Picage vers admission - dopage à l'eau pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique

Picage vers admission - dopage à l'eau pantone




par ak » 25/02/08, 18:22

Bonjour,

Encore des questions.

Nous avons de grands points d'interrogation dans la tête : comment faire le piquage vers l'admission sur une c15 diesel de 2003.
En fait l'air, venant du filtre, circule dans des tubes plastique (4) fixés sur des tubes aluminium au collecteur d'admission. La sortie du fluide du réacteur se fait par un tube inox souple, et son prolongement vers le collecteur d'admission était prévu en cuivre.
Pas question de piquer dans l'alu, pas de brasage possible. Donc nous supposons qu'il faut faire les piquages dans les tubes plastique, avant l'alu ? Ce plastique risque de ne pas supporter la chaleur, non? Comment avez-vous procédé?

Une autre question (dont la réponse pourrait annuler celle ci-dessus) : il y a, à l'admission, un retour des gaz d'échappement qui se mélangent à l'air pour repasser dans le collecteur. Ne peut-on faire le piquage directement dans ce conduit puisque ces gaz d'échappement sont chauds et pourraient mener le fluide vers l'admission ? Quelqu'un a-t-il essayé ? Est-ce que ça paraît absurde? Y aura-t-il une dépression à cet endroit? Suffisante? Et dans ce cas ça sous-entend une restriction à l'entrée d'air, mais est-ce "viable" (manque d'oxygène)?

Merci de vos réponses, on est un peu paumés.
0 x
Alain & Dan
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/02/08, 19:37

Bonjour

Il faudrait savoir si c'est un moteur turbo ou atmospherique ?
le ERG valve préferable de la condamner, avec un dopage a l'eau
le dopage a l'eau remplace largement sa fonction dépoluante..

Si c'est turbo il faut entrer avant le turbo (plus difficile de rentrer par le trou de la valve ERG, c'est presurisé)

l'entrée peut se faire de plusieurs facon
directement dans la tubulure admisson ,un par cylindre necessite des percages du collecteur admission et tube enfoncé de force direction des trou admission (methode irreversible et plus complexe suivant outillage
Methode plus simple (que j'utilise) percer le conduit en plastique poser un petit tube isolant thermique autour du conduit et entrer dans le conduit ,certain entre directement sans poser isolant ,même certain entre avec une durite caoutchouc néoprene qui (resite) a la chaleur cela se tiend suivant les montages autour de 100c , plus haut dans mon cas
reste a verifier la depression dans le collecteur moteur en charge

André
0 x
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 25/02/08, 19:57

Bonsoir André et merci pour ta réponse.

Ce n'est pas un turbo, pour répondre à ta première question.

Andre a écrit :Methode plus simple (que j'utilise) percer le conduit en plastique poser un petit tube isolant thermique autour du conduit et entrer dans le conduit ,...


C'est la méthode qui nous botte le plus.
Là j'aimerais savoir en quoi est composé "le petit tube isolant"? Qu'utilises-tu?
Pour info, le tube qui doit être piqué dans l'admission fait un diamètre de 8mm extérieur.
0 x
Alain & Dan
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 25/02/08, 20:02

Encore moi :?

Du liège ça devrait le faire, non?
0 x
Alain & Dan
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/02/08, 21:01

Bonjour

le conduit d'entrée avant le turbo 12,7mm de diametre avec un raccord union , le trou du ERG bouché roule un morceau de caoutchouc autour du conduit , même ne met pas d'isolant cela vas prendre un an au plastique pour prendre du jeu (si cela vient chaud ne pas oublier que le conduit de cuivre soumis au grand courrant d'air dans la tubulure se refroidis plus vite que la chaleur apportés par la vapeur chaude ..

André

Image
0 x
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 26/02/08, 14:03

Merci !
:?

La suite dans quelques jours...
0 x
Alain & Dan
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/02/08, 23:39

Bonjour Ak

En utilisant le piquage de la vanne EGR je n'ai eut que des problèmes. Mon conduit d'admission est volumineux ( résonnateur ) et l'entrée est sur un coté au lieu d'être centrée.

Du coup, il y a grosse dissymétrie d'alimentation des cylindres en vapeur ( vue en examinant la calamine sur les queues de soupapes, seul le 3 cylindre était "néttoyé" ) . L'ensemble me fait une très grosse condensation d'eau qui s'accumule au risque d'être aspiré d'un coup et de tout péter... Du coup j'ai raccordé beaucoup plus près de la culasse ( environ 5 à 8 cm ).:mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 27/02/08, 14:51

Bonjour tout le monde,

d'accord Flytox, et merci, on oublie... De toutes façons c'est parti pour un quadruple piquage plus près, dans le plastique (demain en principe).

Pour ce qui est du retour du gaz d'échappement (EGR), est-il absolument nécessaire de le supprimer? Ca risquerait de diminuer beaucoup l'effet de dépression si on le laissait?
0 x
Alain & Dan
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 27/02/08, 17:26

Re-bonjour

Voilà, je viens de tomber sur le fil de discussion "vanne EGR" dans la section dépollution et... je crois bien qu'on va même pas essayer d'en garder l'usage pour "voir". Finalement c'est une réponse "claire" :cheesy: , même si ce n'est pas une réponse au sujet de la dépression.
0 x
Alain & Dan

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités