surconsomation a une économie de 30% . En conduite ville souvent l'économie a est a peine mesurable 5% a 10% des valeurs qui entrent dans les variables normales , donc pas en tenir compte , surtout si ce n'est pas répetitif..


André
Dernière édition par Andre le 05/05/08, 05:24, édité 1 fois.
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 04/05/08, 00:41

Bonjour andré

Je vais donc me concentrer autour du gvi et de l'entrée d'air, déja avec une buse de 3mm en entrée d'air je vais peut-etre voir du changement.

Hier soir il m'a semblé qu'avec une buse de 5mm j'avais plus de rejet de fumées noires que le matin où j'ai consommé 1L de GO de moins avec une buse de 4mm, est-ce une mauvaise impression visuelle, ou ça s'explique par le fait qu'il y a plus d'air dans qui passe dans le réacteur et fait chuter son rendement. ah j'aimerai bien avoir une sonde à pollution dans mon atelier..
voilà un récapitulatif de la configuration pour le moment

Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/05/08, 06:14

Bonjour
ah j'aimerai bien avoir une sonde à pollution dans mon atelier..
voilà un récapitulatif de la configuration pour le moment


Concentre toi sur la consomation , la polution suiveras le mouvement .. (une chose a la fois)

Dans mon cas c'est un peu differrent la circulation d'air se fait dans le GV
Au dépard je garde le GV sec , seulement quand la temperature de sortie du réacteur monte audessus de 100c
ouvre ton goutte a goutte , la temperature vas partire a monter et tu vas sentir l'effet sur le moteur, c'est la qu'il faut pas augmenter l'eau trop vite, il faut que tu apprene a t'adapter a l'inerite .
Aprés quelques tatonement tu trouveras assez rapidement

Ton entrée d'air comment tu la controle ? avec des buses
Dans ton montage si tu réduit ton entrée d'air tu augmente l'aspiration dans le GV et si tu marche avec un niveau constant tu ne control difficilement la consomation d'eau..



André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 04/05/08, 07:46

Bonjour andré

Ton entrée d'air comment tu la controle ? avec des buses
Dans ton montage si tu réduit ton entrée d'air tu augmente l'aspiration dans le GV et si tu marche avec un niveau constant tu ne control difficilement la consomation d'eau..


je controle l'entrée d'air avec des buses en cuivre comme pour la sortie du gvi, j'ai essayé 4 et 5mm, je vais voir ce que donne en3mm
Pour l'entrée d'eau c'est uniquement avec le goutte à goutte, je n'ai pas monté de purgeur.

ouvre ton goutte a goutte , la temperature vas partire a monter et tu vas sentir l'effet sur le moteur, c'est la qu'il faut pas augmenter l'eau trop vite, il faut que tu apprene a t'adapter a l'inerite .

je vais faire ça aujourd'hui, c'est moins pratique que la rover car j'accede au réservoir d'eau par le capot moteur avant
jusque maintenant je faisais chauffer le moteur 5min, j'ouvrais le goutte à goutte et je partais

je pense gérer l'ouverture d'eau avec une electrovanne une fois le débit du goutte à goutte réglé et le montage opérationnel. Je pourrais démarrer et alimenter en eau en route, et avant d'arreter le moteur je pourrais purger et secher le systeme le soir.
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 04/05/08, 11:52

Bonjour

Alors nouvel essai avec une buse d'entrée d'air de 3mm, j'ai du m'arreter par deux fois pour augmenter le débit d'eau et relancer la machine en cote, ça a du fausser ma consommation par rapport aux autres trajets sans arrets.
Avec le camion j'ai un parcours d'essai de 50km car il consomme beaucoup et ça coute les essais..

Donc 12,3L/100 de go pour 0,8 à 1L/h d'eau
Température de sortie réacteur 140 à 170° en 5e à 90km/h, Tmin 123° Tmax206°

Je vais maintenant essayer un tube de 10x12 en sortie de réacteur, comme sur la rover
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités