Montage dopage vapeur sur groupe électrogène Diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Montage dopage vapeur sur groupe électrogène Diesel




par lio74 » 23/09/07, 19:54

Salut !

après de nombreuses lectures sur le forum et sur quanthomme, j'ai enfin rejoint le clan des expériementateurs :D

voici le compte rendu du montage effectué
https://www.econologie.com/fichiers/partager/feed_back_GE1.pdf

Pour recituer le contexte, je fais parti d'une association : Aide au Développement Durable (ADD). Nous avons pour but de promouvoir, diffuser et permettre la mise en oeuvre des alternatives énergétiques pour un mode de vie plus autonome et plus respectueux de la Nature ! De bien grands mots... concrètement c'est faire de la sensibilisation à la gestion durable des ressources : alimentation bio, éco construction et énergies renouvelables.

Concernant le dopage vapeur, nous voulons permettre à un maximum de gens d'en bénéficier... et comme en France il y a déjà pas mal d'associations autour du pantone nous nous concentrons sur les groupes électro. Le but permettre l'accès à l'énergie dans les pays du Sud (Afrique, Inde entre autres .......) en équipant des associations humanitaires qui partent au fin fond de la brousse ou directement les populations sur place (école, artisans et paysans...).

A noter, le groupe électro est une bonne solution mobile pour la fourniture d'électricité ; mais également en source d'appoint aux systèmes d'énergies renouvelables. cela permet ainsi d'encaisser les pointes de conso et d'éviter le sur dimensionnement des systèmes (solaires par exemples) bref assez de bavardage...

En ce moment, avec la rentrée à la fac on est un peu en standby sur les test et la fab... mais tout est remonté, il manque juste le réservoir d'eau et ses raccords!

en le faisant tourné, j'ai noté qu'il fume déjà moins noir quand il est à pleine charge!!!
Est-ce les modif dans le pot d'échappement :?: ou parce que le moteur aspire de l'air chaud qui vient du réacteur :?:


un petit récapitulatif des sujets où je suis intervenu pour notre générateur :
https://www.econologie.com/forums/methodes-d-injection-d-eau-dans-le-pantone-moteur-t3882.html
https://www.econologie.com/forums/tests-de-consomation-fiables-debitmetre-ou-pesee-t3832.html
https://www.econologie.com/forums/panton-et-marche-a-l-huile-t3702.html

bonne lecture et n'hésitez pas à nous faire des suggestions!
@+
Dernière édition par lio74 le 17/10/07, 09:40, édité 2 fois.
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 24/09/07, 23:37

Salut Lio !

Content de voir que vous n'avez pas chomé, malgré le temps et l'energie perdu à cause de votre premier groupe "rincé"... :cry:

J'ai regardé ton pdf, cela a l'air prometteur, vivement les tests.

Pour ton problème de niveau sur le GV, et vu sa disposition verticale, je ne vois vraiment pas où ça bloque...à priori, cette configuration est la plus pratique pour le faire fonctionner facilement.

As tu vu ma mise à jour concernant l'équilibrage de la dépression en sortie du Gv (vas voir sur le wiki si ce n'est déjà fait, ici , en bas de page, j'explique ce qu'il faut faire...)

J'attend avec impatience tes résultats ! :D

Bonne rentrée pour toi, et à bientôt !

Michel

PS. Ca bouge aussi pour notre entrePOTE, on inaugure notre local vendredi, ça va chauffer ! :cheesy:
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 25/09/07, 11:16

salut Camel :cheesy:

pour la mise à jour oui j'avais vu sur ton site... mais je vais voir de plus près le wiki j'y suis pas encore allé :|

le truc c'est qu'on a fait des tests à la main : bouteille d'eau, tuyau transparent et cuve... ça marche une fois sur trois !? :?
et là ya des gros doigts qui ont cassé le pointeau :lol: on en a racheté un autre... qui marche pas mieux.

on va vers les trous de mise à niveau de pression et il faut également penser à le mettre légèrement en dessous du niveau souhaité à cause de la légère dépression !

moi aussi j'en peux plus !!! on a bombardé fin août et là re standby !!! :frown:

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 21/10/07, 11:20

camel1 a écrit :..............
Aller, grouilles toi Lio, on a hate de "voir" tourner ce fichu groupe électro !

Et au fait, pour le charger, penses à la solution Emmaüs, ils ont plein de vieux convecteur électriques, tu les choisis autour des 1500/2000W, tu shuntes le thermostat, et tu les montes en // (prévois du 10² pour les conducteurs, de sorte à ne pas avoir de pertes en ligne), et ensuite, tu peux choisir la charge que tu mets sur le groupe, à ta guise :D 8)

Et comme tu charges en résistif pur, t'as pas de souci avec le cos phi & co, c'est l'idéal pour mesurer ta puissance utile !

Aller, bon courage l'ami, et te prends pas la tête avec ton débitmètre d'aquarium :lol:
...............


Salut tout le monde !

Bon pour les tests ça arrive doucement mais surement.... le groupe a fait ses premiers teuf teuf... :D :D
On a monter un tableau électrique avec résistance shunte pour mesurer la puissance "vraie"... j'avais plus le chiffre en tête pour la section de câble, donc on a fait avec du 1mm² pour P < 1500W et 1,5mm² pour P = 2000W... ce qui correspond à la norme (soit 10A et 16A) on calculera les pertes en lignes.. et avec la shunte on vérifiera... en plus yaura tous les raccords pris en compte !

Comme je l'ai dis ... mon pti débitmètre rikiki nous servira pour l'eau... :P

La suite au prochaine épisode...

@+ :cheesy:
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/10/07, 16:25

Bonjour

Pour du 15 amperes c'est du No 14 AWG
Dans les mesures il faut que tu mesure amperage et voltage directement a la sortie de la géneratrice (si les resistances de charge sont loin , de ctte facon les pertes dans la ligne sont comptabilisé les mesures sont en VA on peut négliger le cos avec des resistances chauffantes..

Il faut que dans tes mesures, tu ne soit pas au maximun de la charge de la géneratrice , a forte charge on ne comptabilise pas les pertes internes de la géneratrice (chauffage du bobinage)

Les mesures qui nous interesse c'est par comparaison pour un panton

Deux methodes que j'utilise
je mets une charge raisonable pour le moteur je garde toujours la même charge pour les tests , suivant les modification, je mesure la consomation avec petite quantité chronometré

L'autre methode plus longue mais minimise les erreures
un fois le moteur chaud a charge constante je lui fais consommer une quantité de carburant pour approximativement 30 minutes
aprés modifcation je test pour voir combien de temps il tourne avec toujours la même quantité ..

il faut faire attention sur les mesures courtes, a froid, resistance froide, géneratrice froide (moins de perte)

Pour le panton toujours le faire bien rechauffer avant d'entreprendre des mesures..
Les petites varaitions il faut les contreverrifier avant de tirer des conclusions , beaucoup d'heuredans le garage
(prevoir une sortie échappement exterieur dans un baril de 200l cela enleve un peu le bruit vue le nombres d'heures que cela vas tourner cela devinet fatiguant pour le voisinage)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 22/10/07, 01:01

Salut Lio et André ! :D

Andre a écrit :Dans les mesures il faut que tu mesure amperage et voltage directement a la sortie de la géneratrice (si les resistances de charge sont loin , de ctte facon les pertes dans la ligne sont comptabilisé les mesures sont en VA on peut négliger le cos avec des resistances chauffantes..


Il faut que dans tes mesures, tu ne soit pas au maximun de la charge de la géneratrice , a forte charge on ne comptabilise pas les pertes internes de la géneratrice (chauffage du bobinage)


J'y avais songé (à comptabiliser les pertes en chaleur dans la génératrice) par un système échangeur carcasse/eau+circulation vers un réservoir calorifugé de volume connu dont on mesure la T°.

On mesure le temps nécessaire au moteur en pleine charge pour passer d'une T° de mettons 20°C vers 80°C...
En appliquant la formule Q=mc deltaT°, on obtient la Qté de chaleur accumulée qui, rapportée au temps passé, permet de déduire la puissance équivalente ramenée en Watts

Une fois connue, cette donnée permettra de corriger (pondérer) la mesure de puissance électrique..
Le seul problème, c'est la réalisation, peut être en utilisant des kits de watercooling pour les processeurs d'ordi...en détournant le principe pour transférer la chaleur de la génératrice vers le réservoir...

A mes yeux, l'avantage de pouvoir couvrir toute la gamme de régime moteur, lors d'expérimentation, c'est parce que je me dis qu'il doit y avoir des phases de fonctionnement ou un certains nombre de paramètres coïncident, et qui donnent un résultat intéressant.
En identifiant méthodiquement ces optimaux, je voudrais établir des liens cohérents en croisant ces données pour dégager les points clé.

Mais cette stratégie n'est pas forcément contradictoire avec la tienne, que je trouve très astucieuses...
L'avantage évident de la tienne, s'est son caractère immédiat !

Les mesures qui nous interesse c'est par comparaison pour un panton


+1

Pour le reste, concernant les méthodes à charge fixe que tu décris, elles ont une fiabilité accrue, c'est certain... ceci dit, la mesure de la conso instantanée grâce à un NAVMAN par exemple permettrait de pouvoir "sentir" l'influence d'un réglage bien plus vite qu'une demi heure ! En fixant une éprouvette de temps de l'ordre de la mn, on a déjà une accumulation statistique d'échantillons suffisant pour donner une "tendance" , et donc pouvoir apprécier si on va dans la bonne direction ou pas...c'est un investissement que je vais bientôt faire...

il faut faire attention sur les mesures courtes, a froid, resistance froide, géneratrice froide (moins de perte)

Pour le panton toujours le faire bien rechauffer avant d'entreprendre des mesures..


Oui, c'est évident, s'assurer, par une mesure appropriée des T°, que l'on se trouve dans les mêmes conditions initiales, à chaud, avant de commencer les acquisitions...
Je suis heureux de voir ici une amorce de débat autour d'un banc de test, chose si chère à mon coeur... :D

Un groupe électrogène est en fin de compte un banc de test potentiel, qu'il reste juste à adapter à nos besoins de mesure..

Le seul "problème", c'est qu'un GE possède une régulation centrifuge de sa vitesse, de sorte à fournir un courant à 50Hz chez nous, ou 60 Hz chez toi...

Si je connais le rapport direct existant entre la vitesse et la fréquence, je me pose par contre des questions au sujet de l'évolution du rendement de la génératrice dans le cas ou l'on varie les tours/mn..

Quelqu'un a t'il des infos là dessus...?

Je suis preneur car je planche actuellement sur notre futur banc de test, et je suis en train de réfléchir au problème concret de l'accouplement direct d'un moteur de bagnole quelconque avec une génératrice de mesure (diamètres d'arbres moteur différents)...

Nos préoccupations se rejoignent ... :D



Lio a écrit :Bon pour les tests ça arrive doucement mais surement.... le groupe a fait ses premiers teuf teuf... :D:D
...... .......
Comme je l'ai dis ... mon pti débitmètre rikiki nous servira pour l'eau... Razz


Content de voir que vers chez toi, ça avance aussi !

Et ton débimètre pour l'eau, tu comptes le placer où ?

@+

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 05/12/07, 14:56

Bonjour Lio,

je me demande quelquefois si vous avez eu des resultat encouragent avec votre montage :?:
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/12/07, 16:17

Bonjour
gilgamesh a écrit :Bonjour Lio,

je me demande quelquefois si vous avez eu des resultat encouragent avec votre montage :?:


Cela depend ce que encourageant veut dire chez toi ?
10% 32% ?
Pour moi 10% c'est décourageant
Ce qui est audessu de 30% c'est encourengeant
André
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 05/12/07, 16:34

Bain - c'est ça ce que tu dit: il faut au moins une economie de 25 ou 30 % et des bonnes valeur au niveau de dépolution pour que ça vaut le coup. J'ai toujour lu que c'etait plus facile de règler un système gillier pantone sur un moteur a regime fixe et qui travaille en charge et j'attendais des resultat même mieux avec se projet sur le generateur que sur un veicule bien reussi. Pour ça je me demande pourquoi on a encore rien entendu sur ce sujet
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes



gilgamesh
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 11/12/07, 19:58

Andre a écrit :Bonjour
gilgamesh a écrit :Bonjour Lio,

je me demande quelquefois si vous avez eu des resultat encouragent avec votre montage :?:


Cela depend ce que encourageant veut dire chez toi ?
10% 32% ?
Pour moi 10% c'est décourageant
Ce qui est audessu de 30% c'est encourengeant
André


Salut à vous tous,

oui, silence radio car beaucoup de truc à gérer (étude, asso autre projet... recherche de stage...)

alors début novembre j'avais un peu de temps, et malheureusement j'ai voulu aller trop vite, et j'ai fais une fausse manip... panne sèche carbu lors de mesures de T° sur différents points => redémarrage précipité avec charge 100% => j'ai coupé la charge dans la foulé, ça a callé et ça veut plus redémarrer !!! :evil:

on a tout regardé : filtre => pompe => injecteur..
mais le gasoil ne veut plus arriver... il y a peut être une sécu électrique qui c'est activée???

sinon avec beaucoup de précaution sur 2 mesures pas fiables ... 15%
en sachant que c'est 15% par rapport au système off, pas par rapport à système d'origine...

trop de précipitation :cry: :? :cry:
là il faut que je bosse sur mon protocle de mesure... que je finisse le "tableau électrique" avec les affichages températures, tensions aux bornes des résistances shuntes, ... et un prof m'a dit qu'il fallait avoir un capteur de pression cylindre...
d'ailleurs je sais pas si c'est si simple d'avoir un afficheur (voir chez conrad) pour les sondes K et les Shuntes...

donc affaire à suivre, j'essaye de trouver un analyseur de gaz (CO, CO2, HC, O2, NOx)

si vous avez des remarques concernant un protocole fiable et scientifque je suis ouvert à tout ! :cheesy:

@++
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités